commande 1308 - bien recu ;)

avez-vous bien reçu vos commandes ?
si il y a problèmes, signalez-les ici.

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar baulagni » mer. 23 novembre 2016, 15:05

Bonjour Puce,

Merci pour ton envoi, emballé expédié le 22 et dans ma boite au lettre le 23 au matin, j'aurais pas fait plus rapide si j'étais venu les chercher en voiture (je suis sur que ca va faire plaisir a princedegifigi, donc je le dis, ils ont bien bossé à la poste). Si j'avais su qu'on recevait un petit mail a l'expédition je me serais moins inquiété sur cette première commande, en tout cas Bravo c'est bien emballé, étiqueté & protégé.

Au niveau des bébêtes, oulala ca gigotte bien et partout coté daphnie par contre c'est mini-mini, moi qui pensait les pêcher à l'épuisette pour nourrir mes affreux, nan mais allo quoi !. Coté aselles pareil petit-petit mais plus visible, et ca se tortille bon sang, on dirait qu'il est en colère; j'en vois qu'1, pas grave j'ai tout mis dans l'aqua même la mousse si ca se trouve ils essaient de se planquer dedans [-X
edit 19h après avoir laissé le temps au bestioles de sortir de leurs cachettes, sur la vitre avant je vois deux mini bebettes assez allongé environ 2mm sans coquille, il y a des chances que ce soit des aselles?, j'ai pas de loupe pour être sur...

Petit bonus deux petits escargots tenaient compagnie aux daphnies (j'espère que c'est pas des mangeurs de plantes) de toute façon trop tard ils sont partis rejoindre leurs futurs copains dans mon bac à escargots qui contient déjà physes et planorbes.

Voila tout ce petit monde la dedans, apparemment on m'a prévenu que les aselles fallait pas trop espérer les voir en hiver , donc rendez vous au printemps en espérant que tout le monde ira bien !
Image

ps : oui je sais je commence mal j'ai pas respecté la notice, mais je veux quand même que mon salon soit joli, je vais pas mettre des bouteilles découpées, je précise que j'ai ni chauffage ni filtre.
question : si je veux avoir une chance de voir une aselles il faut plutôt que je cherche le sol, le haut ou les plantes?

Bonnes vacances,
Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar giovi » mer. 23 novembre 2016, 19:37

Salut Bertrand, beau l'aquarium. =D>

Est-ce que tu veux voir les asellus? :?:

Il dépend de combien maintenant ils sont....laisse-les comprendre où ils sont finis, laisse-les reproduire et puis tu verras ceux-là seuls!!
sur le fond, sur les plantes, sur le vitre....... :lol:

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar baulagni » mer. 23 novembre 2016, 19:51

Merci Giovi, donc elles se baladent partout, tant mieux ca sera plus simple pour les cueillir quand je pourrais nourrir mes poissons =P~
En fait quand j'ai observé le sachet dans tout les sens, j'ai vu un seul gros aselle, à la carapace plutôt sombre et je distinguait bien les pattes en plus il etait plutôt agité. Par contre... a voir si puce peut me confirmer... j'en ai vu deux minuscules en balade sur la vitre avant tout à l'heure, que je n'avais pas remarqué dans le sachet.

ps : merci mais c'est pas vraiment un aquarium c'est plutôt le garde-manger pour mes poissons :badgrin:

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar giovi » mer. 23 novembre 2016, 20:02

L'Asellus "gros et sombre" est un adulte, s'il y autres en a ils se multiplieront bientôt. ;)

Preuve à éclairer la vasque avec une torche électrique quand il est à l'obscurité depuis temps..effet surpris! :idea:

Vasque + eau + plante = aquarium :lol: ( pas tous mettent les poissons :-k )

Salut.
Asellus aquaticus.jpg
Asellus aquaticus dehors de l'eau
Asellus aquaticus.jpg (152.38 Kio) Vu 4925 fois

princedegifigi
alevin
Messages : 61
Enregistré le : mar. 01 novembre 2016, 11:49
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar princedegifigi » mer. 23 novembre 2016, 21:28

salut baulagni 8)

Mdr de ton message :) merci ;)

princedegifigi
alevin
Messages : 61
Enregistré le : mar. 01 novembre 2016, 11:49
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar princedegifigi » mer. 23 novembre 2016, 21:29

Joli espace pour tes bestioles :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar puce67 » jeu. 24 novembre 2016, 08:03

Pour les aselles, je n'en mets pas qu'une seule, mais la plutard du temps, j'essaie d'en mettre de petites, elles s'adaptent mieux aux changements de vie, et pour les voir, il suffit de mettre un petit bout de courgette, c'est également comme cela que tu les récolteras pour la distribution aux poissons.

Elles se scotcheront sur ce petit bout de courgette, jusqu'à ce qu'il ait complètement disparu accompagnés des physes (les escargots que je mets toujours avec ces souches)

Bien sûr avant de prélever, tu attends quelques semaines, je pense que début janvier, tu pourras déjà prélever, les aselles se développent vite si les conditions sont bonnes, et d'après ce que j'ai vu sur ta photo, elle vont se plaire.
Le petit bout de courgette est profitable à toutes les espèces de la souche mini-mare. Il faut en mettre qu'un petit bout au début, un quart d'une rondelle. Lorsque ce petit bout est terminé, on en rajoute un morceau... lorsque la population grandit, on agrandit également le bout de courgette, jusqu'à arriver à une rondelle complète.

La courgette peut être fraîche ou congelée, si on n'est pas consommateur de courgette, on en achète une, la détaille en rondelle et passe le tout au congélateur, cela permet d'en avoir à disposition constamment.

Dans un bac qui tourne, avec beaucoup d'habitants, une rondelle par semaine suffit.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar baulagni » jeu. 24 novembre 2016, 09:28

Merci à vous trois pour vos messages.
@Giovi, ton histoire de lampe torche en pleine nuit m'intrigue, je vais le faire :idea: .
@Puce67, merci pour tes conseils bien adaptés à ma situation, mais comment tu as su que je n'aimais pas les courgettes?... sérieusement, ca à l'air pas trop compliqué j'espère que ca marchera chez moi et qu'ils se plairont bien, en tout cas les aselles semblent avoir la côte, je n'ai eu que des encouragements pour les prendre, bizarre quand même car d'aspect on ne p eut pas dire que ca soit sexy, enfin je dis ca... si je les vois se tortiller et naviguer dans l'aqua avec grâce je vais gagatiser devant...

Bonne journée.
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar puce67 » jeu. 24 novembre 2016, 12:00

Tu seras surtout content lorsque tu verras une aselle femelle, qui se promènera sur les vitres, et que qu'à travers, tu verras une poche entre les pattes légèrement verdâtre : c'est là que sont les petits, que l'adulte libère au fur et à mesure de leur développement.

En observant tout ce monde dans un aquarium, bien au chaud, notre vision de Dame Nature change énormément. On finit par aller voir dehors, dans les rivières, d'abord, dans tous les milieux ensuite, puis si la passion est là, cela s'étend aux plantes, aux arbres, aux insectes volants, rampants, sous terre... aux animaux de toute sorte.
La nature est vraiment merveilleuse.

Pour la courgette, tu n'aimes pas parce que tu n'as pas la bonne recette !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar baulagni » jeu. 24 novembre 2016, 15:05

Oui tu as raison, dans les grandes villes on a tendance a perdre cet émerveillement mais la flamme est toujours la quelque part et il suffit de peu pour la rallumer.

Petite question qui n'a rien a voir avec la commande en elle même. Etant un peu sensibilisé au micro bestioles maintenant (j'ai passé un peu de temps devant mon 17l regarder tout ce petit monde gigoter).
Du coup j'ai regardé d'un œil plus critique ma boule de poisson rouge (sans poisson rouge je te rassure). Il s'agit d'une boule en verre de 1,5l dans laquelle j'ai placé Elodée, cladophara (enfin la boule d'algue la), un trio de physes. Ce matin en regardant attentivement le contenu, je vois des centaine de bébé physes, pas de risque de se tromper il y en a de toutes les tailles, certaine ou on distingue la coquille, d'autre non, en tout cas c'est plutôt lent, jusque la tout va bien...
Stupeur, je vois un espece de point transluscide passer a toute vitesse. Puis deux, puis trois...Je regarde mieux, je vois des truc sur les vitres ou le sol voir en surface, minuscule qui tantot "marchent" sur la vitre, tantot "nagent" dans l'eau, ou encore zigzag en surface....
En regardant de plus pres ca semble avoir des pattes mais ca reste dur a voir...
Ce qui est sur c'est que ca ne ressemble ni a te daphnies (qui ont une nage très particulière) ni aux aselles....j'ai essayé de regardé dans tes fiches de zooplancton, en pensant a des collemboles mais non car elles sont très présente au fond.
La nage est tantot tres speed tantot plus lente, parfois lente mais avec des coup de speed, parfois lineaire mais aussi en zig zag, c'est très intrigant, y pas de gros d'amas mais il arrive que sur la vitre 2-3 se retrouve pour faire un truc.

Aurais tu une idée?, j'espere que c'est pas des moucherons....ou pire des larves d'araigné ou je ne sais quoi..(y avait un moucheron englué a la surface ce matin j'espère que c'est pas lui qui est venu pondre des trucs [-o< )

Mon appareil photo est trop mauvais pour voir, mais histoire d'avoir une idée de la taille actuelle (la physes et le trucmuche sont cote a cote sur la vitre avant), la physes fait entre 5 et 10mm AMHA :
Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar giovi » jeu. 24 novembre 2016, 15:47

Je ne vois pas l'image, mais je tente ..... Copépodes ??? :-k

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar puce67 » jeu. 24 novembre 2016, 16:28

Je pense Cyclops... (copépodes d'eau douce)

ils avancent par saccade quand tout est calme, et piquent un sprint quand ils sentent un danger. Généralement ils sont scotchés à la surface de l'eau. Regarde sur le portail une photo...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar baulagni » jeu. 24 novembre 2016, 17:03

Merci pour vos réponses.
J'ai bien regardé photos et vidéo du site, mais difficile de reconnaître même en me concentrant au max, il me faudrait un loupe/microscope pour distinguer la morphologie... wikiparle d'une taille variable de 0,5 a 5mm, si 5mm est la taille adulte alors peut être pourrais je mieux voir plus tard (a moins que la taille dépende de la variété).

En tout cas la nage saccadé / nage filante ressemble en partie à ce que j'observe, ca file si je secoue un peu le bac sinon c'est plus calme parfois immobile, et ca s'en va parfois en saccade oui, par contre pour surface de l'eau ca me parait pas flagrant, a moins que je ne les vois pas avec l'elodée.
Par contre comment auraient ils pu apparaître spontanément dans ce bac ? parasite des physes, parasite des plantes?... mais alors pourquoi le 17l en est exempt puisque toutes les plantes et escargot vienne de ce bac (a moins que les planorbes soit capable de les manger mais je doute vu la vitesse, ou alors que les conditions soit plus favorables ....)
Que de questions et de mystères pour des micro-bestioles :lol: .

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar giovi » jeu. 24 novembre 2016, 20:39

Les imagess du web peuvent confondre,Il n'est pas toujours facile reconnaître Ciclops/Copepodi..il y a pas mal de sp.
Sans agrandissement il est difficile....aussi faire une photo.. [-o<
Conseil: tu prends eau de la boule, 0,50 L., dans un récipient transparent (verr/vitre) sans plantes ou autre.
Tu devrais, en cherchant la lumière juste et position, voir mieux de qu'est-ce qu'il se traite.

Comment ils sont arrivés dans la boule???
1) avec l'eau( pas robinet - aqueduc)
2) avec les plantes( aussi sans eau)
3)con se meuble lancements (roches, bois, sable ne stérilisé pas)
Certainement que si ils sont 2 ou 3 ils ne les remarquent pas..quand ils se les multiplient tout de suite tu vois!!!

À mon avis, les limaces peuvent devenir un problème. :?
Si tu leur élèves comme je nourris vif...OK.
Autrement si tu les nourris ils continueront à grandir et se reproduire, si tu nourris non entièrement ils mourront de faim ( difficile), ou ils mangeront les plantes(+ facile). :-k
Il faut tenir contrôlé la population.

Salut.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: commande 1308 - bien recu ;)

Messagepar puce67 » ven. 25 novembre 2016, 09:36

Les cyclops sont souvent scotchés soit sur un support, soit en surface. Ce ne sont pas des parasites. Sans doute que dans tes plantes prises dans le 17 litres, il y en avait. Comme dans la boule, il n'y a pas de concurrence avec une autre espèce, ils se développent.

Pour la taille, cela dépend effectivement de la variété, certaines fait moins de 1 mm adultes, d'autres 5 mm, mais je n'en ai pas...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « réception de commande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités