commande 6802

avez-vous bien reçu vos commandes ?
si il y a problèmes, signalez-les ici.

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

commande 6802

Messagepar ninix007 » lun. 27 mai 2013, 12:58

Bonjour,

J'ai bien reçu la totalité des bestioles, apparemment en bonne santé, envoyés le mercredi réceptionnés le mardi 21 mai, 6 jours donc. Dans les jours qui ont suivi, bien que vers aquatiques, tubifex et physes se portent comme des charmes (les physes pondent et pondent!), j'ai soudainement eu une hécatombe du côté des quelques gammares et aselles (souche ensemencement eau douce), toutes (dizaine) sont raides... Les daphnies qui étaient à part ont commencé à diminuer en nombre, alors j'ai refais un bac, ré-acclimaté, et la dizaine que j'ai pu sauver se porte bien, le taux de mortalité s'est stabilisé pour l'instant. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais bien que j'ai respecté les conditions nécessaires à leur survie il semblerait que j'ai échoué quelque part? Un surdosage de nourriture peut être?

Du côté des vers de Grindal, j'en avais vu 1ou 2 bouger le jour de la réception, depuis, rien. Seul un accarien blanc le lendemain, que j'ai ôté. J'ai mis sphaigne, filet d'eau, boîte percée, terre cuite etc... nourriture que je change tous les deux jours, et pas un seul ver ne sort de la mousse. Je me suis dis que c'était peut être une question de température alors je les mets là où il fait un peu meilleur, mais rien de plus. Je n'en ai pas vu un seul... J'avais peur que ce soit la sphaigne que je suis allée chercher en sous bois, que j'ai lavée longuement (mais quel travail fastidieux!), mais j'ai lu que cela pouvait être long à démarrer. Au bout de combien de temps dois je considérer que la souche est morte?

Cordialement,

Ninix007

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » ven. 31 mai 2013, 17:36

Quelques nouvelles. Les daphnies ont encore diminué en nombre, il me semble cependant que 2 d'entre elles portent des oeufs. Ce matin, deux petites toutes neuves, mais cela ne porte leur nombre qu'à...7. A voir...
Pour les grindals : grosse impatiente que je suis, après avoir passé 10 jours sans rien voir bouger, j'ai trouvé une solution toute bête pour vérifier que ça vivait quand même un peu, que la souche n'était pas morte.
J'avais lu que pour débarrasser les grindals des acariens il fallait mettre l'ensemble dans l'eau au moins 24h. Que les grindals supportaient.
Alors j'ai pris les sphaignes, les ai placées dans un grand pot d'eau de mon aquarium, et j'ai gentiment secoué. Seulement 2 "adultes", mais des dizaines de tout pitits de 2-3 mm en sont tombés, gigotant joyeusement. Alors que rien de rien n'était visible en regardant la boîte...
Le résultat de mon impatience; ramasser les petits un par un avec un pinceau, dans l'eau, remettre le tout dans la boîte, pour leur f.... la paix.

Mais ravie de voir que ça a l'air de fonctionner, même si pour l'instant je n'en ai jamais aperçu aucun près de la nourriture! Je les ai d'ailleurs posé à proximité, histoire de..

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » mar. 04 juin 2013, 10:55

Petite mise à jour:
Mes daphnies: il reste 3 adultes bourrés d'oeufs sur les 10 que j'avais pu sauver, et au moins une vingtaines de jeunes qui grossissent à vue d'oeil. Je pense que la souche va vraiment se développer d'ici une semaine-10 jours. Mes physes continuent de pondre, je regarde les petits gastéropodes se développer dans les oeufs, c'est très joli. Mais voilà, à ce rythme là, si tout éclôt, je ne vais plus savoir qu'en faire, moi, des physes.... :-k
Les vers aquatiques sont installés dans mousse de java et cladophora depuis bien 10 jours ça fait des boules hérissées et ondulantes, je ne sais pas si c'est une erreur, en tout cas ils ont l'air d'énormément s'y plaire! Mais ils n'en sortent pas. Je ne les vois jamais sur le sol du contenant comme c'était le cas lorsqu'il n'y avait que la sphaigne. Délaissé, le bout de carotte! Peut être y a t il assez à faire dans les clado????
Les grindals, quant à eux: retour au substrat, et plus aucun visible, pas un non plus qui touche la nourriture que je varie souvent dans l'espoir des les attirer. Mais ici encore: peut être y a t il dans la mousse des bois que j'ai ramené quelque chose qui les satisfait pour l'instant???

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » mer. 05 juin 2013, 15:22

Encore quelques nouvelles de mes daphnies. On sait jamais, ça pourrait intéresser d'autres personnes que moi...
Hier j'avais séparé mes 3 grosses daphnies, toutes pleines de nombreux oeufs, de tous les petits. Je les avais mises ensembles dans un autre bocal, parce que j'avais lu que parfois le petit nombre stimule leur reproduction.
Aujourd'hui, parce que j'avais constaté que mes premiers petits des daphnies survivantes à l'hécatombe avaient pointé le bout de leur nez après que j'ai exposé leur bocal au soleil du matin (j'habite dans les Hautes Alpes), j'ai sorti le bocal des 3 grosses environ 4 heures.
Bingo! Je me retrouve avec 10 autres petits en plus!

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » ven. 07 juin 2013, 12:53

Bien reçu les aselles avec daphnies, les vers aquatiques, la sphaigne et les gammares aujourd'hui! Une seule gammare morte, tout le reste en pleine forme, le paquet n'a pas souffert!
J'ai réparti: daphnies avec celles que j'avais déjà, gammares avec vers aquatiques et aselles, et j'ai encore mis des aselles dans un autre pot avec une ancienne souche de vers aquatiques, encore quelques unes dans un pot à daphnies parce qu'il y a pas mal de vase au fond, que l'eau est pas tip-top niveau clarté. Comme j'avais vu que mon bac ou il n'y en a que 2 grosses est limpide, je me suis dis... Il doit y en avoir 5-6 par bac du coup.
Et je me demande : c''est bien trop peu pour qu'elles se reproduisent, non? J'attends de voir.
Je suis surtout impatiente de voir si le bac contenant les daphnies va s'éclaircir.
D'ailleurs, hier je l'avais un peu mis à la lumière sur la terrasse. Dans la vase il a commencé à se former des bulles fines fines qui sont remontées à la surface. En fait, il y avait un mouvement rotatif vertical dans le bac, je voyais tout le fond progressivement remonter et retomber etc, et mes pauvres daphnies se retrouver avec ces bulles à champagne scotchées au dos ou à la tête! Ca en a tué une. Les physes y produisent pas mal de déchets. Elles en sont à leur 5ème ponte, j'attends l'éclosion de la première dans les jours qui viennent.

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » dim. 09 juin 2013, 18:23

Aujourd'hui j'ai voulu changer le substrat des Grindals qui ne pointaient jamais le bout de leur nez. Reflotte, secouage, et récolte à la pipette. La tendance, par rapport à la semaine dernière s'est complètement inversée: bien plus d'adultes, peu de petits, une quarantaine au total. Il me semble que le nombre a nettement diminué. Je les ai placés sur la sphaigne commandée, j'ai réduit la taille du fragment de pot de terre cuite, placé la nourriture davantage sur les bords. On verra bien...
Gammares et aselles vont très bien, la cohabitation avec les vers a l'air de bien se passer. J'ai rajouté quelques daphnies (le nombre a explosé, je ne sais pas combien elles sont, une centaine? Plus?) avec les aselles/vers.

et puis, j'ai entrepris de débarrasser les grosses étiquettes qui couvraient mes bouteilles de 5L. Je pensais avoir 5 jolies ponte de Physes. En fait, j'en ai 20... Dont 5 qui ont séché après que le niveau de l'eau ait un peu baissé. J'ai tout ramassé, mis dans deux pots, avec daphnies et un brin de mousse de java, on va bien voir?

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » mar. 11 juin 2013, 07:59

Première ponte de physe éclose ce matin!!!!!
Mais c'est rikiki ces machins là :shock:
Pour le reste: tout va bien! Les daphnies continuent de grossir et faire des petits en pagaille, les gammares (dont l'une tient des oeufs contre son ventre) ont l'air super bien, les aselles sont discrètes, et les vers grindal aussi...
Je continue à soigner tout ça du mieux que je le peux, je me régale!
Et le must: prélever des vers à la pipette avec ma fillette!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar puce67 » mar. 11 juin 2013, 18:07

Oui, c'est intéressant pour éveiller l'observation de la nature aux enfants.

Cela fait en plus une petite activité à la maison.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » mer. 12 juin 2013, 11:11

Oui! Par contre ma fille et mon fils trouvent que les pipettes sont plus intéressantes à mâchouiller qu'à utiliser, je suis obligée de les planquer :D

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » dim. 16 juin 2013, 20:26

Aujourd'hui j'ai passé mes 2 poissons dans mon grand aqua cyclé, du coup j'ai placé gammares et vers aquatiques dans le nano qui était désormais vide.
J'avais, je ne sais plus quand, une semaine ou plus, éclaté mes cladophoras car mes vers n'en sortaient pas, et j'avais un peu peur de l'état de la chose en son centre. J'ai déchiqueté les clados, recueilli les vers. Dans un bac j'ai mis vers aquatiques, mousse de java, aselles et gammares. Dans l'autre cladophoras en miette, aselles, daphnies, et vers aquatiques. Pour faire le transfert dans le nano je me suis mise à recueillir à nouveau les vers aquatiques.
Tandis que je n'ai pas noté de croissance significative dans le Bac à mousse de Java, la population, dans ce Bac à clado, a explosé. De grands vers, nombreux, pas mal de petits, et des trucs bizarroïdes comme un segment de vers en gelée que je suppose être les "bébés" de vers aquatiques. Ca mesure 7 mm environ, et d'après les autres spécimen que j'ai vu, ça grandi en absorbant cette gelée (??). J'imagine que c'est pondu, je ne sais pas bien. A l'occasion, je sortirai mon stéréoscope à tête trino pour faire des photos! Ils se trouvaient fréquemment accompagnés de 4 vers, les "noeuds" de 4-5 individus dans les clados n'étant pas rares."
Du coup, je veux vérifier que ce milieu cause bien cette soudaine multiplication: J'ai gardé un Bac, remis le substrat clado (qui est toujours un peu en supension), et y ai placé pile 20 vers.
J'attends dix jours, je sors ma pipette et je compte :)
Daphnies: j'ai arrêté de compter, j'en suis à je ne sais plus combien de générations...
Grindal: pas de manifestation
Physes: je ne sais plus, plus de 30 pontes maintenant, qui éclosent toutes au fur et à mesure.
Je n'ai pas le coeur de les flinguer, je ne sais pas quoi en faire. Puce, est ce que une fois plus grandes je peux vous les envoyer? Comme vous en mettez avec daphnies ou autre lors des commandes, ça peut peut être valoir le coup?
A moins que vous même ne sachiez plus quoi en faire....

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » jeu. 20 juin 2013, 15:09

Dans un des 6 bocaux de daphnies, j'ai remarqué que nombre d'entre elles portaient une sorte de mousse opaque blanche sur la totalité de leur corps. J'avais dû effectuer un changement d'eau il y a deux jours après que j'ai détecté une odeur qui ne me plaisait pas. Ca me rappelle l'aspect des oeufs non fécondés de poissons qui développent une mousse opaque blanche (pourriture). Serait-ce une maladie? Comment puis je traiter cela?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar puce67 » lun. 24 juin 2013, 07:16

Les daphnies ont un fin duvet sur leur carapace, cela agrippe les impuretés présentes dans le fond, si tu as fait un changement d'eau, elles devraient s'épurer toute seule.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » lun. 24 juin 2013, 19:54

Effectivement, elles n'en conservent pour la plupart que sur leur tête...Je suis rassurée! J'ai aspiré le fond, ça va mieux.
Aselles et grindals bien reçus! En parfaite santé! La moitié introduite dans mon aquarium de voiles japonais (il y a suffisamment de plantes et cailloux pour se planquer), l'autre répartie dans mes bocaux à daphnies. Je trouve que Physe+daphnies+aselles ça marche super bien.
J'ai acheté une grande poubelle à mettre sur la terrasse aussi, je vais y mettre de l'eau à reposer une semaine, puis j'introduirais une partie de la descendance des daphnies de la souche que j'ai reçu. Un petit pincement au coeur hier d'ailleurs: je prenais soin de garder les quelques grosses de la souche d'origine dans un bocal, et j'enlevais les petits au fur et à mesure pour voir un peu la vitesse de repro. L'une des grosses est arrivée en fin de vie, ça m'a fait drôle de voir son cadavre au fond du bac. A force de les observer tous les jours, on s'y intéresse vraiment, et on finirait presque par s'attacher... Ou on s'attache tout à fait à ces machins rigolos. Bref, le jour ou je vais en distribuer à mes voiles il va falloir que je fasse preuve de recul!!! :D
Les grindals ont été mis en boîte, placés sur la sphaigne, et ont pour l'instant disparu dans le substrat. J'attends de voir le premier pointer son nez!

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » ven. 05 juillet 2013, 08:53

Quelques nouvelles:
Les vers aquatiques: j'en avais isolé 20, 20 jours plus tard j'en ai 37 (certains se sont peut être bien cachés). La population a donc doublé. Je n'y touche pas, dans 2 semaines je devrais donc en avoir environ 80?
Physes pondent bouffent pondent bouffent pondent bouffent, pondent surtout.
Grindals: HOURRA! la nouvelle souche semble en forme, j'ai quelques "filets" qui se dessinent sur le morceau de terre cuite.
Aselles: celles de la toute première souche sont à maturité et portent pour la plupart une poche d'oeufs blanche sous le ventre. J'attends l'explosion démographique! Que ce soit dans le nano ou dans les bocaux à daphnie, les aselles sont absolument increvables, alors que j'ai eu quelques soucis avec les daphnies, à cause d'un surplus de nourriture j'imagine.
Les gammares: il ne reste que 5 individus de la souche, pas de repro. J'ai lu qu'elles étaient cannibales. Peut être les bouts de carotte et la mousse de java ne leur convenaient pas assez, j'ai ajouté des bouts de carton ondulé, un pêcheur éleveur de gammares procédait de la sorte et assurait une super repro. Résultat: les aselles passent leur temps dessus, il semblerait qu'elles en raffolent, les gammares se sont rués dessus puis depuis plus rien, les 5 végètent au sein de la mousse de java, je ne sais pas ce qu'elles préparent. En tout cas, pas de nouveau décès depuis...
Les daphnies: quelques surprises, en ayant séparé les générations je me suis rendue compte que parfois les dernières grossissent deux fois plus vite que les premières, qu'elles dépassent. Elles ont le même apport en nourriture, mais la forme du bocal n'est pas la même. Les daphnies grossissent beaucoup plus vite là ou l'interface air/eau est plus important. Question d'oxygénation de l'eau, donc????
Je les avais mises sur mon balcon, et Hautes Alpes et temps pourri de ces dernières semaines oblige, suite à la chute de tempiote les daphnies se sont mises à faire des oeufs de durée.... Je les avais rentrées, et le manque de lumière ne les a pas aidées. Je les ai ressorties sur mon balcon maintenant qu'il fait à nouveau beau (même si je les rentre le soir), et après une stagnation de population (je voyais que les daphnies ne portaient plus d'oeufs), après deux jours de lumière j'ai vu à nouveau des petits points noir apparaître dans les ovaires. OUF.

hier, toute première distribution de vers aquatiques à mes voiles de chine. Réaction: ignorance, gêne, puis une fois un gobé tout le monde s'est jeté dessus. Ah, les poissons d'élevage...
Pas de signe des aselles dans ce grand aquarium. Je pense qu'elles sont bien planquées. Je les verrai probablement mieux lorsqu'elles seront adultes...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar puce67 » dim. 14 juillet 2013, 11:45

Merci pour toutes tes observations... on sent la passion des petites bêtes...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « réception de commande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités