Piège à taupins

Ici, nous allons inscrire nos trucs et astuces pour éviter certains traitements chimiques dans nos jardins...
Cela concerne aussi bien le potager que les fleurs...
Les produits que les jardiniers amateurs utilisent en pensant bien faire, peuvent détruire d'autres insectes utiles telles que les abeilles qui produisent notre miel...
Essayons de limiter l'utilisation de ces produits.
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Piège à taupins

Messagepar puce67 » mer. 28 avril 2010, 19:47

Cette année, comme les autres années d'ailleurs, je suis envahie par les taupins, ce sont des larves jaune-orangé dans le potager...

Comme je ne voulais pas utiliser de produit chimique, j'ai mis une bonne poignée de graines d'orge et de maïs dans un petit panier troué, le tout enterré dans la terre. Ceci, je l'ai fait il y a une dizaine de jours.

Je viens de déterrer l'un des deux pièges car les graines poussaient... il y avait 18 taupins dans ce panier ! (c'était un petit panier en plastique de fromage de brebis dans l'huile)

Je renouvelle l'expérience aussitôt en essayant d'améliorer la technique... J'ai toujours l'un des petits paniers en place, et j'ai remis deux autres sachets de graines l'un au même endroit, (à côté des fraisiers et des carottes) et l'autre dans une partie non encore semée.

Les taupins sont des larves qui vivent plusieurs années en terre, ils mangent les racines, ici j'ai des dégats dans les fraisiers, (il ne reste à la fin que la rosace de feuilles sans racines) lorsqu'il y a les fraises, j'en retrouve également dans les fruits qui touchent la terre... ils mangent les pommes de terres, les carottes et toutes les racines... A ce point que s'il reste des carottes en terre en fin d'automne, vous n'en retrouvez plus un seul bout... tout disparait.

Ma voisine à qui j'ai montré la récolte de taupins, m'a répondu : "si cela se trouve, j'en ai dans mon pied de dahlia , j'ai mis deux pieds, et l'un d'eux se porte mal..." elle a arraché son dahlia souffrant, et surprise, il y avait une petite poignée de taupins dedans ! donc ils aiment aussi les dahlias !

Maintenant avec ces taupins, j'aimerai nourrir des lézards, il y en a de temps en temps qui courent dans le jardin, mais je ne veux surtout pas que les taupins retournent en terre ! peut-être nourrir également des crapauds, des orvets !!! beaucoup de bouches à nourrir peut-être même des oiseaux, il faut trouver le truc pour leur proposer sans que les taupins s'évadent... A cogiter... pour le moment ils sont au fond d'un seau, en quelques minutes, nous en avons bien trouvé une cinquantaine...

Affaire à suivre.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Piège à taupins

Messagepar puce67 » ven. 04 juin 2010, 19:49

Dans le seau, si on les laisse jusqu'au lendemain, sans terre, les taupins sont morts...

J'ai vu qu'une autre façon d'éloigner les taupins est d'asperger la terre avec de l'extrait fermenté de fougère aigle... Cela ne les tue pas, mais les fait partir de la parcelle...
J'avais encore du vieil extrait de plusieurs années, alors je me suis dit que j'allais essayer...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


Retourner vers « Jardinage raisonné »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités