deserbeur thermique

Ici, nous allons inscrire nos trucs et astuces pour éviter certains traitements chimiques dans nos jardins...
Cela concerne aussi bien le potager que les fleurs...
Les produits que les jardiniers amateurs utilisent en pensant bien faire, peuvent détruire d'autres insectes utiles telles que les abeilles qui produisent notre miel...
Essayons de limiter l'utilisation de ces produits.
herpo44
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 février 2010, 18:14
Contact :

deserbeur thermique

Messagepar herpo44 » mer. 24 mars 2010, 12:31

salut,
cette rubrique a l'air un peu a l'abandon, mais je me lance quand meme :roll:

j'habite a proximité d'un petit canal (reliant une reserve-vioreau- au canal de nantes a brest pour compenser les baisses de niveaux)
de ce fait il est encore plus proscrit le deserbage chimique :evil:
c'est pourquoi j'envisage l'achat d'un deserbeur thermique, je recherchre des infos sur l'eficacité de ce systeme :?:
j'ai peur de juste grillé l'herbe en surface et de la voir repousser rapidement :roll:

merci a ceux qui ont deja essayé ;)

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar Cathy » mer. 24 mars 2010, 21:37

Efficace mais il faut y revenir assez souvent , ça ne débarrasse pas des plantes qui se reproduisent par graine . L'été , sur végétation sèche il faut se méfier . Je m'en sers essentiellement pour le parking en gravillons et les allées dallées .

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar napo » jeu. 25 mars 2010, 08:46

Le purin d' ortie, très efficace, gratuit.

Il y a aussi le vinaigre blanc dilué a 50 %.

Il y a aussi ceci qui est disponible en Belgique : http://www.semaille.com/amendementsprod ... /index.php

Après, tous dépends de la surface a traiter et les "herbicides" bio sont efficaces après une coupe.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar puce67 » jeu. 25 mars 2010, 10:03

J'utilise personnellement le désherbeur thermique dans la pelouse, mais les plantes à racines pivotantes très profondes ne meurt pas à la première fois. Je trouve que la méthode de l'arachage complet est plus radicale. (mais c'est plus long). Par contre pour les annuelles, pas de problème, cela brûle également les graines, si on s'est pris trop tard.

Pour désherber le long des allées, je trouve que c'est efficace. Attention aux feuilles mortes et aux herbes sèches qui s'enflamment avec ce système de façon incontrôlée... un départ de feu peut être déclenché avec ce système. Ne pas faire faire ce désherbage par des enfants, et avoir toujours à proximité un arrosoir plein, prêt à être utilisé.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

herpo44
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 février 2010, 18:14
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar herpo44 » jeu. 25 mars 2010, 11:16

salut, merci pour vos temoingnage,
donc ca reste quand meme efficace, a refaire quand meme plusieurs fois
et meme avec du chimique les graines des voisins arrivent toujours a revenir :roll:

napo, pour le purin d'ortie et vinaigre, ca me tente pas trop, pas envie de passer du temps pour ca :badgrin:
par contre le deserbant top gun me tente bien,
faut que je me renseigne par rapport au autorisation,
l'an dernier j'avait deserbé le bord du fossé (qui ne debouche pas -ni d'un coté ni de l'autre, c'est plus un secours en cas de trop grosses pluie) et je m'était prit un pv d'avertissement (sans amende) par le service des eaux, comme une 20taine de personnes dans mon village :oops:

cette année il vont forcement recontrollée et si j'ai de l'herbe grillée (au gaz ou top gun), comment prouvé que c'est naturelle :? :-k

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar puce67 » jeu. 25 mars 2010, 11:53

L'effet avec le brûlage est instantanné, donc l'herbe grillée disparait plus vite, pour prouver, il faudra montrer l'appareil... je ne vois pas comment faire autrement.

Je complète : avec un produit chimique, l'herbe ne jaunit que quelques jours plus tard, avec le désherbeur thermique, le jour même, c'est cuit... comme les épinards dans la casserole...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
al
alevin pré-juvénil
Messages : 107
Enregistré le : mar. 02 janvier 2007, 22:03
Localisation : maisons-alfort
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar al » jeu. 25 mars 2010, 19:45

napo a écrit :Le purin d' ortie, très efficace, gratuit.

Il y a aussi le vinaigre blanc dilué a 50 %.


juste entre parenthèses ce qui est naturel n'est pas forcement sans danger.
le purin d'ortie c'est beaucoup de nitrates, si tout le monde se met à traiter au purin, il y aura une liberation à grande échelle,et des conséquences...

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar notho » jeu. 25 mars 2010, 20:58

bonsoir
quelle est l efficacité du vinaigre blanc?
le purin d ortie il faut l utiliser pur?

j ai un thermique, mais je ne trouve pas très efficace, mais je ne peux m en occuper que toutes les quelques semaines!
il parait que certaines "mauvaises herbes" ne doivent pas etre brulées mais juste chauffées et elles dégageraient une toxine et s autoempoisoneraient, mais je ne sais plus lesquelles :?

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar napo » ven. 26 mars 2010, 08:28

notho a écrit :bonsoir
quelle est l efficacité du vinaigre blanc?
le purin d ortie il faut l utiliser pur?

j ai un thermique, mais je ne trouve pas très efficace, mais je ne peux m en occuper que toutes les quelques semaines!
il parait que certaines "mauvaises herbes" ne doivent pas etre brulées mais juste chauffées et elles dégageraient une toxine et s autoempoisoneraient, mais je ne sais plus lesquelles :?


Le vinaigre blanc du commerce avec 1 litre de vinaigre pour 1 litre d' eau.
Il faut utiliser le purin pur.

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar napo » ven. 26 mars 2010, 08:40

herpo44 a écrit :salut, merci pour vos temoingnage,
donc ca reste quand meme efficace, a refaire quand meme plusieurs fois
et meme avec du chimique les graines des voisins arrivent toujours a revenir :roll:

napo, pour le purin d'ortie et vinaigre, ca me tente pas trop, pas envie de passer du temps pour ca :badgrin:
par contre le deserbant top gun me tente bien,
faut que je me renseigne par rapport au autorisation,
l'an dernier j'avait deserbé le bord du fossé (qui ne debouche pas -ni d'un coté ni de l'autre, c'est plus un secours en cas de trop grosses pluie) et je m'était prit un pv d'avertissement (sans amende) par le service des eaux, comme une 20taine de personnes dans mon village :oops:

cette année il vont forcement recontrollée et si j'ai de l'herbe grillée (au gaz ou top gun), comment prouvé que c'est naturelle :? :-k


Tu peut toujours acheter un trio d' oie.
Désherbage naturel assuré.
En outre, les oies sont un des meilleur système de surveillance.

La loi dit que le désherbage est interdit à moins de 1 mètre de la berge de tout fossé, collecteurs d’eaux pluviales, points d’eau, puits ou forages ne figurant pas sur les cartes IGN au 1/25000.

herpo44
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 février 2010, 18:14
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar herpo44 » ven. 26 mars 2010, 16:04

napo a écrit : Tu peut toujours acheter un trio d' oie.
Désherbage naturel assuré.
En outre, les oies sont un des meilleur système de surveillance.

La loi dit que le désherbage est interdit à moins de 1 mètre de la berge de tout fossé, collecteurs d’eaux pluviales, points d’eau, puits ou forages ne figurant pas sur les cartes IGN au 1/25000.

ouais, les oies, c'est pas mal, en plus ca fait de l'engrais pour la pelousse :?
oui, justement c'est par rapport a cette loi que j'ai eu des soucis, deserbage interdit, mais si je brule ou utilise top gun c'est bon :?:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar puce67 » ven. 26 mars 2010, 17:09

Tu es dans quelle région ?
oui, justement c'est par rapport a cette loi que j'ai eu des soucis, deserbage interdit, mais si je brule ou utilise top gun c'est bon :?:


Pas sûr, car si les berges sont nues, cela ne retient pas la terre en cas de crues ou de fortes pluies, le mieux je pense est de te renseigner au service des eaux qui distribue les amendes... car si on réfléchit bien, les berges nues totalement, ce n'est pas naturel : il n'y a aucun abri, ni nourriture pour la faune, même microscopique.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

herpo44
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 février 2010, 18:14
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar herpo44 » ven. 26 mars 2010, 17:21

je suis a nort sur erdre (44), pres d'un canal alimentant le "canal de nantes a brest";
pour ce qui est des berges nues pour la faune, ya 10metres de fossé et a 50 m de là, le canal donc... :roll:

par contre c'est vrai que si ca reste nu, j'avait pas pensé au fait que ca tienne moins :?
le mieux serait peut etre de mettre du gazon sur le bord et des plantes rampantes là ou la tondeuse ne peut pas aller, a étudier :-k

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: deserbeur thermique

Messagepar puce67 » ven. 26 mars 2010, 17:35

Oui, par exemple du lierre : c'est rampant, couvrant et bien vivace... on peut marcher dessus sans problème d'écrasement... on en trouve en plus partout, sauvage à bouturer, (une branche plantée en terre reprend) donc gratuit ! et si cela s'étale trop en largeur, un coup de tondeuse peut limiter facilement l'étalement.

Les feuilles étant persistantes, cela donne un abri à divers insectes l'hiver et autres petits animaux... enfin, je trouve beaucoup d'avantages.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


Retourner vers « Jardinage raisonné »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités