Chiendent!!!!!

Ici, nous allons inscrire nos trucs et astuces pour éviter certains traitements chimiques dans nos jardins...
Cela concerne aussi bien le potager que les fleurs...
Les produits que les jardiniers amateurs utilisent en pensant bien faire, peuvent détruire d'autres insectes utiles telles que les abeilles qui produisent notre miel...
Essayons de limiter l'utilisation de ces produits.
deb
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 03 avril 2007, 13:56
Contact :

Messagepar deb » mar. 01 mai 2007, 11:39

puce67 a écrit :Chaque petit bout de racine du liseron laissé sur place, reprend et forme une plante entière après quelques temps...


tout a fait

donc , je souhaiterais le traiter maintenant :idea:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 01 mai 2007, 20:09

pour ma part, je n'utilise plus de désherbant, j'enlève les herbes indésirables manuellement. C'est un travail de longue haleine, aussi, je fais deux seaux de mauvaises herbes par jour... en prenant soin d'enlever toute la racine.

Ma technique est d'enlever les plantes en fleurs, elles ont chacune leur période, en ce moment ce sont les pissenlits et les plantains, (ce sont les lapins qui sont contents !). Il faut présicer qu'au bout de notre terrain, il y a une patûre à vaches, pleine de pissenlits et autres...

Je sélectionne les mauvaises herbes, c'est à dire que je vais laisser certaines espèces pour avoir quand même un endroit fleuri. Il n'y a rien de plus stérile pour la nature qu'un gazon traité au désherbant sélectif, tondu bien court empêchant ainsi la montée en graines.

Il y a une autre "mauvaise herbe' qui me pose problème : l'oseille sauvage... Pas moyen d'en limiter l'étendue. Nous avons un terrain acide, j'ai pensé faire un essai avec de la chaux agricole... Mais je n'ai pas encore testé.

Si mes souvenirs sont bons, le liseron pousse surtout dans l'argile, n'est-ce pas le cas ? Ici j'en ai eu à un moment donné, pourtant nous avons plutôt du sable, j'ai arraché les pieds et apparemment, ils ne sont pas revenus cette année.

Attention, faire toujours cela en début de floraison, pas lorsque la plante est en graines... sinon, en promenant le seau plein de plantes en graines, on resème... et l'année suivante il faut tout recommencer...

Bon courage...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

deb
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 03 avril 2007, 13:56
Contact :

Messagepar deb » mer. 02 mai 2007, 20:15

oui chez moi c'est de l'argile , en effet

résultat , l'arrachage , c'est sans la racine car la terre est bien trop lourde et compacte pour avoir la racine ...

sans compter le prêle qui va avec ....

mais je l'aurai !! :p :D

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » jeu. 03 mai 2007, 16:01

Si tu traite maintenant le liseron, tu brulera la chlorophyle sans toucher les racines.

La prêle est tellement bourré de silice qu'il n' y a rien à faire sauf a assécher le sol car elle aime les zones humides.

Le liseron est une plante "pionniére", elle ne régresse qu' en présence de plante plus compétitive ; c' est pour cela qu' elle prospére dans les culture et les jardins.

Quand a une racine de liseron elle plonge à plus de huit métre de profondeur ; bon courage. ;)

deb
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 03 avril 2007, 13:56
Contact :

Messagepar deb » jeu. 03 mai 2007, 16:56

j'ai plus qu'a sortir la pelle :D

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » dim. 06 mai 2007, 12:00

Excellents conseils, Puce!!!
Faut laisser une chance à la Nature!!!
personnellement les pelouses, j'ai ça en horreur, uniforme , stérile, un désert vert....
Ciao!!!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 06 mai 2007, 17:04

Juventino a écrit :Excellents conseils, Puce!!!
Faut laisser une chance à la Nature!!!
personnellement les pelouses, j'ai ça en horreur, uniforme , stérile, un désert vert....
Ciao!!!


Tout à fait !

Et après tous les traitements chimiques, nous nous demandons pourquoi les humains ont de plus en plus d'allergies...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » dim. 06 mai 2007, 18:31

Et oui et de l'asthme et tout ce qui s'ensuit!!!

Et dans ces pelouses, plus aucun insecte ni araignées, d'une tristesse!!!
Ciao!!!


Retourner vers « Jardinage raisonné »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités