Invasion de chenilles sur les jeunes fruitiers du verger !

Ici, nous allons inscrire nos trucs et astuces pour éviter certains traitements chimiques dans nos jardins...
Cela concerne aussi bien le potager que les fleurs...
Les produits que les jardiniers amateurs utilisent en pensant bien faire, peuvent détruire d'autres insectes utiles telles que les abeilles qui produisent notre miel...
Essayons de limiter l'utilisation de ces produits.
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Invasion de chenilles sur les jeunes fruitiers du verger !

Messagepar puce67 » lun. 01 mai 2006, 20:00

Il y a des petites chenilles de toute sorte sur les feuilles des différents fruitiers.

Les quelques feuilles sont déjà toutes trouées !

Il y a des chenilles vertes, jaunes, grises et noires. Les noires semblent être des bombyx si mes souvenirs de l'invasion d'il y a quelques années.

Comme je veux être écolo, au lieu de faire comme tout le monde et pulvériser un insecticide, je suis passée auprès de chaque arbuste. Ils ne sont plantés que depuis deux ans aussi, ils sont encore petits.

J'ai échenillé à la main, partout où j'en ai vu et je compte repasser dans 2-3 jours.

Comme ce sont des chenilles de 2 à 3 mm pour le moment, je ne les ai pas tuées mais lancées plus loin, dans l'herbe. Je ne pense pas qu'elles puissent retourner d'elles même dans les arbres. Pour une chenille de moins de 5 mm quelques mètres doivent représenter des kilomètres non ? :) En plus comme elles n'ont pas de longue vue, il faut encore qu'elles aillent dans la bonne direction pour retrouver l'arbre. ;)

Si un oiseau les trouve pour se nourrir, au moins il ne sera pas intoxiqué par un produit nocif pour lui et ses petits.

Le saviez-vous ?

Un couple de mésange, pour nourrir sa couvée de 10 à 15 petits, a besoin de 65 kg d'insectes !!! Incroyable non ?
Cette info me vient d'une association, j'ouvrirai un topic à ce sujet, une bourse aux plantes qui a eu lieu dimanche à Kutzenhausen.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jardinage raisonné »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités