Desherbage dans la pelouse...

Ici, nous allons inscrire nos trucs et astuces pour éviter certains traitements chimiques dans nos jardins...
Cela concerne aussi bien le potager que les fleurs...
Les produits que les jardiniers amateurs utilisent en pensant bien faire, peuvent détruire d'autres insectes utiles telles que les abeilles qui produisent notre miel...
Essayons de limiter l'utilisation de ces produits.
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Desherbage dans la pelouse...

Messagepar puce67 » jeu. 13 avril 2006, 17:49

J'entends par désherbage, l'enlèvement des "mauvaises herbes" encore faudrait-il que cela existe vraiment !

Pour ma part, nous avons 10 ares de pelouse rustique. Comme nous sommes à côté de la forêt et de pâtures fleuries, on a beau faire, les semences vollent... et poussent dans la pelouse qui, dans les premières années était un beau gazon.

Depuis l'année dernière je désherbe par espèce !

Je m'explique : comme je n'arriverai pas à tout enlever en une seule fois et que par écologie je veux éviter les désherbants sélectifs, je m'occupe des plantes en priorité qui sont prêtes à fleurir ou en fleurs. Il y a une saison pour tout, même pour les floraisons des mauvaises herbes. Ainsi, j'évite qu'elles se rensemencent dans mon propre jardin.

Je ne connais pas toutes les mauvaises herbes, hélas, si quelqu'un s'y connais je veux bien mettre des photos...

En ce moment je retire les pissenlits car c'est eux qui fleuriront d'ici un mois. Il y a d'autres plantes que je retire également en fleur en ce moment mais je ne connais pas leur nom(pas toutes).

Il y a certaines plantes qui sont à profusion dans le jardin qui sont utilisées en phytothérapie, par exemple la Piloselle : le port de la plante ressemble au pissenlit mais avec des poils sur les feuilles. Sa fleur est au bout d'une haute tige jaune comme un pissenlit, et fleurit après celui-ci. Le terrain en est couvert !
Sous chacune de ces piloselles je retrouve un ver de terre ! même en plein été s'il fait chaud... Je pense que c'est une plante intéressante pour les eiseniellas...

Une autre plante que j'appelle "l'oseille sauvage" : elle est intéressante pour l'élevage car les vers aquatiques en mangent volontiers !

Une autre plante présente également dans ma pelouse "la valériane" : celle-ci est consommée par les gammares, et si j'en mets une bonne boule, elle sera collonisée par les vers aquatiques !

Vous voyez, ce topic rejoint l'élevage de proies vivantes !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » ven. 14 avril 2006, 17:30

Tu peut mettre des photos, je pourrais t' aider pour certaines.

Les pissenlits, quand ils sont jeunes, font une bonne salade.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 17 avril 2006, 16:33

Exact, mais il faut les planchir en faisant une butte, je n'ai pas de taupe dans le gazon et ne veux pas le transformer en culture de pissenlit !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » lun. 17 avril 2006, 17:20

Chez nous, on les fait pas blanchir mais faut les ramaser avant qu' ils ne fleurissent.

En sert les pissenlit en salade chaude avec des pommes de terre, de la poitrine et des oignons.

Je vous donne un lien avec la recette authentique :

-http://www.hubertlejardinier.com/la_salade_au_lard.htm

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 18 avril 2006, 08:31

Ici aussi on mange des pissenlits avec des lardons chauds, mais c'est le coeur blanchi...

Il y a déjà les boutons de fleurs maintenant sur les pieds, alors...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » ven. 04 mai 2007, 18:00

tiens c'est drole c'est la seule herbe que je retire de ma pelouse et j'ai l'impression d'en avoir toujours plus d'année en année ; l'autre jour la voisine est même venue chez moi avec son couteau et son saladier et elle m'a demandé si elle pouvait en récolter... je vais peut etre ouvrir un comptoir lol

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 06 mai 2007, 16:56

Le pissenlit a un aspect très intéressant : La fleur coupée se met en graine dès le lendemain. Les fleurs, je ne les mets plus dans le compost depuis que j'ai remarqué cela...

Où mets-tu tes pissenlits une fois enlevés de la pelouse ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jardinage raisonné »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités