Paillages

Ici, nous allons inscrire nos trucs et astuces pour éviter certains traitements chimiques dans nos jardins...
Cela concerne aussi bien le potager que les fleurs...
Les produits que les jardiniers amateurs utilisent en pensant bien faire, peuvent détruire d'autres insectes utiles telles que les abeilles qui produisent notre miel...
Essayons de limiter l'utilisation de ces produits.
vick
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : ven. 06 mai 2005, 17:47
Localisation : côtes d'armor
Contact :

Paillages

Messagepar vick » dim. 12 juin 2005, 11:42

Le gazon :
5 cm humide ou 10 cm sec font de lui un paillage efficace et gratuit. De plus il vous évite un aller retour à la déchetterie et enrichi votre sol !

Les coquilles Saint Jacques :
Broyées, avec 3 cm, elles constituent un trés bon paillage (pendant 10 ans), de plus la couleur blanche fait ressortir vos plantes !

Les éclats de granit :
Il suffisait d'y penser !

Les cosses de blé noir (Sarrazin) :
De 5 à 10 cm, ce paillage peu couteux enrichit votre sol en se décomposant. A la mise en plce il est indispensable de l'arroser abondament pour que le paillage devienne compact !

Ecorces de peuplier :
Efficace sur 5 à 10 cm pour toutes les plantes, ce paillage permet un apport en humus !

Avatar de l’utilisateur
Daima
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 20:49
Localisation : Aubrometz
Contact :

Messagepar Daima » lun. 05 juin 2006, 17:26

5 cm humide ou 10 cm sec font de lui un paillage efficace et gratuit. De plus il vous évite un aller retour à la déchetterie et enrichi votre sol !

Génial aussi pour les nouvellesarrivantes dans l jardin. Ca garde les pieds au frais et protege du gel.
Ca a assuré une reprise fantastique d acer palmatum, de tomates, rhododendrons, bambous, pivoines de chine , glycine...
Par contre ne pas toujours le laisser aux plantes de terre de bruyère, si elles font leur racines dedans, le gel va les flinguer car les racines seront en surface.
Donc "bouger" ce paillage de temps en temps.


(Daima qui remonte les topics de l'an 40)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 05 juin 2006, 19:55

Et moi, j'ai en ce moment l'envie de vider les "trésors" accumulés amenés de la mer depuis 25 ans !

J'ai des caisses pleines de coquillages, de toute sorte... J'ai l'intention de les utiliser comme paillage autour du bassin extérieur...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


Retourner vers « Jardinage raisonné »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités