Les tiques !

A petits bobos, petits remèdes pour y remédier... Soulageons un peu la sécurité sociale !
Parlons de nos expériences diverses...
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Les tiques !

Messagepar puce67 » ven. 30 juillet 2004, 21:17

Ces dernières années, nous avons eu beaucoup de tiques.

Pour les personnes qui ne savent pas ce que c'est, qu'une tique, cela se présente comme une petite araignée, qui attend qu'un être au sang chaud passe près de la brindille auquelle elle est accrochée.

Elle a besoin de sang chaud, donc de mammifère pour prospérer et se reproduire...

Donc quand elle a pu s'agripper sur vos jambes par exemple, elle se promène d'abord sur votre corps pour trouver un endroit propice pour piquer et s'installer. Elle préfère les endroits chauds.

Ensuite, elle s'accroche. Suivant la sensibilité des personnes, on peut ne rien sentir... et au fil des heures elle pompe votre sang.

Le problème des tiques, c'est qu'elles sont vecteurs de maladies, entre autres la maladie de Lyme.

Cette maladie met longtemps à s'installer, plusieurs années... mais la conséquence est que cela attaque le système nerveux. Soit certaines personnes perdent complètement la mémoire, soit d'autres deviennent handicapés moteur... suivant comment évolue le mal... Il n'y a aucun traitement si la maladie est là...

Donc un conseil après chaque sortie dans la nature : vérifier que vous n'êtes pas porteurs de ces tiques !

Image
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 30 juillet 2004, 21:25

Donc si vous en trouvez un qui vous a piqué, pas de panique : si il est là depuis moins de 24 h vous ne risquez rien.

Il faut prendre une pince à épiler, soulever la tique délicatement puis la saisir en tournant et tirant avec la pince.

Auparavant, on m'avait donné le conseil d'endormir la tique avec un coton d'éther. Ce que je faisais à chaque fois... Puis j'ai appris que l'éther les endormait certes, mais que cela les faisait vomir, donc injecter dans notre corps le contenu de leur tube digestif...

Donc il est préférable de ne plus employer d'éther...

Après une piqûre de tiques, il faut toujours surveiller l'endroit pendant 3 semaines. (notez la date de la piqûre) S'il vient une plaque rouge consultez un médecin.

Celui-ci vous fera une prise de sang pour contrôler et vous prescrira un antibiotique approprié... C'est la seule façon de ne pas avoir de séquelles...

Une seule tique, porteuse de petits, les dépose là où il y a du passage et fait 2000 jeunes à la fois... Donc il faut faire avec...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » sam. 31 juillet 2004, 15:20

Quand on enlève une tique, il faut faire attention à bien enlever la tête avec.
Il faut ensuite bien l'écraser car le fait de l'enlever ne la tue pas et elle peut retrouver une autre victime.
Les chevaux en attrappent souvent (plus que nous) et les tiques peuvent être le vecteur, d'un cheval à l'autre, de la piroplasmose.
Les chiens et les chats en attrappent aussi et on peut trouver dans les accessoires qui leur sont réservés des petites pinces spéciales pour enlever les tiques.

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » dim. 01 août 2004, 00:47

C'est vraiment répugnant comme bête, même lorsqu'on en voit une courir sur son bras, il est déjà difficile de s'en débarrasser.

Les chiens attirent aussi énormément les tiques, c'est de plus contraignant lorsque ceux-ci ont les poils longs..

Ma chienne en avait justement un au coin de l'oeil hier, pour dire que ca se faufille vraiment partout !

C'est aussi un autre moyen pour l'homme d'en attraper, peut-être, mais bien que dormant souvent avec mon chien je pense n'en avoir jamais eu par ce moyen :p .

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 02 août 2004, 08:25

Il faut noter que certaines personnes en attrapent plus facilement que d'autres...

Lorsqu'elles ne sont pas encore implantées, c'est facile de les attraper. Il faut effectivement les éclater entre deux ongles... pour éviter qu'elles n'aillent chez une autre personne.

Les tiques, jetées vivantes dans les WC par exemple, peuvent paraît-il y survivre... A vérifier...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Kris
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 février 2005, 19:24
Localisation : NOISY-78
Contact :

Messagepar Kris » mar. 08 février 2005, 16:01

Les crochets à tiques permettent de l'enlever sans risquer de laisser la tête sur les humains comme sur les animaux.Penser à tirer doucement en tournant en même temps.
Le plus petit des crochets vendus dans la boite permet d'enlever une tête au cas où elle soit restée ancrée après l'extraction.
J'ai (copieusement) testé pour vous :badgrin:
La chasse aux champignons est un sport dangereux...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 08 février 2005, 16:43

Après chaque sortie, il vaut mieux prendre une douche et s'inspecter scrupuleusement...

J'ai eu il y a deux mois, une piqûre de tiques, sans encore m'en apercevoir... Lorsque je m'en suis aperçue, j'avais une grosse plaque rouge, 5 cm de diamètre. Pourtant je suis attentive... J'ai dû attraper cela dans le jardin.

Le médecin m'a donné quelques semaines d'antibiotiques... Ces médicaments n'agissent que si la rougeur est encore visible, après c'est trop tard...

Soyez vigilants !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

pow-wow
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 juillet 2005, 17:44
Localisation : Lutzelbourg
Contact :

Messagepar pow-wow » lun. 25 juillet 2005, 08:21

puce67 a écrit :Après chaque sortie, il vaut mieux prendre une douche et s'inspecter scrupuleusement...

J'ai eu il y a deux mois, une piqûre de tiques, sans encore m'en apercevoir... Lorsque je m'en suis aperçue, j'avais une grosse plaque rouge, 5 cm de diamètre. Pourtant je suis attentive... J'ai dû attraper cela dans le jardin.

Le médecin m'a donné quelques semaines d'antibiotiques... Ces médicaments n'agissent que si la rougeur est encore visible, après c'est trop tard...

Soyez vigilants !


Bonjour Puce

J'ai comme toi eu un érythème migrant (plaque rouge) après une piqûre de tique (que je n'ai jamais trouvée sur moi).
Après une antibiothérapie, les tests sanguins se sontrévélés négatifs.

4 ans plus tard, après un épisode difficile de ma vie, étant affaibli, la maladie s'est déclarée, certes au stade débutante, mais bien déclarée.

Nouvelle antibiothérapie, un mieux général, mais les sequelles restent, moins virulentes après le traitement mais en hiver les fatigues intenses, les douleurs articulaires augmentent.

Donc prudence, en cas de douleurs articulaires non expliquées et surtout des coups de pompe à répétition n'hésite pas à consulter.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 25 juillet 2005, 16:32

En effet, il faut rester vigilants, je n'ai pas mis ce topic pour empêcher de consulter un médecin...

Les tiques, cette année, ici, il y en a beaucoup... Je pense que c'est pire que les moustiques, car la piqûre, on ne la sent pas toujours...

Après chaque sortie en forêt, il faut impérativement s'inspecter... partout !

Ici, même dans mon jardin, j'en ai : nous sommes à côté de la forêt.

On m'a dit récemment qu'il existait un vaccin en France. Je ne me suis pas encore renseignée auprès de mon médecin, mais la prochaine fois que je consulte, je lui en parle...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mar. 26 juillet 2005, 10:09

Arff j'en avais une sur le genou la semaine dernière ... elle a du grimpé là après la baignade dans la rivière et la marche dans les hautes herbes en maillot (je sais c'est pas malin :oops: )

Je l'ai retiré assez facilement, la tête n'était pas tout à fait rentrée ..

Mais je n'ai pas consulté de medecin, je n'ai pas de plaque rouge comme Puce l'indique ... vous croyez que je devrais consulter ? :roll:

Steph

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mar. 26 juillet 2005, 12:30

As tu remarqué si elle était gonflée de sang ?

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mar. 26 juillet 2005, 13:32

Non non elle était toute petite comme celle de la photo et yavait pas de sang (je l'ai éclatée :badgrin: )

Steph

pow-wow
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 juillet 2005, 17:44
Localisation : Lutzelbourg
Contact :

Messagepar pow-wow » mar. 26 juillet 2005, 15:26

Statoo a écrit :Non non elle était toute petite comme celle de la photo et yavait pas de sang (je l'ai éclatée :badgrin: )

Steph


Bonjour Steph

Inutile de consulter pour chaque piqûre de tique.
Par contre, il faut aller voir ton médecin si tu remarques une réaction anormale autour de la zone de piqûre dans les jours ou semaines qui suivent.

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mer. 27 juillet 2005, 08:24

Ah ça me rassure c'est bien ce que je comptais faire ... :roll:
Mais bon les posts plus haut m'ont fait un peu peur :oops:

Merci,

Steph

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mer. 27 juillet 2005, 16:30

Si elle a pas eut le temps de prendre le sang, elle a pas put transmettre de maladie.


Retourner vers « Petits remèdes naturels pour se sentir en forme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités