Page 1 sur 1

Alternatives aux produits ménagers testés sur les animaux

Posté : lun. 14 avril 2008, 22:34
par Eldaril
http://www.veganimal.info a écrit :Conseils : Produits d’entretien ménager (naturels, écologiques et économiques)

Fabriquez vous-même vos produits non toxiques et sans cruauté !

Rédaction par Christine Wrobel


Bois et métal

- Pour protéger le bois et le métal, penser à utiliser de l’huile de lin industrielle non comestible ; elle protége le bois et le fer des intempéries extérieures (humidité).

Déodorants maison

- Mettre qq gouttes d’H.E de menthe, d’eucalyptus et de romarin dans un vaporisateur mécanique rempli d’eau. Agiter avant l’emploi. Action bactéricide et antiparasitaire (s’emploie aussi comme produit anti-puces) . C’est aussi un répulsif pour les insectes (moustiques, mouches, etc) qui est non toxique pour votre animal, vos enfants et vous-même.

- Une coupelle remplie de bicarbonate de soude ou de charbon de bois absorbe les mauvaises odeurs du frigo.

Humidité

- Pour lutter contre l’humidité, placer une petite tasse remplie de sel dans les placards humides- le sel absorbe l’humidité (comme le papier journal).

Lavabo

- Pour déboucher un lavabo, pensez à la ventouse et à l’eau bouillante salée. Il existe aussi des déboucheurs mécaniques (dans les catalogues VPC).

Lessive

- Préparez vous-même votre poudre à laver en mélangeant une tasse de savon râpé, une tasse de soude du commerce et deux gouttes d’huile de lavande. Autre astuce : lancez votre machine sans produit puis arrêtez là une fois qu’elle est en eau. Versez 1 tasse à café d’argile verte concassée, laissez trempez quelques heures puis remettez la en route. En plus de nettoyer votre linge, cela le désodorisera.

- Pour enlever une tache d’huile sur un vêtement, frottez-la avec de la craie blanche avant le lavage.

- L’arbre à savon - Sapindus mukorossi - originaire du nord de l’Inde et du Népal, donne des noix directement utilisables pour effectuer une lessive. Ces noix sont utilisées dans ces contrées depuis des siècles, comme produit de lessive et de nettoyant.

La coquille de la noix contient de la " saponine ", un agent très actif que l’arbre produit pour se protéger des parasites et autres insectes nuisibles. Mais cette saponine a aussi un très grand pouvoir lavant et détergent. On utilise uniquement la coquille de la noix. Pour en savoir plus, lisez l’article "Des petites noix contre l’industrie de la lessive ?" (journal L’Ecologiste n°16), et visitez les sites -www.sabival.com pour commander des noix de lavage.

Linge

- Le véritable savon de Marseille (attention aux imitations) s’utilise à la main comme en machine.

- L’argile verte : Lancez votre machine sans produit puis arrêtez là une fois qu’elle est en eau. Versez 1 tasse à café d’argile concassée, laissez trempez quelques heures puis remettez la en route. En plus de nettoyer votre linge, cela le désodorisera.

- Le vinaigre blanc remplace l’adoucissant. En effet, ce qui rend le linge dur et râpeux, c’est le calcaire. Le vinaigre blanc, retire le calcaire. Après séchage, l’odeur disparaît. Vous pouvez également rajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’orange, de lavande, ou de citron pour parfumer agréablement votre linge. De plus, le vinaigre blanc ravive les couleurs et empêche le noir de devenir gris.

- La terre de sommière sert à détacher et se trouve en droguerie.

Nettoyer / désinfecter (toute surface)

- Utiliser 1 L de vinaigre blanc (pur ou dilué) auquel on ajoute 25 - 30 gouttes d’HE de tea tree, de citron, de menthe et/ou de clou de girofle (aux propriétés antiseptiques et désinfectantes).

- Nettoyez la baignoire, le lavabo et l’évier avec du bicarbonate de soude, les vitres avec du vinaigre, les sols en diluant des cristaux de soude dans de l’eau, le four de la cuisinière et celui du micro-ondes avec une pâte de bicarbonate de soude diluée dans de l’eau, les meubles avec une solution de 3 doses d’huile d’olive pour 1 dose de vinaigre et l’argent avec une pâte de soude.

- Du gros sel et du papier émeri extra fin peuvent également servir à récurer les fours.

- La pierre d’argile : composition : argile, savon pur, laurier, huile essentielle d’amande amère, eau florale. Se trouve en VPC (vente par correspondance) ou bien souvent dans les magasins bios.

Osier

- Nettoyer l’osier avec du jus de citron pur ou de l’eau vinaigrée.

Sols, Moquettes et Tapis

- Nettoyer les tapis et moquettes en saupoudrant généreusement de sel fin, puis brosser doucement pour bien faire pénétrer le sel et attendre 15 minutes avant de passer l’aspirateur (cela ravive aussi les couleurs).

- Le "savon noir" : idéal pour sol et carrelage.

- La "pierre de Meudon" pour tous les carrelages se trouve en droguerie.

- L’huile de lin pour les sols en terre cuite ou en céramique, les sols en bois intérieur et extérieur. De plus, l’huile de lin est une des peinture naturelle, elle gainera et protègera donc vos sols.

- Les paillettes de savon : pour nettoyer les parquets, et pour les grands nettoyages, utiliser un "tampon de paille de fer".

- Le thé noir : idéal pour les parquets vitrifiés.

- Pour remplacer l’eau de javel utiliser du citron, car il est bactéricide et astringent. Si toutefois vous vous en servez tout de même, sachez que 2 gouttes de javel suffisent à stériliser 1 litre d’eau. Un seul bouchon dans un seau suffit donc, et surtout ne l’associez pas avec un produit moussant car l’interaction émane des gaz toxiques.

- Le vinaigre blanc : dilué de moitié avec de l’eau. Puis frotter votre tapis ou moquette, avec une éponge, ou doucement avec un balai-brosse.

- Le sel fin servira à raviver les couleurs. Saupoudrer, frotter pour faire rentrer le sel en profondeur, attendre 15 minutes, puis passer l’aspirateur.

- La pomme de terre : faites en cuire quelques unes, écraser les, puis recouvrez une peluche avec cette pâte. Laissez sécher quelques heures puis frottez. Votre enfant est ainsi à l’abri des allergies et des toxines. La pomme de terre râpée, cuite puis filtrée vous offre un nettoyant pour tapis et tissu.

- Un cœur de chou, coupé en deux fait une brosse nettoyante également pour les tapis moquette, et tissu.

Vaisselle

- Préparez vous-même votre liquide vaisselle en faisant dissoudre dans de l’eau chaude du savon de Marseille (en paillettes ou râpé) ; ajouter 15 gouttes d’HE (menthe, girofle, pamplemousse), du vinaigre (dégraissant). Agiter avant d’utiliser.

- Un tampon de tige de prêle, du gros sel ou du sable fin pour récurer les surfaces qui ne risquent pas d’être rayées.

- Le vinaigre blanc, dilué de moitié dans l’eau détartre et dégraisse, rajouter quelques gouttes de citron qui est un bactéricide.

- Pour une casserole au fond brûler, faire bouillir immédiatement de l’eau salée puis frotter. A ce propos éviter les casseroles en aluminium, qui est un métal non stable, et qui oxydent les aliments si vous les y laissez trop longtemps.

- Pour une friteuse : après avoir vidé l’huile dans un bocal que vous pourrez déposer en déchetterie (ne pas jeter dans l’évier), saupoudrer de la farine qui absorbera les reste d’huile puis essuyer à l’éponge plusieurs fois.

- Concernant vos récipients à revêtements anti-adhésifs, faites attention de ne pas les rayer, car ils contiennent des particules cancérigènes qui se diffuseront dans vos aliments.

Vitres

- Du vinaigre blanc pur ou dilué dans de l’eau chaude.

Re: Alternatives aux produits ménagers testés sur les animaux

Posté : mar. 15 avril 2008, 20:38
par nic
Sur le site de Raffa, on peut imprimer un livret de ménage écologique :
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/04/24/Sommaire___Le_grand_m%C3%A9nage_dans_la_maison__guide_d_entretien_%C3%A9cologique_
Et en plus, ça protège aussi le porte-monnaie !

Re: Alternatives aux produits ménagers testés sur les animaux

Posté : sam. 19 avril 2008, 21:25
par puce67
Très intéressant ce livret, je vais me l'imprimer... Merci Nic !

Re: Alternatives aux produits ménagers testés sur les animaux

Posté : dim. 20 avril 2008, 21:04
par nic
Alors je continue à donner mes bonnes adresses.
J'achète mes huiles essentielles sur le site d'aroma zone http://www.aroma-zone.com/. Il y a des fiches qui indiquent les propriétés de chaque produit, des recettes de remèdes et de cosmétiques. En plus des huiles essentielles pour le ménage (tea tree, lavande, ...), j'en utilise aussi pour fabriquer mon produit répulsif d'insectes pour les chevaux (vinaigre blanc, huile, huile de neem, eucalyptus citronné, romarin, géranium,...)

Re: Alternatives aux produits ménagers testés sur les animaux

Posté : lun. 21 avril 2008, 17:16
par puce67
Merci Nic !

Re: Alternatives aux produits ménagers testés sur les animaux

Posté : sam. 13 septembre 2008, 11:11
par puce67
Pendant mes vacances, j'ai testé les produits faits maison, conseillés par Nic à cette
adresse :
http://raffa.grandmenage.info/post/2006 ... cologique_

J'ai donc fait tous les produits à préparer à l'avance, et j'ai trouvé qu'ils étaient efficaces et bon marché, en plus ils sentaient bon...
Le seul problème étant de trouver des récipients en plastique de récupération, d'autant plus que j'ai doublé les récipients pour en amener aux enfants...
Ma solution a été d'acheter des gourdes d'un litre, ce sont des récipients en plastique solide, dont la fermeture est efficace, pas coûteux et que l'on trouve encore en ce moment soldés. Bien sûr, il faut leur mettre des étiquettes pour ne pas confondre...

Re: Alternatives aux produits ménagers testés sur les animaux

Posté : dim. 25 novembre 2018, 19:33
par mikoi
C'est bien d'être écologique pour ne pas dégrader l'environnement. Je suis encore tout débutante dans cette manière de vivre et je vous remercie pour les liens que vous partagez

Re: Alternatives aux produits ménagers testés sur les animaux

Posté : jeu. 08 août 2019, 14:35
par marie12
J'ai changé de produits pour mes animaux également, je trouve leur poil plus soyeux et j'ai l'impression qu'il y a moins de pellicules, très satisfaite.

L'hiver dernier, lors de mes vacances au ski avec mon mari et mon fils, nous avons dû emmener Loki, notre chien. Arrivés à Courchevel dans notre chalet je trouvais que Loki se grattait beaucoup et j'ai remarqué qu'il était rouge par endroits j'ai donc vite été dans une boutique acheter quelques plantes et produits et je lui en ai appliqué là ou il se grattait et au bout de quelques heures il allait mieux c'était clair. Au moins nos vacances en montagne n'ont pas été gâchées par une irritation du chien. Tout s'est bien déroulé du coup c'était super et je repasse souvent acheter ses produits dans la petite boutique de Courchevel.

Re: Alternatives aux produits ménagers testés sur les animaux

Posté : sam. 23 mai 2020, 14:23
par Dianee
Merci pour tout vos retour ça correspond avec les informations que j'ai trouvé sur la boutique planet bio spécialisé dans l'aromathérapie

Re: Alternatives aux produits ménagers testés sur les animaux

Posté : ven. 18 septembre 2020, 12:06
par Azalea
Bonjour,

J'ai trouvé vos témoignages ici très encourageant. Je trouve également qu'il faut conserver la biodiversité de notre planète. Les alternatives aux produits ménagers sont nombreuses, mais il faut faire attention, à ne pas trop forcer, et que les alternatives soient davantage écoresponsables.

Adopter des rituels écologiques veut également dire écologique pour nos animaux de compagnie. Heureusement qu'il existe actuellement des nourritures pour poisson ou des croquettes pour chien bio.

En tout cas, bonne continuation à tous.

Re: Alternatives aux produits ménagers testés sur les animaux

Posté : mer. 09 novembre 2022, 21:02
par Hercul63
En France, l'utilisation d'animaux pour tester les nettoyants ménagers est largement acceptée et tout à fait légale. Rats, souris, lapins et cobayes en sont les principales victimes. Ces tests sont destinés à assurer la sécurité du produit final et de ses composants. Même les produit faite a base de CBD qu'on trouve ici.