Page 1 sur 1

lombrics

Posté : mar. 18 mars 2008, 09:08
par gregsan
nourriture vivante et recyclage :

dans mon lombricomposteur, j'ai des lombrics, mais aussi :
des drosophiles,
des cloportes,
des diploures,
divers mouches,
des acariens,
des larves de hannetons et de mouches,
des teignes.....
superbe et en plus c'est écologique : je recycle mes dechets organiques et je reduis ma poubelle de 50% : c'est simple, je sors ma poubelle une fois sur deux maintenant. Les gens qui vendent ce système sont tres bien!

http://www.verslaterre.fr

leur forum:
http://www.verslaterre.fr/phpbb2

Re: lombrics

Posté : mer. 19 mars 2008, 09:48
par puce67
Oui, c'est écologique.

En plus, comme on sait ce que l'on met dans notre composteur, cela donne un compost super nourrissant pour le potager, les fleurs, les arbres... un recyclage famillial, c'est ce qu'il y a de mieux écologiquement (pas de transport vers une décharge, un centre de récupération des déchets verts...)

Il est intéressant ton composteur, c'est sûr qu'on obtient pas tout à fait la même chose avec une poubelle : on ne peut pas récupérer le jus, l'extrait de compost... il faudrait pour l'obtenir, mettre un robinet au fond de la poubelle (encore que si l'on est un peu bricoleur, c'est possible). En plus ton composteur est esthétique... Félicitations...

Des petits intervenants comme nous, font peut-être bouger les habitudes de grands consommateurs que nous sommes devenus dans notre monde moderne... Une nouvelle ère va s'ouvrir sans doute, pour le moment, nous ne sommes pas obligés encore à agir autrement, mais cela va venir... tant de pollutions accumulées depuis des années, pour nos descendants, ne leur donneront que des problèmes de santé. Pauvres générations futures...
C'est négatif tout ce que je viens d'écrire... excusez-moi... mais c'est également réaliste !

Agissons individuellement... c'est le meilleur moyen d'avancer pas à pas vers un futur moins pollué.

Re: lombrics

Posté : mer. 19 mars 2008, 12:16
par gregsan
Nous sommes peut-être arrivés dans une ère aù le tres gros prend dans la gueule son retour de pédale, son boomerang?

Re: lombrics

Posté : mer. 19 mars 2008, 13:13
par puce67
gregsan a écrit :Nous sommes peut-être arrivés dans une ère aù le tres gros prend dans la gueule son retour de pédale, son boomerang?

Nous n'y sommes pas encore, mais cela va arriver plus vite qu'on ne le croit... Changer ses habitudes de soi-même, quand on en a fait le choix est plus facile à accepter que lorsque les circonstances l'obligent, et c'est toujours un peu de pollution en moins de gagné.

Une petite goutte d'eau à la fois rempli quand même un seau au fil des heures... et le seau peut aller à la rivière, qui va à la mer, que le monde est petit...

Re: lombrics

Posté : mer. 19 mars 2008, 17:36
par gregsan
Il est vrai. En espérant que cela ne mene et je ne sais quel desastre?

Re: lombrics

Posté : mer. 19 mars 2008, 18:25
par puce67
il faut être positif... sinon nous reculerons !

Il y a toujours quelque chose à faire, pour avoir un meilleur résultat.

Re: lombrics

Posté : jeu. 20 mars 2008, 13:54
par gregsan
positiviste, je suis! Merci

Re: lombrics

Posté : lun. 28 avril 2008, 18:44
par ricorico94
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un accepterait de me faire "don" (ou avec participation, évidemment) des 2 variétés de lombrics utilisés dans le compostage (il y a le ver californien Eisenia endreï et un autre, le ver du fumier, je crois)?
D'abord, les sociétés qui en vendent viennent apparemment du même fournisseur, qui ne livre rien avant le 12 mai.. (et dommage, je comptais bricoler pour ça pendant les longs week-ends..)
Ensuite, c'est forcément au minimum 22€+6€ de frais de port, et je trouve ça cher pour 250g de vers, alors que je n'en voudrais que quelques uns: je vis en appartement avec une toute petite terrasse, donc je n epense pas investir dans un composteur, et je souhaitais juste montrer à mes filles ce qu'est le compostage... en petite quantité! (je ne saurais pas quoi faire du compost.. ;-) )
Je serais évidemment d'accord pour payer les frais de port et un petit plus..
Globalement, je trouve ça fou : tout le monde parle d'écologie, et jen'ai trouvé aucun forum où de sgens s'échangent ce genre de bestioles.... alors que j'avais moi-même obtenu (puis partagé) grâce à internet de la mère de vinaigre.. (et depuis je fais un très bon vinaigre!)

Re: lombrics

Posté : mar. 29 avril 2008, 06:53
par puce67
Mon compost est fait avec des eiseniellas, ce sont les mêmes vers que ceux vendus pour les poissons.

Si tu me commandes une souche d'eiseniellas, cela te coûte 5.80 euros avec les frais de port pour la France. Dans la souche tu as plus de 25 vers et tu peux lancer ton petit lombricompost avec.

L'avantage de ces vers, surtout sur une terrasse, c'est que si tu as une fois une invasion de drosophiles (petites mouches des fruits) tu peux complètement inonder ta culture, les droso mourront mais pas les vers. Ensuite, le jus que tu récupéreras pourra arroser tes plantes du balcon, c'est un super engrais...

Re: lombrics

Posté : dim. 05 octobre 2008, 16:03
par Juventino
On en trouve aussi au rayon terrariophilie dans les grandes surface...
Ciao!!!

Re: lombrics

Posté : jeu. 08 mai 2014, 15:42
par sylval1
bonjour
j'ai moi même un lombricompsteur depuis l'année dernière et j'en suis très content , il a mis un peu de temps à se mettre en route, mais maintenant sa tourne et il
est plein de beau vers.
j'ai juste vu un peu petit sur la taille des caisses et l'hiver sa s'entasse très vite comme ils sont moins actifs.

réduisons nos déchets….

sylvain