Page 1 sur 1

Cohabitation entre Grindal et Collemboles ?

Posté : dim. 30 mai 2021, 18:49
par olivier
Ma culture de vers Grindal qui commence à peine à démarrer est pleine de collemboles : faut-il que j'essaie de les séparer ou bien est-ce qu'ils peuvent vivre sans se nuire les uns les autres ? (en fait ce sont surtout les collemboles qui squattent le tesson où il y a la nourriture).

Re: Cohabitation entre Grindal et Collemboles ?

Posté : lun. 07 juin 2021, 14:43
par puce67
on peut les laisser : ils cohabitent sans problème. Les collemboles sont une bonne nourriture pour les poissons de surface, facile à élever.

Re: Cohabitation entre Grindal et Collemboles ?

Posté : lun. 07 juin 2021, 20:46
par olivier
D'accord, je les laisse cohabiter, d'autant que maintenant les vers Grindal ont bien repris : ils sont de plus en plus nombreux et la nourriture disparaît avec une vitesse impressionnante.
Par contre il y a un autre hôte : de tout petits vers qui sont des vers d'insectes, mais lesquels ? Ils font dans les 5 ou 6 millimètres de long pour moins d'un millimètre de diamètre, ils sont segmentés, et ont une petite tête noire avec de minuscules mandibules (c'est surtout ces mandibules qui font penser à des insectes). Mais je ne vois pour l'instant aucun insecte adulte dans ma boîte. C'est assez intéressant toute cette petite faune, on pourrait les élever même sans en avoir besoin pour élever des poissons.

Re: Cohabitation entre Grindal et Collemboles ?

Posté : mer. 09 juin 2021, 20:35
par puce67
Je n'ai pas encore observé ces vers ici, les boîtes de culture sont fermées ?

Oui, toutes ces bestioles sont intéressantes à observer, si on s'intéresse un peu.

Re: Cohabitation entre Grindal et Collemboles ?

Posté : jeu. 10 juin 2021, 09:37
par olivier
Oui, mes boîtes de culture sont fermées, il y a juste des trous dans le couvercle qui font deux ou trois millimètres de diamètre. C'est peut-être suffisant pour qu'une petite mouche y ait pondu (?) Je verrai bien ce qui en sortira quand les larves se métamorphoseront, si elles arrivent jusque là. En attendant, les Grindals grossissent et se multiplient de jour en jour de manière spectaculaire. Ils sont sur un support de sphaigne de jardinerie (type "sphaigne du Chili" vendue desséchée) qui a l'air de leur convenir tout à fait.

Re: Cohabitation entre Grindal et Collemboles ?

Posté : ven. 11 juin 2021, 17:50
par olivier
Je pense que j'ai identifié les petits vers commensaux : j'ai trouvé dans la boîte des grindals de minuscules mouches grises du gendre Psychodidae. Les vers sont très probablement leurs larves. J'ai éliminé ceux que j'ai pu voir, et on verra bien. J'ai aussi réduit la taille des trous du couvercle afin que d'autres ne rentrent pas.