Je compte debuter un elevage de grindals : questions!

(Substrat). Vos questions, nos observations…
DooM
alevin
Messages : 45
Enregistré le : dim. 28 novembre 2004, 22:01
Contact :

Je compte debuter un elevage de grindals : questions!

Messagepar DooM » dim. 25 septembre 2005, 20:01

slt a tous!

j'ai parcouru le forum et le site afin d en savoir plus sur l elevage des grindals.
J'ai quelques questions :

Je compte prendre comme récipient une boite haribo ou un tuperwear d'une haute duperficie et d'une faible hauteur; mettre de la laine noire au fond, et utiliser un bout de plexi pour faciliter la culture. Seulement, je ne suis pas sur d'avoir compris la methode de récolte, et de mise en place de tout ca :
Voici ce que j'ai compris comme étant une bonne méthode de culture : au fond la laine, apres dessus bien sur les vers + la nuorriture, et dessus tout ca un morceau de plexiglass pour que les vers s'y collent dessus, et pour après, n'avoir plus qu'a sortir ce bout de plexiglass grace a une tige collée dessus pour recolter les vers.
illustration :

Code : Tout sélectionner

 |          tige  => |                       |
 |                   |  Plexi + tige         |
 |-------------------------------------------|
 |**********Grindals + nourriture ***********|
 |/\\//\\//\\//\/\\/LAINE/\\//\\//\\//\\//\\/|
 |___________________________________________|


est-ce ca?

de plus, la culture sera dans ma chambre : entre 21 et 24°c, avec lumiere du jour. Est-ce compatible?

merci d'avance de votre réponse et de votre aide

romain

cichlidaelevage
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. 11 avril 2003, 21:52
Localisation : Mouscron Belgique
Contact :

Messagepar cichlidaelevage » dim. 25 septembre 2005, 21:05

Tu devrais pouvoir facilement t'en sortir.

Surtout pas trop nourrir au début et bien humidifier ta laine.
Rien ne se perd
Rien ne se crée
Tout se transforme
( Lavoisier)

Cichlidaelevage

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 25 septembre 2005, 21:07

Tu ne compte pas mettre un morceau de pot de fleurs ? de la terre cuite, c'est pour pouvoir nourrir les Grindal sans salir la culture.
Les Grindal viennent sur cette terre cuite où il trouvent de la nourriture. Le morceau de verre, ou plexi est posé sur la nourriture... (pain mouillé de lait ou flocons d'avoine)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

DooM
alevin
Messages : 45
Enregistré le : dim. 28 novembre 2004, 22:01
Contact :

Messagepar DooM » dim. 25 septembre 2005, 21:16

Oui mais j'ai fait l'experience avec ma culture d'enchytrés, et les vers ne montaient pas sur le morceau de potiche pour manger. Ca ne reduit pas le rendement le fait de poser la nouriture sur un bout de terre cuite? j'ai vu pas mal de photos de culture sans bout de terre cuite

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 25 septembre 2005, 21:29

Le fait de mettre un bout en terre cuite c'est que si on a mis trop de pain et qu'il moisit, c'est facile de nettoyer la terre cuite et la culture n'a pas de moisissure.
Cela n'arrive qu'au début de la culture, après le pain n'a plus le temps de moisir !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

DooM
alevin
Messages : 45
Enregistré le : dim. 28 novembre 2004, 22:01
Contact :

Messagepar DooM » lun. 26 septembre 2005, 06:31

ok ca roule, et on est obligé de prendre un morceau de terre cuite ou on peut le rempalcer? l'épaiseur de ce morceau a-elle une importance? il doit etre d'une grande surface non, pour pouvoir recolter bp de vers?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 26 septembre 2005, 07:26

Les vers tu les récolte sur la lame de plexi ou en verre posé au dessus. le morceau de terre cuite peut-être tout petit, c'est juste pour poser la nourriture.

L'avantage de la terre cuite c'est que c'est poreux, et cela boit également l'humidité.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

DooM
alevin
Messages : 45
Enregistré le : dim. 28 novembre 2004, 22:01
Contact :

Messagepar DooM » jeu. 06 octobre 2005, 18:34

alors ca y es, la souche a été recue mercredi (merci pr la rapidité!)

donc jai mis de la laine acrylique rincée dans un tuperwear de la taille d'une boite de glace; j'ai pris un eclat de terre cuite assez grand de forme triangulaire que j'ai posé sur la laine, et j'ai mouillé de la mis de pain dans du lait, puis j'ai mis un bout de plexi sur le pain; et j ai fermé le tuperwear en faisant des trous de diametre 1mm dans le couvercle pour l'oxygenation. J'ai pas vu énormement de vers sur le bout de laine qui es le support de souche que j'ai recu, j'en ai pris 2 ou 3 que j'ai directement mis dans le pain, le reste j'ai mélangée la laine de la couche avec la laine que je possède.

Pour l'instant aucun signe de vie, enfin je ne vois pas les vers se reproduire ni rien, est-ce normal? combien de temps avant que la souche commence a se reproduire tranquillement? est-ce que j'ai fait quelque chose mal?

goba
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : mar. 01 février 2005, 18:47
Contact :

Messagepar goba » jeu. 06 octobre 2005, 18:46

Euuh tu ne les as reçu qu'hier :D Patience ;)
Sinon j'apportes ici ma modeste contribution : les flocons d'avoine trempé dans du lait , ça fait exploser la culture :shock: Depuis que j'en ai mis , il y a des grindals partout MDR


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vers Grindal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités