Migration des grindals

(Substrat). Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Migration des grindals

Messagepar MadBull » sam. 19 mars 2005, 14:01

'jour !

Oui je sais que le titre peut prêter à sourire, mais chez moi au bout de quelques temps ( = plusieurs semaines voire mois), les grindals se mettent à "migrer" massivement sur les parois. Deux hypothèses :
- soit la culture est trop polluée et les vers fuient un milieu défavorable (je penche pour ça)
- soit les vers sont tellement nombreux qu'ils essaient d'aller plus loin pour nidifier etc.

Bref je penche pour un repiquage, comme on le fait pour les microvers par exemple. Dans le sujet "Culture sale", j'avais évoqué mes difficultés à laver une culture efficacement et sans la tuer, et je dois dire que je ne me suis pas amélioré malgré mes nombreuses précautions (eau à température ambiante et déchlorée etc.). Comme je voudrais que la culture redémarre vite, je penche pour la conservation tel quel d'1/4 de l'ancien support (au pif, mais ça me semble bien).

*Lève le doigt* Maitresse ! Maitresse ! J'ai bon ? :D :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 19 mars 2005, 16:59

Si tu gardes ton ancienne culture comme elle est, tu peux faire un repiquage "propre"...

Tu prends une nouvelle boîte, tu mets le support (sphaigne ou laine synthétique ou autre...)

Tu prélèves des Grindal dans l'ancienne culture. Tu les mets dans un petit pot d'eau... Tu les laisses une heure ou deux, c'est pour bien les nettoyer, au cas où il y aurait des accariens, ou des moucherons...

Tu verras, les Grindal vont faire des petites pelottes. Avec une pipette, ou une seringue, suivant ce que tu as à ta disposition, tu prélèves et tu les mets dans ta nouvelle boîte...

En attendant que ta nouvelle culture prend, tu as toujours l'ancienne pour nourrir tes poissons... Lorsque la deuxième boîte est bien prise, tu pourras jeter l'ancienne...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » sam. 19 mars 2005, 19:20

Mes grindal aussi, commence à "migrer" sur les paroi. J'ai eu une explosion de la population, d'un seul coup. J'attend qu'ils finissent leu bouffe et je fait un repiquage dans une grande boîte. En plus, la culture commence à être bien crade.

Je me souviens, que j'ai été obligée de faire mon premier repiquage, car ma culture était infestée par les moucherons. Mais maintenant, j'ai trouvé le truc. Je fais des petits trous dans le couvercle avec un clou chauffé et je recouvre la boîte avec un bout de torchon aux maille large. Résultat, ma culture est nickel.

T'as boîte, mesure combien de côté ?
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
XAVIER03
poisson adulte
Messages : 184
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 18:43
Localisation : auvergne
Contact :

Messagepar XAVIER03 » sam. 19 mars 2005, 21:34

moi aussi mes grindals migraient tout le temps sans savoir pourquoi et ca y est j'ai compris c'est quand ils ne sentent pas bien je m'explique:

La 1ère fois que cela m'est arrivé c'est quand je n'ai pas eu le temps de percer le couvercle et que je l'ai refermé hermétiquement par mégarde je pense qu'il n'y avait plus d'O2 et qu'ils étaient en train d'étouffer

La 2ème fois c'était après un néttoyage j'avais laissé trop d'eau dans la culture et donc la aussi il y avait un problème d'asphixie au bout de quelque jours

La 3ème fois que ca m'est arrivé c'était parés avoir réorganisé ma chambre et un matin ou je suis rentré de la fac plus tot je me suis apercu que le soleil donnais directement dessu ils devaient donc prendre un coup de chaud tout les matins

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » dim. 20 mars 2005, 00:48

Ma boite fait 20cm de coté (c'est une forme carré), a un assez grand volume d'air (2-3L) et est faussement hermétique. Je vais quand même faire quelques petits trous avec un clou ou une aiguille pour qu'il y ait un peu plus d'échange d'air.
Bonne idée Puce, le plus simple et le plus propre c'est certainement de relancer une nouvelle culture + technique de noyade contrôlée

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » dim. 20 mars 2005, 09:41

Moi dans le couvercle de ma boite j'ai un truc mais dessus j'ai un petit grillage comme ça il y a des echanges d'air mais les mouches ne rentre pas. ;)
DouDou

Avatar de l’utilisateur
XAVIER03
poisson adulte
Messages : 184
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 18:43
Localisation : auvergne
Contact :

Messagepar XAVIER03 » dim. 20 mars 2005, 12:25

La tecnique de doudou est très bonne mais fait attention que l'ouverture que tu vas faire ne soit pas trop grande car après les cultures sèche trop vite (c'est mon cas)

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » dim. 20 mars 2005, 18:41

Ouai bas je pense que ma culture seche trop vite ! donc je met de l'eau assez souvent faut penser à un trou plus petit ! ;)
DouDou

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » sam. 26 mars 2005, 21:25

Une petite photo s'impose, pour vous montrer l'ampleur de la migration, et à quel point la culture est productive avec mes flocons d'avoine !

Image

:shock: :shock: :o

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » sam. 26 mars 2005, 23:32

ça me rapelle des souvenir :(
DouDou

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » dim. 27 mars 2005, 00:49

J'ai dû trancher dans le lard pour cette culture : elle devenait tellement incroyablement puante !! A vomir... :? :? :?
Bref : après nourrissage des poissons (soit une infime partie de la production... je donne beaucoup trop à manger à mes p'tit grindals !), nettoyage nickel de la plaque de verre, du couvercle. J'ai laissé les vers sur les bords de la boite, j'ai sorti la laine synthétique et je l'ai abondamment rincée sous l'eau courante (ouarf les odeurs !! :shock: :shock: ), et j'ai tout remis en place. Je n'ai sais pas s'il reste grand chose dans la laine, mais il en reste dans tous les cas très largement assez pour relancer la culture sur les parois... culture que j'espère plus "stable" la prochaine fois ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
XAVIER03
poisson adulte
Messages : 184
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 18:43
Localisation : auvergne
Contact :

Messagepar XAVIER03 » dim. 27 mars 2005, 11:14

moi aussi c'est ce que je fait des que ca commence à puer je fait un grand lavage comme ca j'ai pas ce genre de probleme


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vers Grindal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités