Où trouver des drosophiles mutantes

(Substrat). Il s'agit d'une petite mouche, la boutique propose 2 espèces: une petite (Drosophila Melanogaster) et une plus grosse (Drosophila Hydei). Vos questions, nos observations…
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Où trouver des drosophiles mutantes

Messagepar sauvage » ven. 05 août 2022, 03:24

Bonjour à tous j'élève chez moi des drosophiles sauvages dont Je limite efficacement le nombre voir drosophiles en semi liberté

Si je met un milieu de culture vierge sur mon balcon aurais-je la chance d'obtenir une autre souche sauvage ( les miennes viennent de fruits d'épicerie) certainement pas de ma ville: Québec, Canada

Autre point comment faire apparaître des mutants dans ma souche sauvage? Y aurait-il un produit mutagène que je pourrais ajouter à un milieu frais plein d'œufs fraîchement pondus mais sans larves?

Merci

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Où trouver des drosophiles mutantes

Messagepar puce67 » dim. 07 août 2022, 10:34

Il y a un problème avec les drosophiles sauvages, il existe en France des drosophiles exotiques, qui font des dégâts sur les fruits encore verts dans les vergers... elles s'appellent les drosophiles Suzukii.

Le signe distinctif : les mâles ont une tache noire sur les ailes

Les femelles pondent dans les fruits encore verts, c'est une calamité dans tous les variétés de fruits... Elles ont la capacité de percer la pellicule du fruit pour pondre un oeuf... la larve se nourrit de la pulpe du fruit.

Donc je te conseille si tu veux capturer des drosophiles sauvages de faire bien attention à l'existence ou non de ces tâches brunes sur les ailes des mâles... ceci pour ne pas propager une espèce indésirable...

Les autres drosophiles communes, ici avec les fruits qui murissent plus rapidement que les autres années, à cause de la canicule, sont très actives en ce moment même... Je ne sais pas ce qu'il en est au Canada. Pour les attraper il suffit d'une bouteille en plastiques à laquelle on coupe le goulot et on inverse pour faire un entonnoir le tout tenu par un adhésif. Cela fait un piège, dedans on met soit un fruit mûr ou une pomme de terre cuite, avec un filet de vinaigre brun. Il suffit de laisser dehors sur l'appui de fenêtre par exemple.

Le même piège peut être utilisé pour justement réduire la population si on est envahi. Lorsque les drosophiles indésirables sont piégées à l'intérieur de la bouteille (elles n'arrivent pas à retrouver la sortie avec le goulot inversé) on enferme le tout dans un sachet plastiques bien refermé, par exemple un sachet à zip... ou un sachet de congélation fermé par un lien.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Drosophile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités