Réactions sur l'article du portail Drosophiles

(Substrat). Il s'agit d'une petite mouche, la boutique propose 2 espèces: une petite (Drosophila Melanogaster) et une plus grosse (Drosophila Hydei). Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Réactions sur l'article du portail Drosophiles

Messagepar marc » jeu. 30 mars 2006, 18:23

Questions et commentaires venant du portail Proies vivantes Proies d'élevage Drosophiles
Cordialement, marc.
Image Image

nico007
alevin
Messages : 43
Enregistré le : mar. 05 décembre 2006, 20:04
Localisation : Montélimar
Contact :

elevage drosoph

Messagepar nico007 » jeu. 07 décembre 2006, 07:59

votre methode proposée est plus complexe que la mienne:là voici
metre dans un bocal qque fruits bien murs (en morceau ou ecrasé) et un peu de vin rouge (ou vinaigre) .Les droso seront vite attirées,surtout par temps chaud.pour en recuperer, il suffit de placer un autre pot (en verre )à l'envers,dessus, puis qu'en elles sont suffisament nombreuses, le refermer et le passer à la flamme. Donner ou congeler les petits cadavres.On peut ainsi récuperer environ 200 droso par jours sans problemes.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 07 décembre 2006, 11:04

Bien sûr que c'est une autre méthode, j'en ai déjà parlé quelque part sur le site.

Seulement, ce sont des droso sauvages, volantes du coup, et cela c'est quand même stressant quand il y en a qui s'envolent dans la maison et que le conjoint ou la conjointe non aquariophile s'en rend compte... ;)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

gregsan
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 08:55
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Drosophiles

Messagepar gregsan » mer. 19 mars 2008, 12:25

Bonjour,

je dérive un peu, mais je ne sais pas si le message est bien plaçé?
Je souhaite trouver un piège à phéromone pour capturer les mâles drosophilles (sauvages) qui se multiplient dans mon lombricomposteur.
Quelqu'un connaît-il (elle) une solution ou alors me donner des pistes?

Merci d'avance

nico007
alevin
Messages : 43
Enregistré le : mar. 05 décembre 2006, 20:04
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Drosophiles

Messagepar nico007 » mer. 19 mars 2008, 13:22

le vinaigre les attirent, ou les fruits pouries, apres pour les recuperer, c plus delicat, il faut les piégé ds une bouteille en plastic( ou un bocal) avec du vinaigre au fond, un couvercle percé, et mettre une bouteille a l'envers dessus, ils seront attiré par la lumiere, puis, un coup au chaud ou au congel pour les tuer, et tu les donnes au poipoi...

nico007
alevin
Messages : 43
Enregistré le : mar. 05 décembre 2006, 20:04
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Drosophiles

Messagepar nico007 » mer. 19 mars 2008, 13:25

si ton lombris composte a un couvercle, essaie de faire un trou pour posser un bocal dessus

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Drosophiles

Messagepar puce67 » mer. 19 mars 2008, 13:36

J'avais fait une longue réponse, hélas, en cliquant, elle s'est perdue ! sniff !

Pourquoi ne vouloir que les mâles ?

Si tu mets une pomme de terre cuite dans un gobelet posé à la surface de ton composteur tu attireras toutes les drosophiles, mâles et femelles. Il faut plusieurs jours pour que la pomme de terre attire les drosophiles. Tu peux y ajouter une goutte de vinaigre pour accéler...

Lorsque tu estimes qu'il y en a assez (il faudrait faire un roulement pour "nettoyer" la surface du compost) tu fermes le gobelet pour vider le contenu dans la nature, les lézards, grenouilles, oiseaux te remercieront...

Les larves de drosophiles se noient dans l'eau, si tu humidifies plus ton compost, elles devraient disparaître. Sinon, recouvrir les fruits par de la matière sèche (feuilles mortes, carton non encré, sciure...)

En ce moment dans mes composteurs (ils sont dehors), je n'ai pas de drosophiles sauvages, le développement est stoppé par temps froid. J'en ai surtout en septembre lors des gelées de mûres, framboises... et que le reste de pressage se trouve sur le compost.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

gregsan
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 08:55
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Drosophiles

Messagepar gregsan » mer. 19 mars 2008, 17:31

le lombricomposteur d'intérieur reste au chaud toute l'année.
Du coup présence de droso; surtout qu'ils sont attirés par les fruits en décomposition.
Les autres utilisateurs en ont en Mars comme moi. Notre préoccupation est de les 'éliminer' facilement.
Avec la démocratisation de ce système, les prochains utilisateurs du lombricomposteurs ne seront certainement pas des écologistes dans l'âme, mais plutôt des consommateurs 'standard'.
Je me prépare donc à proposer une solution écologique, simple, pas compliquée, sans difficulté, facile et radicale...

Pourquoi attirer les mâles? car j'ai trouvé une solution pour 'éliminer' les femelles par lutte integrée en employant un champignon paralysant!
Si j'attire les mâles dans un piège et que j'élimine les femelles, j'augmente la probabilité d'extinction rapide de la 'souche'.
De toute façon, je suis persuadé que les utilisateurs n'auront pas la patience d'utiliser le systeme de la pomme-de-terre car ils passent deja du temps à recycler(c'est dur la vie de recycleur!!!!!). la matière sèche n'est pas efficace. L'eau s'écoule naturellement au fond du système, pas efficace non plus.
d'où la solution à mi chemin entre écologie et instantanéité adorée par le consommateur du 21° siecle...
genre piège à pheromone pour attirer les mâles et/ou piège à proteine (elles en ont besoin pour pondre, genre levure de biere ou melasse de sucre)+prédateur pour éliminer les femelles.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Drosophiles

Messagepar puce67 » mer. 19 mars 2008, 18:22

Peut-on noyer la culture quelques heures ?

Si les vers sont des eiseniellas, cela ne posera aucun problème : ils vivent aussi dans l'eau...
Les larves de drosophiles seront mortes et les adultes peuvent être chassés en les attirant par un fruit mur, ailleurs que dans le compost... cela peut être rapide.

D'ailleurs, si l'on peut noyer complètement le compost, les adultes seront alors à la surface de l'eau, il suffirait de les pêcher avec un chinois... C'est rapide, efficace, pas coûteux...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

gregsan
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 08:55
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Drosophiles

Messagepar gregsan » jeu. 20 mars 2008, 13:53

Les lombrics sont des essenia foetidia (vers à compost) ne supportant pas l'eau.
Merci pour cette idée!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Drosophile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités