Elevage NV pour petit poisson (tetra amande) => souche eau douce ?

questions et réponses
Baal-84
alevin
Messages : 40
Enregistré le : ven. 01 octobre 2021, 16:31
Contact :

Elevage NV pour petit poisson (tetra amande) => souche eau douce ?

Messagepar Baal-84 » ven. 01 octobre 2021, 16:49

Bonjour.

Je m'excuse d'avance parce que je me doute bien que certains aspects auront été abordés.
J'espère qu'un titre le plus clair possible permettra de diffuser efficacement l'information.

A vrai dire j'étais sur le point de commander, et puis j'ai douté :D

Je cherche à créer un petit élevage pour ajouter un peu de microfaune dans mon bac.
Evidemment une partie de cet intérêt réside dans le nourrissage de poissons, qui sont ici des tetra amande (donc de très petits poissons).

L'élevage initial se ferait dans ou ou deux seaux transparents de 10L (ceux des boules des graisse pour oiseau). Histoire de constituer une colonie viable tout en nourrissant les animaux à plume et sauvant la planète.
Les seaux seront remplis d'eau de pluie issue de mes réservoirs (je m'en sers déjà pour mes bacs). Lorsque je la récolte, elle contient déjà (a priori, je suis pas expert) du phytoplancton.
Ils seront également placés à des endroits lumineux pour produire des algues et nourrir l'élevage. Un petit comprimé de nourriture pour poisson de fond à la spiruline pour stimuler tout ça au besoin.
L'endroit sera "peu chauffés" (ça peut descendre jusqu'à 10°c l'hiver).

Mes questions :
- niveau taille des proies, taille des poissons, est-ce que ça a du sens de partir sur une souche ou est-ce que je vais me faire engueuler par ma femme parce que l'aquarium est envahi de grosses bêtes ? :lol:
- niveau "élevage", au vu des conditions décrites est-ce que ça a du sens ? Ou c'est trop petit, j'ai oublié un truc ?

Merci d'avance

Baal-84
alevin
Messages : 40
Enregistré le : ven. 01 octobre 2021, 16:31
Contact :

Re: Elevage NV pour petit poisson (tetra amande) => souche eau douce ?

Messagepar Baal-84 » mer. 13 octobre 2021, 13:41

J'ai bien reçu ma commande, merci !

J'ai mis le tout à prendre la température de mon bac expérimental (seau alimentaire 10L avec des escargots, quelques plantes à croissance lente, un peu de sable).
Je vous tiens au courant, pour ceux que ça intéresse.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage NV pour petit poisson (tetra amande) => souche eau douce ?

Messagepar puce67 » mar. 19 octobre 2021, 10:45

J'ai préparé une souche spéciale où je n'ai mis que des petites espèces, je pense que c'était pour toi... j'ai quand même mis des petites aselles, elles sont très utiles dans les élevages, ne mange rien de vivant, ni plantes ni alevins, ni autres... Les adultes sont assez grands, mais les nouveaux nés sont à peine visibles...

Les aselles sont utiles lors des pontes d'ovipares : elles nettoient les nids, mangent les oeufs non fécondés qui peuvent moisir et contaminer les oeufs fécondés qui se trouvent à côté.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Baal-84
alevin
Messages : 40
Enregistré le : ven. 01 octobre 2021, 16:31
Contact :

Re: Elevage NV pour petit poisson (tetra amande) => souche eau douce ?

Messagepar Baal-84 » mer. 20 octobre 2021, 18:05

Bonjour

Super, merci beaucoup pour l'envoi et l'attention sur la taille des animaux.

J'ai juste un problème : depuis quelques jours les daphnies et les vers ont disparu.

Tout avait l'air bien vivant et actif à réception.
J'ai acclimaté tout doucement dans un bac de 10L avec un mélange d'eau du bac et d'eau de pluie (trop douce ?) un peu verte.
Des physes occupaient les lieux depuis quelques semaines.
Il y a 1cm de sable sansibar, un bloc de pouzzolane avec des microsorum pteropus narrow.
Aucun appareil (ni filtration, ni bulleur, ni chauffage).
Le bac est dans un vestibule. La température passe de 19° à 15°au plus froid de la nuit.
Les vers ont disparu très vite, mais je les laisse vivre leur vie.
Ensuite je voyais bien les petites daphnies nager de façon saccadée à la lumière du soleil.
J'ai mis deux quarts de pastille pour poisson de fond et une petite feuille de mâche. Les escargots se sont jetés dessus.
Quand l'eau a commencé à s'éclaircir, j'ai rajouté doucement un peu d'eau verte (eau de pluie) à la même température.
Depuis deux jours je ne vois plus rien qui nage. Les deux aselles sont bien là et se promènent avec les physes.
Pas de trace des daphnies ou des vers.

J'ai mis de l'eau à déchlorée, j'attends pour faire un petit changement et monter un peu la dureté.

Donc ça ne me dérange pas de commander à nouveau (en double, et je les met dans 2 bacs différents pour améliorer mes chances), mais avant j'aimerais comprendre si j'ai fait quelque chose de travers.
Est-ce l'eau trop douce ? La nourriture inadaptée ? La petite variation de température ?

Baal-84
alevin
Messages : 40
Enregistré le : ven. 01 octobre 2021, 16:31
Contact :

Re: Elevage NV pour petit poisson (tetra amande) => souche eau douce ?

Messagepar Baal-84 » mer. 02 mars 2022, 16:43

Des nouvelles.

J'ai mis le bac à la lumière et j'ai vu deux aselles xxl, et ce que je pense avoir identifié comme des daphnies (blanc/nage en pleine eau) et des ostracode (marron/se déplace sur les parois).
Apparemment les reproductions d'aselles ont lieu au printemps. Donc je verrai, si j'ai de la chance, et si ce sont des individus au sexe différent.

J'ai réservé ce petit bac en enlevant quasiment toutes les plantes pour favoriser l'eau verte.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités