Vers de farine et vers de farine géants

questions et réponses
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Vers de farine et vers de farine géants

Messagepar sauvage » ven. 24 janvier 2020, 16:43

Bonjour à tous il y a fort longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum! J’élève des vers de farine dans du son de blé mélangé à des flocons d’avoine (gruau). Comme source d’eau, des morceaux de pomme changés aux 2 jours. Je met un morceau de pain de blé entier, les ténébrions le mangent et se cachent en dessous.
Les adultes pondent leurs œufs dans le substrat et on peut les voir en regardant sous le fond du récipient d’élevage fait de plastique transparent. Ce sont des petits grains blanc collés au fond, on les voit mieux avec une lampe de poche. Les adultes ne touchent ni aux œufs ni aux larves, ils vivent très bien ensemble.J’isole les nymphes, des adultes et des larves qui pourraient les dévorer.
Les ténébrions adultes vivent longtemps, mes premiers adultes éclos en octobre 2019 sont toujours aussi vigoureux... Ce sont des insectes très actifs!

Mêmes conditions d’élevage pour le ver de farine géant qui est la larve du Zophobas Morio, un coléoptère sud américain noir de 2 cm. Il faut isoler les larves (5cm) dans un petit pot sans substrat, si on les garde ensemble elles ne se nymphosent pas alors que les larves de ténébrions le font ensemble. J’ai obtenu des adultes pour la première fois, éclos en décembre janvier. J’ai vu les premiers accouplements cette semaine.

Les ténébrions et les morios adultes volent très bien alors qu’on dit qu’ils ne volent pas sur internet.
Je fais voler les miens régulièrement
C’est surtout ça que je voulais signaler

Je vais venir plus souvent...

Élément nouveau

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Vers de farine et vers de farine géants

Messagepar sauvage » lun. 27 janvier 2020, 18:34

Bonjour, j'ai observé mes premières pontes par le fond transparent de mes récipients d'élevage, les œufs sont d'un blanc brillant et sont plus gros que ceux des ténébrions, ils devraient éclore dans 2 semaines...ils ont été pondus dans le substrat d'élevage ( son et flocons d'avoine)
Ils sont pondus par grappes ou isolément...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Vers de farine et vers de farine géants

Messagepar puce67 » mar. 28 janvier 2020, 16:45

Dans mes premiers pas d'élevage, j'avais tenté, par curiosité surtout... Mais comme ma pièce est très humide, cela n'avait pas marché, ou je n'avais pas attendu assez longtemps.
On ne peut pas se lancer dans toutes les directions non plus... J'ai tenté différents élevages curieux...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités