température, eau et lumière

questions et réponses
werberic
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 octobre 2018, 15:10
Contact :

température, eau et lumière

Messagepar werberic » sam. 27 octobre 2018, 15:43

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait acquisition d'une souche de paramécie et d'une souche de "plusieurs proies" (daphnies, gamarres,...). Malgré avoir lu plein de choses un peu partout sur le forum et ailleurs, il y a des évidences que je ne maîtrise pas...

Pour que mes nouveaux "pensionnaires" soient bien ( :D ), j'ai auparavant préparé pour les daphnies et autres un vieux bac de 50 litres avec de l'eau de l'étang (ça peut être bête, mais au moins, j'avais de l'eau verte de suite, et le cycle de l'azote, s'il fallait le faire, était déjà fait). Pour les paramécies, j'ai juste pris une bouteille d'eau de 5 litres que j'ai remplie avec de l'eau de l'aquarium quand j'ai la maintenance de mon bac.

L'aquarium est dans mon garage, pour avec une paix sociale avec mon épouse, au-dessous d'une tôle transparente, mais non éclairé par une lampe, et non chauffé.

La bouteille de paramécie est quant à elle dans ma véranda chauffée à 15° pour le moment (la chaleur vient d'une autre pièce en attendant un chauffage à granulé qui devrait bientôt être installé), et devant la fenêtre.

Mon aquarium est-il bien installé? Faut-il que je lui ajoute une lampe et/ou un chauffage?
Pour la bouteille, faut-il la "secouer" de temps à autre, ou la laisser en place?

Merci de vos retours d'expérience.

Aquamicalement,

Eric

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: température, eau et lumière

Messagepar giovi » dim. 28 octobre 2018, 18:19

Salut Eric. :D
Je dirais que pour Daphnia, la lumière et la chaleur stimulent la reproduction.
Cependant, peu de lumière et de basses températures ne causent pas de dommages sérieux, mais la reproduction ne fait pas beaucoup de progrès.

Si la température ne baisse pas trop dans le garage et s'il y a un peu de lumière, l'hiver devrait passer sans trop de problèmes.

Pour Gammarus (mais aussi pour Asellus), la lumière n’est pas fondamentale, tant qu’il n’ya pas de noirceur absolue et que la température au-dessus de 10 ° permet de les maintenir actifs.
Vous pouvez secouer légèrement la bouteille pour mélanger les nutriments, mais cela s'applique également à l'eau Daphnie.

Une question:
Avez-vous filtré l'eau que vous avez prise de l'étang? :?:

Bon élevage! =D>

werberic
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 octobre 2018, 15:10
Contact :

Re: température, eau et lumière

Messagepar werberic » dim. 28 octobre 2018, 19:41

Bonsoir Giovi,

Merci de votre retour.

J'ai passé l'eau de l'étang dans une épuisette pour ne pas récupérer de gros déchets, et j'ai mis en place un petit filtre avec de la mousse bleue.

J'avoue cependant que le résultat n'est pas terrible, on pense souvent après coup, mais j'aurais pu récupérer de l'eau de mon aquarium vidé au cours d'une maintenance, l'eau aurait été un peu plus limpide...
On va dire que c'est une erreur de jeunesse :D

Sinon, j'ai obtenu de Madame que je puisse mettre un bac maxi 100 litres dans la véranda, à condition qu'il soit "joli" à regarder...

Donc je vais surement refaire "propre" mon bac avec chauffage, éclairage, sol et plantes.

Question bête, un filtre est-il nécessaire?

Eric

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: température, eau et lumière

Messagepar giovi » lun. 29 octobre 2018, 11:47

Filtrer l'eau de l'étang n'est pas tant pour la rendre 'plus claire' ou plus propre, mais pas pour ramener à la maison les 'hôtes indésirables' qui vivent habituellement dans des eaux calmes.
Ceux-ci peuvent se nourrir de Daphnia et d’autres.
Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est une précaution qu'il vaut mieux utiliser. :idea:

En ce qui concerne le filtre, si dans les 100 litres, je ne soulage que les 'aliments vivants', je ne le dirais pas, mais n'exagérez pas trop la nourriture et, si nécessaire, changez un peu d'eau si nécessaire.


Dans tous les cas, réglez comme bon vous semble.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités