Besoins conseils pour débuter

questions et réponses
Mamoune
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 septembre 2018, 12:52
Contact :

Besoins conseils pour débuter

Messagepar Mamoune » mer. 05 septembre 2018, 12:55

Bonjour

Je compte me lancer dans un élevage de nourriture vivante pour agrémenter un peu le menu de mes p'tits poissons
J'ai :
- 10 néon simulans
- 10 tétra amandes
- 2 colisa lalia
- des crevettes (japonica et red fire)
- des escargots (melanoides, physes, planorbes, neritina)
et prochainement pour mes filles pour Noel un betta dans un autre bac

Il faudrait soit que ce soit joli pour que mon homme ne rale pas trop
soit que ce soit invisible

donc j'avais pensé à des daphnies dans un gros vase avec du sable, des plantes, quelques escargots
et/ou des anguillules du vinaigre (dans mon cellier (lumière du jour chauffé à 20) ou garage (dans le noir non chaufffé)

est ce que ça conviendrait pour mes poissons ?
est ce qu'il y aurait d'autres bestioles à mettre avec les daphnies ?


et si vous aves des photos de vos installation si vous avez des trucs similaires ?

merci

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Besoins conseils pour débuter

Messagepar giovi » mer. 05 septembre 2018, 18:39

Bonjour;
Excellente idée de produire de la nourriture vivante.
Je le ferais, pour commencer:

Daphnia + Asellus + Copépodes. (mais même juste Daphnia va bien pour le moment) :!:

Si tout fonctionne bien, vous aurez toujours de la nourriture vivante à des degrés divers.
Ils sont très faciles à reproduire et aussi beaux à regarder.
Cependant je ne ferais pas un container simple / single, c'est beaucoup plus sûr et plus pratique de mettre en place au moins 3 (dépend de l'espace ....)
Je ferais les conteneurs au moins 3/5 litres. (pour les débutants).
OK pour les nématodes au vinaigre dans le garage ou le sous-sol, alors que Daphnia et d'autres ont besoin de lumière.

Vous pouvez également élever Artemia salina. :-k
Sur Aqualiment, vous trouverez beaucoup d'informations à reproduire et d'excellents produits pour commence. =D>

Avec le temps, je mets des photos ... peut-être que j'en cherche d'autres.

Bonne chance! :D

Mamoune
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 septembre 2018, 12:52
Contact :

Re: Besoins conseils pour débuter

Messagepar Mamoune » jeu. 06 septembre 2018, 11:06

Merci pour ta réponse

Alors pour les copepodes, j'ai vu que c'était en eau salée, je pense que je vais éviter

Donc je partirais sur Daphnie + asselles, peut être aussi des tubifex ? les betta ont l'air d'apprécier

Pour les conteneurs, j'ai repéré en jardinerie un vase cyclindrique de diamètre 18 et hauteur 40, donc on va dire un peu plus de 7L utiles
je pense que je mettrais du sable en fond, quelques valisneria, 1 ou 2 lucky bambou, peut être quelques pierres avec une anubia ou une boule de clado par ex


Est ce qu'il faut installer le bocal longtemps avant de mettre les bestioles ?
je pourrais en mettre 1 en eau ce soir avec du sable, l'eau de mon aquarium et de la vallisneria, ainsi que 2-3 physes
par contre côté melanoides j'en ai pas trop, faut que je regarde si j'ai des petits
Si c'est assez joli, je pourrais sans doute en mettre un 2ième la semaine prochaine je pense, je me déciderais avant de faire la commande

Si je pars sur 2 vases, est ce que si je prend 1 souche de daphnies et 1 d'asselles ça suffit ou il vaut mieux que je prenne 2 de chaque ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Besoins conseils pour débuter

Messagepar giovi » jeu. 06 septembre 2018, 13:10

Mamoune a écrit :Merci pour ta réponse

Alors pour les copepodes, j'ai vu que c'était en eau salée, je pense que je vais éviter

Donc je partirais sur Daphnie + asselles, peut être aussi des tubifex ? les betta ont l'air d'apprécier

Pour les conteneurs, j'ai repéré en jardinerie un vase cyclindrique de diamètre 18 et hauteur 40, donc on va dire un peu plus de 7L utiles
je pense que je mettrais du sable en fond, quelques valisneria, 1 ou 2 lucky bambou, peut être quelques pierres avec une anubia ou une boule de clado par ex


Est ce qu'il faut installer le bocal longtemps avant de mettre les bestioles ?
je pourrais en mettre 1 en eau ce soir avec du sable, l'eau de mon aquarium et de la vallisneria, ainsi que 2-3 physes
par contre côté melanoides j'en ai pas trop, faut que je regarde si j'ai des petits
Si c'est assez joli, je pourrais sans doute en mettre un 2ième la semaine prochaine je pense, je me déciderais avant de faire la commande

Si je pars sur 2 vases, est ce que si je prend 1 souche de daphnies et 1 d'asselles ça suffit ou il vaut mieux que je prenne 2 de chaque ?

Merci :)


1) Vous avez raison, en écrivant Copepodi, j'ai simplifié.
Ceux dont vous avez besoin sont les Cyclopes (eau douce) qui sont un Ordre de Copépodes (eau douce et salée).
Habituellement, les Cyclopes vivent déjà avec Daphnia et le "reste du groupe".
Les Tubifex sont excellents, cependant, à mon avis, ils nécessitent un type de reproduction différent.
Vous pouvez certainement les acheter comme nourriture vivante immédiate.
2) Plus vous mettez de matériel dans le conteneur, plus il sera difficile de récupérer les animaux à utiliser comme nourriture vivante, je pense que certaines algues sont suffisantes. :-k Décidez si vous voulez du côté pratique ou si vous préférez l’esthétique.
Je soutiens toujours l'idée qu'il est préférable d'utiliser plus de conteneurs (au moins 2). :idea:
3) Si vous utilisez de l'eau sans chlore, vous pouvez partir immédiatement. :!:
4) La quantité de "nourriture vivante" à commander est votre choix e cela dépend de vos besoins et de la pratique de l'élevage. :D
Regardez ce que dit Puce67.
S'il y a des questions, demandez.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Besoins conseils pour débuter

Messagepar puce67 » sam. 08 septembre 2018, 06:48

Je ne pense pas que dans ton cas, il faille multiplier les bacs... le mari ne sera sûrement pas d'accord !

Les tubifex vivent bien avec les daphnies, leurs déchets produisent de la nourriture les uns vers les autres...

Comme c'est un départ, pour une petite production, une souche suffira.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Besoins conseils pour débuter

Messagepar giovi » sam. 08 septembre 2018, 09:39

puce67 a écrit :Je ne pense pas que dans ton cas, il faille multiplier les bacs... le mari ne sera sûrement pas d'accord !

Un choix difficile ....... :-k
Le mari ou les bacs pour la nourriture vivante ?????
:D :D :D :D :D :D :D

Les tubifex vivent bien avec les daphnies, leurs déchets produisent de la nourriture les uns vers les autres...
Sans aucun doute.
Je parlais de la collecte / retrait de Tubifex qui est un peu plus laborieux.


Comme c'est un départ, pour une petite production, une souche suffira.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Besoins conseils pour débuter

Messagepar puce67 » sam. 08 septembre 2018, 13:03

Beaucoup de personnes sont passées de l'observation d'un aquarium classique avec des poissons, à l'observation des bestioles... elles sont fascinantes !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Mamoune
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 septembre 2018, 12:52
Contact :

Re: Besoins conseils pour débuter

Messagepar Mamoune » ven. 19 octobre 2018, 13:31

Bonjour

J'ai bien reçu ma commande début octobre. J'ai pris uniquement daphnies et anguilulle pour débuter, on fait des travaux de peinture dans la maison donc je rajouterais le reste plus tard quand ça se sera un peu calmé et que j'aurais une place définitive pour tout le matériel aquariophile

Pour les anguilules pas de pb, c'est sur une étagère dans le garage. Je n'arrive pas trop à voir si c'est démarré ou pas, j'essaierais de faire un prélèvement ce week end

Pour les daphnies, il y a eu changement de programme, mon vase planté accueille des crevettes en attendant le lancement de l'aquarium de ma fille pour noel avec des boutures de plantes

Donc j'ai finalement mis les daphnies dans un bocal pour l'instant avec juste 2 escargots, je nourris de temps en temps avec courgette ou feuille d'ortie
Cela fait maintenant 15 jours, ça a l'air de bien démarrer, je pense que je vais en prendre quelques unes pour commencer un 2ième bocal (pour l'instant le mari ne dit rien :-siffle )

J'ai des petites questions sur l'entretien des daphnies
Il y a plein de crottes au fond, est ce qu'il faut que je les aspire ?
Est ce qu'il faut faire des changements d'eau ? On dirait qu'elle commence à brunir
Quand peut on prélever et donner aux poissons ?
Au bout de combien de temps après un prélèvement peut on re-prélever ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Besoins conseils pour débuter

Messagepar giovi » sam. 20 octobre 2018, 17:34

Mamoune a écrit :Bonjour


J'ai des petites questions sur l'entretien des daphnies
Il y a plein de crottes au fond, est ce qu'il faut que je les aspire ?
Un peu de "fond" est utile pour les bactéries dont se nourrissent les Daphnia.
Logique que les escargots produisent des excréments qui se déposent.


Est ce qu'il faut faire des changements d'eau ? On dirait qu'elle commence à brunir
Les changements d'eau ne sont généralement pas nécessaires, cela dépend beaucoup de la quantité d'eau que vous avez sur votre ferme.

Quand peut on prélever et donner aux poissons ?
Réponse difficile, vous devez décider du nombre de daphnies que vous avez dans le conteneur. Si la reproduction fonctionne, il est facile de comprendre.

Au bout de combien de temps après un prélèvement peut on re-prélever ?
Même discours.

Merci

Lauraeco
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 26 août 2023, 13:47
Contact :

Re: Besoins conseils pour débuter

Messagepar Lauraeco » sam. 26 août 2023, 13:52

Salut la compagnie,

Laura ici, 32 balais, dingue de poissons depuis... pfiou, une éternité ! J'adore ce que vous racontez ici, c'est trop cool de voir qu'on est pas seul dans notre délire aquatique.

Alors voilà, moi aussi j'ai tenté le coup des daphnies. Et comme Mamoune, mon homme ronchonne dès que je ramène un truc en plus à la maison. Mais j'ai trouvé la combine ! Vous connaissez les porte-manteaux muraux ? Ben j'en ai chopé un, plutôt stylé, et j'y ai accroché mes bocaux. Ça fait genre déco branchée, et monsieur est content. Et moi, je peux mater mes petites bêtes tranquille.

Sinon, pour les daphnies, elles kiffent grave les feuilles d'ortie chez moi. Mais j'sais pas trop combien leur en donner... des idées ?

Et l'eau, vous la changez ou pas ? J'veux pas que ça crado vite fait...

Merci les amis pour vos tuyaux ! Et désolée, je suis une vraie pipelette.

Bisous et à plus dans l'aquarium !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Besoins conseils pour débuter

Messagepar puce67 » dim. 18 février 2024, 18:21

Il ne faut pas mettre trop d'ortie à la fois, car elle contient beaucoup d'azote. Je dirai plutôt une feuille à la fois, et l'on en rajoute que lorsque tout a disparu.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités