Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

questions et réponses
Adhafera
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 octobre 2017, 13:10
Contact :

Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar Adhafera » mar. 10 octobre 2017, 13:33

Bonjour,

Je suis tombé sur ce site en cherchant divers moyens de nourrir mes Guppy.
J'ai parcouru les différents articles et j'ai appris énormément de choses passionnantes.
Néanmoins, j'ai quelques questions/interrogations.

Je vais tout d'abord vous présenter notre système qui, je pense, est un peu complexe :

1) Nous possédons un aquarium principal d'environ 80L avec un Axolotl qui vit dedans, ainsi que deux plantes aquatiques (je peux retrouver les noms si vous en avez besoin).
Afin de nourrir l'axolotl, nous avons acheté quelques Guppys (3 mâles et 6 femelles) afin d'en faire un élevage dans le même aquarium.
Jusqu'à maintenant, le système semble fonctionner : l'axolotl mange régulièrement un Guppy (il en reste 7 (deux des 3 mâles ont été mangés)) et ces derniers ont tout de même le temps de se reproduire (j'ai eu ma première portée il y a deux semaines avec 4 alevins qui grossissent à vue d'oeil et qui survivent en se cachant dans les plantes).
Le cycle de l'azote est bien établi : l'eau n'a aucun nitrite et est surchargé en nitrates, ce qui malheureusement favorise le développement d'algues sur les plantes et les parois (mais j'ai une solution pour ça (voir le point 3)).

2) Pour compléter le système et permettre aux alevins de grandir en sécurité, nous venons d'acheter un second aquarium plus petit (40L) avec 2 plantes et dans lequel nous transvasons les femelles Guppy juste avant la "ponte".

3) En plus de ces deux aquariums, nous sommes en train de terminer la construction d'un bac de culture de plantes en aquaponie.
C'est un bac de culture (pour salades, tomates, plantes aromatiques) de 40L qui est rempli de billes d'argiles et qui est alimenté grâce à l'eau de l'aquarium chargé de nitrates. Les plantes se nourrissent des nitrates et l'eau "purifié" retourne dans l'aquarium (de 80L). Ce système aura pour but (en plus de produire des salades), de diminuer la concentration de nitrates dans le premier aquarium.


Ma question est la suivante : selon vous, quels organismes introduirez-vous dans les deux aquariums afin de créer un écosystème facile à entretenir.

Je pensais à la base élever (à part) des microvers et des anguillules du vinaigre pour les alevins et les guppy. Mais je suis maintenant tenté par les paramécies, les daphnies pulex et les ostracode qui pourront vivre directement dans l'aquarium. Sauf que je ne sais pas si tout ce beau monde peut vivre correctement dans le même espace : quelques sont les espèces qui forment des synergies, ...

Mon objectif, c'est de trouver une ou des espèces pour nourrir les guppy qui, à leur tour, serviront de nourriture à l'axolotl. Et tout ça pour former un écosystème stable sans surpopulation et qui me permet de ne pas changer l'eau de l'aquarium régulièrement (l'aquaponie permettra déjà de filtrer correctement les nitrates).
Je sais bien que je vais devoir procéder par essais/erreurs, mais si vous avez déjà des recommandations ou des conseils sur certaines espèces, cela me permettrait d'aiguiller mes recherches.

Merci d'avance,
Adhafera

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar giovi » jeu. 12 octobre 2017, 14:48

Le projet mérite attention, mais je fais quelques considérations.
Pour mon expérience il vaut mieux élever Axolotl sans poissons, non plus si ils servent de "nourriture vive."
Les poissons " nourris" il vaut mieux les élever en autre récipient, tu auras un très grand rendement étant donné que les reproducteur pouvoir été mangé et tu contrôleras les naissances facilement. :!:
J'élève Gambusia....
Daphnia, Asellus, Tubifex, Copepodi, Ostracodi peuvent vivre ensemble certainement ou, si on préfère, partager le même habitat sans quelques-uns problème.
Évident qu'aussi ils doivent manger!

Microwormse e Turbatrix de vinaigres allés évidemment élevé "à la partie" pour motifs évidents. :!:
Si aussi Artemia salin.
Créer écosystèmes stable en 40l n'est pas impossible, cependant il n'est pas simple, en ainsi peu d'eau parfois les fautes les agrandissent de manière tragique. :-(
Cependant, 40l est un bon départ pour élever "nourriture vive" comme 2 récipients de 20l, mais toujours sans "prédateurs", je crois autrement je sois très difficile d'obtenir résultats optimaux. (les animaux doivent pouvoir vivre et se reproduire tranquillement)
Si je ne suis pas clair...vous dites aussi, mais pour doute quelconque ou question je suis à disposition. :)


Est-ce que l' Axolotl mange poissons seuls?

Salut.

Adhafera
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 octobre 2017, 13:10
Contact :

Re: Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar Adhafera » ven. 13 octobre 2017, 15:12

Merci pour ta réponse.

giovi a écrit :Pour mon expérience il vaut mieux élever Axolotl sans poissons, non plus si ils servent de "nourriture vive."

Ok, je sais que certains poissons peuvent stresser l'Axolotl. J'ai quand même essayé et j'ai l'impression que l'Axolotl adore ça ! La première semaine ça l'a un peu stresser, mais maintenant il adore ça ! Avant il était amorphe. Maintenant, il s'amuse à chasser les Guppy, il est beacoup plus vif.

giovi a écrit :Les poissons " nourris" il vaut mieux les élever en autre récipient, tu auras un très grand rendement étant donné que les reproducteur pouvoir été mangé et tu contrôleras les naissances facilement. :!:
J'élève Gambusia....

C'est vrai que je devrais peut-être élever toutes mes prois séparéments pour contrôler mes populations plus facilement.

giovi a écrit :Créer écosystèmes stable en 40l n'est pas impossible, cependant il n'est pas simple, en ainsi peu d'eau parfois les fautes les agrandissent de manière tragique. :-(
Cependant, 40l est un bon départ pour élever "nourriture vive" comme 2 récipients de 20l, mais toujours sans "prédateurs", je crois autrement je sois très difficile d'obtenir résultats optimaux. (les animaux doivent pouvoir vivre et se reproduire tranquillement)
Si je ne suis pas clair...vous dites aussi, mais pour doute quelconque ou question je suis à disposition. :)

Super, ce que je vais faire, c'est mettre dans l'aquarium de 80L l'Axolotl avec des Guppys et quelques proies pour Guppy. Dans celui de 40L, des Guppys avec des proies pour Guppy. Puis dans des récipiants séparés mes proies pour Guppys. C'est surement ce qu'il y a de mieux à faire pour réguler mes populations.

giovi a écrit :Est-ce que l' Axolotl mange poissons seuls?

Pour le moment, je nourris l'Axolotl avec des Guppy vivant (quand il arrive à en attraper) et avec des vers de vases congelés.


J'ai une autre question du coup. Je pense partir sur un élevage de microvers pour nourrir les alevins, de daphnies et d'ostracodes pour les jeunes guppy et des tubiflex pour les guppy adultes.
Si je veux élever ces quatre espèces séparéments, est-ce que je peux les mettre dans des bouteilles/bocaux de 1L, ça suffit ? Combien est-ce que je pourrai prélever de nouriture ?
Est-ce que je peux élever les daphnies, ostracides et tubiflex espèces dans un bidon de 5L ? c'est pertinant ou il vaut mieux les séparer ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar giovi » ven. 13 octobre 2017, 19:19

Les Guppys, si en bon numéro, ils peuvent stresser - donner embarras un jeune Axolotl, cependant j'étais préoccupé plus pour maladies - parasites éventuelles que les poissons peuvent porter dans la vasque.

J'élèverais toute les espèce d'aquatiques de "nourriture vif" ensemble , mais en utilisant 2 ou 3, mais aussi plus, récipients de 5l.

Il dépend de tout ce que certainement place tu as à disposition, mais je crois soit la chose meilleure. :-k

Récipients de 1l sont trop au risque :!: , ils pourraient aller bien pour Artemia.....

Daphnia, Asellus, Tubifex etc etc., comme je disais, ils peuvent vivre sans problèmes ensemble, ce sera ton choix les élever tout seul.

Tu peux les prendre quand tu vois que la colonie et bien grandie et les animaux sont augmentés de numéro.

Excellents les nématodes du vinaigre, très faciles à élever, avec peu d'argent.( je les ai achetés sur Aqualiment + Daphnia grand...et autre.)

Si tu as un bout de jardin te conseille d'élever vers de terre x ton Axolotl!

Puis autres utilisateurs te donneront meilleurs renseignements :idea:

Ciao.

Adhafera
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 octobre 2017, 13:10
Contact :

Re: Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar Adhafera » mar. 17 octobre 2017, 09:09

Merci pour ces informations.

Je vais commencer avec des Daphnies, Aselles, Paramécies et Ostracodes que j'ai commandé ce WE. On verra bien ce que ça donne ;)

À bientôt,

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar giovi » mar. 17 octobre 2017, 13:51

Nous attendons des nouvelles! ..............et quelques photos de votre Axolotl .. :D

Bonne chance. =D>

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar puce67 » ven. 20 octobre 2017, 17:00

Tout est déjà dit !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar baulagni » sam. 21 octobre 2017, 06:52

Bonjour,

Je peux pas beaucoup aider car ta population et ton projet sont trop éloigné du mien et Giovi & Puce sont bien plus experts que moi :badgrin:
Perso j'élève proies et prédateur séparément, et je gère la ditribution moi-même. EN revanche j'ai eu l'occasion de lire sur des forums aquariophile des projets de parc a bestioles intégré dans l'aquarium, en résumé une zone inaccessible au prédateur (celle que j'ai retenu ce sont des grilles camouflés par de la mousse), mais les bestioles peuvent elle franchir le parc, et alors deviennent disponible comme nourriture. Par contre je n'ai pas monté le système car cela condamne une grande partie de l'aqua, et pour un petit volume 80-100L c'est vraiment dommage.

Sinon moi aussi je fais de l'aquaponie depuis un an sur billes d'argile, pas pour produire de légumes mais j'ai des plantes misère, menthe, ...plus pour denitrifier plus efficacement mon eau, et décorer le salon par la même occasion. Ca marche plutôt bien, n'hesites pas si tu as des questions sur ton montage.... mon conseil fait au plus simple, sinon tu auras de tas de problème de fiabilité, système durso, table à marée, ou autre bidouille j'ai vite laissé tombé !
Le sytème d'arrosage doit être adapté au type de plantes que tu veux faire pousser, va falloir experimenter ce qui marche le mieux en fonction des plantes, si une salade peut éventuellement survivre les racines trempés ce n'est pas le cas de toutes les plantes (perso j'ai une pompe qui arrose 3 fois par jour pour mainenir le substrat légèrement humide, mais jamais noyé).

Adhafera
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 octobre 2017, 13:10
Contact :

Re: Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar Adhafera » dim. 22 octobre 2017, 13:36

Bonjour,

baulagni a écrit :EN revanche j'ai eu l'occasion de lire sur des forums aquariophile des projets de parc a bestioles intégré dans l'aquarium, en résumé une zone inaccessible au prédateur (celle que j'ai retenu ce sont des grilles camouflés par de la mousse), mais les bestioles peuvent elle franchir le parc, et alors deviennent disponible comme nourriture. Par contre je n'ai pas monté le système car cela condamne une grande partie de l'aqua, et pour un petit volume 80-100L c'est vraiment dommage.

C'est intéressant ! Même si je me vois mal condamné une partie de l'aquarium, je peux très bien y inclure des cachettes spécifiques pour chacune des bestioles ;) à voir.

baulagni a écrit :Sinon moi aussi je fais de l'aquaponie depuis un an sur billes d'argile, pas pour produire de légumes mais j'ai des plantes misère, menthe, ...plus pour denitrifier plus efficacement mon eau, et décorer le salon par la même occasion. Ca marche plutôt bien, n'hesites pas si tu as des questions sur ton montage.... mon conseil fait au plus simple, sinon tu auras de tas de problème de fiabilité, système durso, table à marée, ou autre bidouille j'ai vite laissé tombé !

Pourquoi ? c'est trop difficile à régler ? Perso, pour le moment, j'ai monté un bac de culture de 40L et un bac tampon. Je suis en train de régler le siphon cloche pour faire une table de marée. Je galère un peu, mais une fois que ça sera fait, je serai bien content. Le bac tampon sert à recevoir l'eau provenant du bac de culture une fois que le siphon se déclenche et de renvoyer progressivement cet eau dans l'aquarium, comme ça j'aurai un niveau d'eau à peu près constant dans l'aquarium ;)

baulagni a écrit :Le sytème d'arrosage doit être adapté au type de plantes que tu veux faire pousser, va falloir experimenter ce qui marche le mieux en fonction des plantes, si une salade peut éventuellement survivre les racines trempés ce n'est pas le cas de toutes les plantes (perso j'ai une pompe qui arrose 3 fois par jour pour mainenir le substrat légèrement humide, mais jamais noyé).

C'est pour ça que j'ai envie de privilégier une table de marée. D'une part, les bactéries auront plus de volume pour se développer et d'autre part, les racine n'étant pas constamment dans l'eau, je n'aurai pas à me préoccuper des problèmes d'arrosage/asphyxie/etc.

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar baulagni » mar. 24 octobre 2017, 03:12

Bonjour,

Je suis pas le roi des bricoleurs et mon objectif etait un apport d'épuration eau pour mes poissons (type lagunage) tout en ayant un aspect décoratif, donc nos objectifs et moyens ne sont pas les mêmes. Voici mes remarques toutefois :

Adhafera a écrit :Pourquoi ? c'est trop difficile à régler ? Perso, pour le moment, j'ai monté un bac de culture de 40L et un bac tampon. Je suis en train de régler le siphon cloche pour faire une table de marée. Je galère un peu, mais une fois que ça sera fait, je serai bien content. Le bac tampon sert à recevoir l'eau provenant du bac de culture une fois que le siphon se déclenche et de renvoyer progressivement cet eau dans l'aquarium, comme ça j'aurai un niveau d'eau à peu près constant dans l'aquarium ;)

Le siphon cloche est relativement bruyant, pas autant qu'une chasse eau mais bon un peu quand même, malgré utilisation d'un robinet pour réduire le volume d'air j'avais des séquence de glouglou et pchhhhittt,bien que cela reste discret, 24h/24 ca énerve vite, mon bac se trouve dans le salon pas dans un garage ou dans une serre au fond du jardin :)
C'est le premier point, le deuxième c'est que j'utilisais une pompe d'aquarium pour alimenter la jardinière (pas de bac tampon entre aqua et jardinière), le nombre de marée/heure était trop important au vu du débit, le variateur de débit de ma pompe n'était pas calibré pour obtenir le débit que je souhaitait (2 ou 3 marée / jour), donc nécessité d''utilisation d'un répartiteur de pression pour faire un goutte a goutte presque (Y avec robinet) mais je n'ai jamais réussi a le régler correctement ca m'a saoulé. Au final une simple pompe qui se déclenche sur minuteur ca fait presque aussi bien le taf et c'est bien moins compliqué et si ca reste bruyant, au moins ca ne dure que quelques minutes par jours.

C"'est pour ça que j'ai envie de privilégier une table de marée. D'une part, les bactéries auront plus de volume pour se développer et d'autre part, les racine n'étant pas constamment dans l'eau, je n'aurai pas à me préoccuper des problèmes d'arrosage/asphyxie/etc.

Alors j'ai fabriqué ma table en DIY, et comme je suis pas doué peut être mon montage n'etait pas terrible aussi (mon siphon cloche était trop approximatif, les angles sont important pour le déclenchement, le système doit être stable pour garantir le bon déclenchement, ce n'etait pas mon cas, et si je bougeais le système en jardinant un peu mes plantes, paf ca tombait en panne).
Mais les billes argiles ont un pouvoir d'absorption, ca se mesure, en mettant un fond d'eau dans un récipient rempli de billes puis de mesurer le lendemain la hauteur des billes humides, Chez moi en gardant un fond de 1cm eau constant dans la jardinière, l'eau remonte par capillarité sur 6cm du coup mon substrat ne sèche jamais, même en été. L'inondation déclenché ponctuellement par la pompe permet de renouveller l'eau stagnante, de réenrichir le milieu, de lessiver le milieu pour éviter apparition de mauvaise bactéries (l'avantage c'est que par mon minuteur je peux facilement réduire ou augmenter le rythme de mes "marées", intéressant entre été et hiver ou l'évaporation et la pousse des plantes évolue énormément.

A derniers points pour la marée, j'ai reglé mon niveau max (hauteur de la 2iem evacuation en fait) de telle manière à garder la surface a l'abri de l'inondation, pourquoi ? et bien cela evite a mes semis de ne pas se faire emporter par le courant. Mon conseil number one, Surtout soit ceinture & bretelle pour éviter les pannes du sytème , prévoit absolument toutes les pannes si tu veux pas retrouver l'aquarium vide, les plantes toutes sèche, un dégâts des eaux.... j'ai tout eu, panne electricité, tuyau colmaté par les billes, siphon qui ne se déclenche pas....du coup j'ai multiplié les sécurités afin de partir en vacances l'esprit tranquille ... système de trop plein a été surdimensionné, installation d'un "parapluie" plexiglass incurvé contre mon mur pour le protéger des éclaboussures et renvoyer l'eau dans l'aqua au cas ou ca déborde, incliné ma jardinière comme il faut par rapport à l'aqua pour garantir le ruissèlement et l'absence de zones mortes mais aussi pour diriger le débordement dans la décantation de mon bac, enfin simplifié en virant le siphon cloche, utilisation de simple tuyau évacuation avec crépine.

Voila pour ma toute petite expérience, je suis pas un expert de l'aquaponie non plus, et mon objectif n'est pas la pousse de légumes non plus, donc ton système ne sera pas le même que le mien.
Si jamais tu veux partager ton expérience, je lirais avec interet ton montage et ton retour d'utilisateur.

Cactus
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 03 avril 2019, 16:07
Contact :

Re: Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar Cactus » jeu. 04 avril 2019, 11:46

Bonjour Adhafera,

Un projet passionnant. Peux tu nous informer de ses évolutions ? Je suis très curieux de savoir si ça a marché et ou jusqu’où tu es allé.

Bien à toi,

Cactus

Aubbe
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 08 août 2019, 08:30
Contact :

Re: Besoins de conseils pour la construction d'un écosystème prois/prédateurs

Messagepar Aubbe » jeu. 08 août 2019, 08:32

Acheter en ligne votre collier de serrage en caoutchouc sur tuyaux-plomberie.fr.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités