Mes futurs élevages

questions et réponses
Fan.daquario
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avril 2016, 11:45
Contact :

Mes futurs élevages

Messagepar Fan.daquario » lun. 07 novembre 2016, 20:46

Bonsoir j’ai quelque question sur l’élevage de nourriture vivantes.
Je compte bientôt commencer l’élevage de drosophiles, collemboles et vers grindals.
J’ai aussi commencé l’élevage de microvers et j’ai une question : Quand on introduit la souche, il faut mélanger ou on dépose juste la souche sur le substrat ?
Pour les drosophiles je voudrais savoir quelle recette de substrat tenait le plus longtemps ?
Pour les collemboles j’ai pas compris s’il fallait que dans le bas de la tourbe il faut de l’eau ou pas ? Si oui combien de cm ?
Pour les vers grindals je compte utiliser de la laine synthétique foncé (que j’utiliserais aussi pour faire un mop) et si je ne trouve pas je prendrais de la ouate, ça marche aussi ?

En tout cas je remercie puces pour les vers aquatique et tubifex, ils sont en pleine forme mais avec le froids ils sont un peu engourdie et la repro est plus lentes mais je pense que ça tiendra l’hiver.

Merci
Fan

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes futurs élevages

Messagepar puce67 » mer. 09 novembre 2016, 08:52

"J’ai aussi commencé l’élevage de microvers et j’ai une question : Quand on introduit la souche, il faut mélanger ou on dépose juste la souche sur le substrat ? "

il faut mélanger, on garde une petite cuillère plastique à cet effet près de l'élevage, car c'est le top si on mélange le tout une fois par semaine au moins, ou après chaque prélèvement des microvers.

"Pour les drosophiles je voudrais savoir quelle recette de substrat tenait le plus longtemps ? "
C'est la recette que j'ai indiqué sur le mode d'élevage joint avec la souche.

"Pour les collemboles j’ai pas compris s’il fallait que dans le bas de la tourbe il faut de l’eau ou pas ? Si oui combien de cm ? "

Oui, il faut toujours de l'eau, 5 mm suffisent, mais cela crée une ambiance humide propice aux collemboles.

Pour les vers grindals je compte utiliser de la laine synthétique foncé (que j’utiliserais aussi pour faire un mop) et si je ne trouve pas je prendrais de la ouate, ça marche aussi ?
Cela marche, mais ils mettront sans doute plus longtemps pour sortir de cette ouate fine. On pourrait également utiliser les filets de couleur qui emballent les fruits et légumes, dans les supermarchés, par exemple les courgettes sont souvent dans des filets verts. On en fait une boule. D'ailleurs, je vais expérimenter, c'est une idée qui vient de me venir ! attention si on utilise un filet d'agrumes, bien le rincer pour enlever les produits qui étaient sur les fruits...

En tout cas je remercie puces pour les vers aquatique et tubifex, ils sont en pleine forme mais avec le froids ils sont un peu engourdie et la repro est plus lentes mais je pense que ça tiendra l’hiver.
L"élevage est dehors ? si c'est dehors et que la surface est gelée, il faut qu'il y ait assez de hauteur d'eau dans le bac, pour que l'eau ne soit pas un bloc. Dans la nature, ces vers sont dans la vase, s'il fait trop froid, ils descendent plus bas pour se protéger.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Fan.daquario
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avril 2016, 11:45
Contact :

Re: Mes futurs élevages

Messagepar Fan.daquario » mer. 09 novembre 2016, 12:48

Merci pour tes réponses. Et non ils ne sont pas dehors mais quand même dans le froids, et à l'abris du gel.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes futurs élevages

Messagepar puce67 » mer. 09 novembre 2016, 23:02

Avec un froid, sans gelée, toute la vie est ralentie, c'est normal...

Même les abeilles, si travailleuses lorsqu'il fait beau, sont en grappe, se chauffent mutuellement.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités