Oeufs ou acariens ?

questions et réponses
WeedMaax
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 septembre 2016, 11:48
Contact :

Oeufs ou acariens ?

Messagepar WeedMaax » dim. 18 septembre 2016, 12:03

Bonjour.

J'ai commandé 2 souches de collemboles il y a une semaine environ. Une souche était destinée à mon parrain pour son compost et l'autre, pour moi, doit me servir de ressources de nourriture "infinies" pour une colonie de fourmis :)

Le but est donc de faire un "élevage" de collembole, afin d'avoir un stock conséquent de protéines pour mes fourmis. J'ai installé la souche dans une boite en plastique avec un fond d'eau et du charbon de bois lavé à l'eau.

Première observation: beaucoup de collemboles flottent sur l'eau et n'ont pas l'air de pouvoir monter sur un morceau de charbon .. Ca fait environ 3 jours et je n'ai pas l'impression qu'elles se noient :-k J'espère que non en tout cas :roll:

Bon ensuite, j'ai placé un morceau de béton cellulaire, qui était entreposé dans mon garage, sur lequel j'ai déposé un peu de paillette pour poisson que j'ai ensuite recouvert d'un petit morceau de plastique (comme expliqué dans le mode d'emploi).

Après 3 jours, je n'ai vu aucun collemboles manger .. Et aujourd'hui, je jette un coup d'oeil dans la boite pour voir comment ça se passe et je vois, autour du morceau de béton et du plastique, ce qui ressemble à de la toile d'araignée (mais qui n'en est pas !) avec plein de petits points noir dessus. Donc ma question est là, est-ce que c'est normal ? Est-ce que la soie (la toile) provient des collemboles ou des acariens ? Est-ce que les points noirs sont des oeufs ou des acariens ?

Les collemboles sont vivante cela dit et la boite (fermée) est entreposée dans ma garde robe sur une étagère, recouvert d'un vieux t-shirt.

Je suis tenté de penser que ce sont des acariens mais j'espère que ce n'est pas le cas .. Merci pour vos réponses et merci aussi pour les souches envoyées :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Oeufs ou acariens ?

Messagepar puce67 » dim. 18 septembre 2016, 19:55

Cela ne m'est pas encore arrivé, mais je pense que ce serait plus des acariens... vaut mieux repiquer dans un nouveau récipient.

Les collemboles ne se noient pas, elles flottent toujours sur l'eau, si elles sont sur un support humide comme de la sphaigne, sans baigner dans l'eau, elles se déplacent dessus.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités