Page 1 sur 1

Où lancer une souche d'ensemencement d'un milieu d'eau douce ?

Posté : sam. 16 juillet 2016, 19:25
par Amokserenade
Bonjour,

J'ai 2 aquarium plantés, chauffés (25°C), éclairés, non filtrés, avec des planorbes et des mélanoïdes :
  • 1 de 20L accueillant un betta plakat de 6 mois,
  • 1 nano-cube de 60L accueillant une trentaine de crevettes, caridina et neocaridina, dont des juvéniles.
Hormis le chauffage et l'éclairage, je les maintiens un peu comme des "aquariums naturels" : je ne fais pas de changement d'eau. Je compense uniquement l'évaporation. Les plantes jouent le rôle de filtre. Et je surveille les paramètres.

J'ai découvert avec intérêt ce site en cherchant une solution pour amener de la nourriture vivante à mon betta.
Et j' ai appris que ces petites bêtes pouvaient aussi jouer un rôle dans la "maintenance naturelle" de mes aquariums.

Du coup avant de me lancer, j'ai pas mal de questions sur les souches d'ensemencement d'un milieu d'eau douce :

  1. Si j'en introduis une dans le bac à crevettes : Est-ce que certaines espèces proposées dans la souche peuvent être prédatrices des oeufs ou des larves de crevettes ? Et est-ce qu'elles peuvent concurrencer les crevettes au niveau nourriture ? De plus, comme tout ce zooplancton n'aura pas de prédateur, y a t-il un risque de prolifération ? Sachant que, peut-être parce que j'ai un peu de mal à doser la nourriture des crevettes, les escargots sont déjà prolifiques... Et sachant que je ne suis pas sûr d'être très enclin à aller à la pêche dans ce bac, de peur de blesser ou de pécher les zoés (larves de crevettes).

  2. Si j'introduis une souche dans le bac du betta : A t-elle une chance de survie et de se développer ? Ou est-ce que mon betta risque de se faire un festin, voire même de me faire un remake de La Grande Bouffe, de se suicider par le trop de nourriture ? D'après ce que l'on peut lire un peu partout sur les forums, les poissons d'aquarium ne seraient pas forcément capables de se "réguler" au niveau nourriture.

  3. Si au final le mieux est d'avoir un bac à part pour la nourriture vivante, j'essayerai peut-être de récupérer un petit bac de 20 l à mettre sur le balcon, sans chauffage, sans éclairage et sans filtre, et avec un peu de substrat, quelques plantes et escargots. J'ai bien évidemment vu qu'il y avait pas mal de renseignements un peu partout sur le forum, mais existe t-il un tutoriel de référence qui regroupe toutes les infos essentielles sur le démarrage et la maintenance d'une souche d'ensemencement dans un bac ?
Pour cette dernière solution, j'attendrais un peu car je dois déménager d'ici 3-4 mois, et je souhaite avoir le moins de bacs à transbahuter. Par contre si c'est la seule convenable, je lancerai certainement sans attendre un petit élevage de daphnies pour mon betta (viewtopic.php?f=27&t=7074).

ça fait beaucoup de questions... Merci d'avance pour votre aide !

:D

Re: Où lancer une souche d'ensemencement d'un milieu d'eau douce ?

Posté : ven. 22 juillet 2016, 10:58
par puce67
Dans le bac de crevettes, personnellement, je mettrais juste quelques aselles et quelques daphnies. Les aselles ne dévorent rien de vivant. Les daphnies sont filtreuses.

Certaines crevettes sont carnivores et dévoreraient les daphnies, les vers, les aselles, enfin tout ce qu'elles arriveraient à attraper... maintenant je ne suis pas spécialiste des crevettes, celles qui sont prédatrices ont généralement des pinces devant...

Re: Où lancer une souche d'ensemencement d'un milieu d'eau douce ?

Posté : sam. 23 juillet 2016, 10:33
par Amokserenade
Merci pour ta réponse.

Je vais lancer un élevage spécifique de daphnies pour commencer.

Et j'attendrais mon déménagement pour en lancer un autre, spécifique aussi, avec une souche d'ensemencement. Si elle se développe bien, j'aurais ensuite toute possibilité de tester des implantations de n'importe quel espèce dans mes bacs... ;-)

Bonnes vacances !

:D