Débutant dans l'élevage de petites bêtes

questions et réponses
Fan.daquario
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avril 2016, 11:45
Contact :

Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar Fan.daquario » dim. 10 avril 2016, 20:28

Bonsoirs,
Je voudrais pouvoir élever de la nourriture vivante pour mes poissons mais j'ai besoin de conseils...
Je voudrais savoir si pour des tetra citron/cardinalis/ copella/ cory panda/ apisto ce sont les tubifex ou les vers aquatique qui sont le mieux adapté ?
Je possède un petit bac de 20 litres en exterireur, 1 bac de 15 litres vide et je peux éventuellement acheter quelques bouteilles de 5 litres. Je pourrais mettre certain de mes elevage dehors et d'autres dans mon garage où les températures extrêmes sont 2-25C° et ce n'est pas eclairé.
Mon 20 litres est dehors avec de l'eau de changement de mon aquarium et de l'herbe fraîchement tondu, je compte faire un élevage de daphnie dedans avec un maximum d'autre espèces vivant en symbiose, le bac est en pleins soleil mais j'ai la possibilité de le deplacer s'il faut. Pour le 15 litres je pense faire des vers aquatique ou tubifex(en fonction de qui est le mieux adapté) et il faut que je puisse partir en vacances assez longtemps. J'ai lu que pour les vers il fallait un support, es que de la ouate peut fair l'affaire ? Et dans les bouteilles je sais pas encore donc si vous avez des idée d'élevage pas trop dur.
En gros je voudrais faire des élevages dans des petits bac avec pas trop d'entretien
Merci d'avoir eu la patience de me lire :D
À plus
Fan

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar puce67 » mar. 12 avril 2016, 18:30

Il faut faire attention pour les élevages dehors aux moustiques... ce n'est pas la peine de leur procurer un lieu de ponte, ils en trouvent assez sans nous...

Alors si le bac doit être dehors, il faut impérativement mettre un voile dessus de façon que les moustiques ne puissent pas y aller...

Dans le bac que tu as décrit, l'eau avec la tonte d'herbe, d'ici peu, tu y trouveras des larves de moustiques, je ne sais pas dans quelle région tu es, avec les problèmes du moustique tigre, il faut être méfiant...

Si tu as déjà des larves de moustiques, tu peux les donner aux poissons, pas tous en même temps pour ne pas te retrouver dans ton salon avec une nuée de moustiques au cas où les poissons ne mangeraient pas ces larves... certains poissons adorent, mais pas tous.

Je déconseille donc de mettre un bac ouvert dehors, comme tu l'as décrit,
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Fan.daquario
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avril 2016, 11:45
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar Fan.daquario » mar. 12 avril 2016, 19:55

Mince j'ai oublié les moustiques tigres... :roll: là je suis en vacances pour 1 semaine alors en rentrant je me fais quelque chose pour couvrir et j'essaye d'en récupéré un maximum. Donc dans ce 20 litres je pense mettre une souche d'ensemencement mais je doute que certaines espèces survivent au températures d'été. Et dans mon garage je voudrais avoir le 15 litres avec vers aquatique et/ou tubifex (du coup je repose la question : quel vers est le mieux adapté ?) avec peut êtres des cyclops ? Dans une bouteille je ferais de la daphnie (quelle espèce d'ailleurs sachant que ça peut monter à 25-30 C° grand max ?) et dans 1 ou plusieurs bouteilles je ferais de l'eau vertes. Pour les vers aquatique et/ou tubifex je sais qu'il faut un substrat, es-que du perlon convient ?
Merci
Fan

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar puce67 » mer. 13 avril 2016, 07:28

Cela dépend si le bac est en plein soleil au plus chaud ou à l'ombre, beaucoup d'espèces supportent les 30 °.

Comme support, la sphaigne de la pelouse convient parfaitement ou encore des feuilles d'automne, en plus de support, elles servent de nourriture.

Dans ton garage, c'est le noir complet ? même constatation que pour les bacs dehors, si c'est un garage où l'on met la voiture, donc on ouvre la porte, la prolifération de moustiques peut être déclenchée par ce dépot d'eau, il faut protéger l'ouverture par un filet, une moustiquaire.

Dans un seul bac, tu peux mettre tubifex, vers aquatiques, daphnies, cyclops, aselles, gammares, ostracodes... plus c'est varié, mieux c'est.

Les deux espèces de daphnies supportent les 30°
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Fan.daquario
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avril 2016, 11:45
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar Fan.daquario » mer. 13 avril 2016, 07:51

Oui c'est dans le noir complet, et oui c'est là où on met le voiture donc oui il va falloir tout couvrir avec une moustiquaire.
Pour les support j'ai lu quelque part que certaines espèces préféré une eau limpide et les feuille d'automne colore l'eau.
Mais si je met cyclops et daphnies, il faudras mettre infusoir et eau verte. Donc un peu la galère... Les deux espèces je peux les élever dans une bouteille de 5l ?
Et dans le bac dehors que je vais couvrir, je tenterais des daphnies aussi mais il faut que je le couvre et le déplace à mi ombre mi soleil. Et comme ça, ça me fera un roulement bac extérieur/bouteille. Et dans le bac dedans les vers aquatique et tubifex. Les tétra (citron dans mon cas) peuvent ils manger ces deux vers ?
Pour le support, si je trouve de la mousse de gazon comment il faut que je la prépare ?
Il va me falloir de la moustiquaire en masse :badgrin:
Je me suis fait un petit planning, tu peux me dire ce que t'en pense ?
L : Daphnie/ cyclops
M : Vers Aquatique
Me: Jeun
J : granule
V : pucerons
S : Tubifex
D : Granules/Collembole
J'ai un doute sur les vers, vers aquatique et tubifex ça ne fais pas trop dans une semaine ?
Merci
Fan

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar puce67 » lun. 18 avril 2016, 06:36

Les poissons raffolent des vers, aussi bien tubifex que vers aquatiques, ce n'est pas un problème pour eux...

La sphaigne, il suffit d'enlever la terre qu'il y a souvent dessus, en mettant cette sphaigne dans l'eau, elle se nettoie toute seule.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Fan.daquario
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avril 2016, 11:45
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar Fan.daquario » lun. 18 avril 2016, 10:47

J'ai une autre question, pendant les vacances, si je pars 1 mois/3 semaines, comment faut-il que je fasse pour avoir un maximum de survie ? Sachant que j'aurais sûrement : Collembole ; Daphnie (intérieure(bouteille 5 litres)/extérieur(Bac)) ; Bouteille eau verte (quelques (nb ?) bouteille en extérieur) ; vers aquatique(bac) ; tubifex (bouteille 5 litres)
Donc combien de bouteilles d'eau verte me faut-il pour avoir un bon roulement ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar puce67 » lun. 18 avril 2016, 16:36

Ici, lorsque je pars un mois, je laisse l'élevage, bien sûr c'est plus ou moins la surprise au retour, en bien ou en mal... mais jusqu'à présent je n'ai jamais perdu une souche pendant mon absence, certaines ont faibli, mais sont reparties.

pour la souche d'eau verte, un litre et demi, c'est bien...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Fan.daquario
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avril 2016, 11:45
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar Fan.daquario » lun. 18 avril 2016, 17:37

Merci,
Et si j'ai bien compris, pour les Daphnies, il faut mettre un peu d'eau verte dans le bac d'élevage pour colorer un peu l'eau et en remettre quand c'est claire. Après il faut re-remplir la bouteille avec l'eau du robinet et c'est reparti

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar puce67 » mar. 19 avril 2016, 07:35

Tout à fait cela, tu as tout compris.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Fan.daquario
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avril 2016, 11:45
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar Fan.daquario » mar. 19 avril 2016, 09:01

Merci :D
Il faut que je prépare l'eau verte avant l'arrivée des daphnies non ?
Et pour chaque souche, a partir de combien de temps je peux commencer à récolter ? Sachant qu'il y aura daphnies(intérieur et extérieur)/ vers aquatique/ tubifex/ Collembole/ et vous n'avez pas sur votre site : puceron du pois ?
Merci :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar puce67 » mer. 20 avril 2016, 08:57

la récolte peut débuter dans le mois, si les bêtes trouvent assez de nourriture.
Une aide pour arriver à cela : la courgette. On met un petit bout au début de l'élevage, pour lorsque cela disparaît, on en remet un morceau jusqu'à arriver à une rondelle. C'est le top our nourrir toutes les bestioles...

Ayez toujours un pied de courgette dans le jardin !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Fan.daquario
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avril 2016, 11:45
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar Fan.daquario » mer. 20 avril 2016, 09:04

Donc chaque bébêtes se nourrissent de courgette ? Même les daphnie ?
Merci :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar puce67 » mer. 20 avril 2016, 15:14

Oui, en différé pour les daphnies : ce sont les physes (escargots) qui mangent la courgette, et les déchets de ceux-ci, nourrissent les algues dans l'eau, qui nourrissent les daphnies.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Fan.daquario
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : dim. 10 avril 2016, 11:45
Contact :

Re: Débutant dans l'élevage de petites bêtes

Messagepar Fan.daquario » mer. 20 avril 2016, 16:42

Que la nature est bien faite :D


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités