Comment se portent vos élevages de daphnies ?

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Comment se portent vos élevages de daphnies ?

Messagepar marc » lun. 10 mai 2004, 19:05

Pour ma part, j’ai perdu la totalité des daphnies qui étaient dans différents récipients à la cave suite à un excès de nourriture.

Quant aux daphnies à l’extérieur, j’ai vidé deux récipients il y a 1 mois afin d’éliminer les algues filamenteuses collées aux parois.

Dans l’un des récipients, j’ai remis l’eau de récupération avec les daphnies et la vase, la population a littéralement explosé en quelques jours. L’eau au fond du bidon reste trouble, je soupçonne les occupants de brouter la vase et de la mettre en suspension.

Dans l’autre récipient, je n’ai pas récupéré la vase par contre j’ai remis 10 litres d’eau très verte pour compléter le volume manquant. Là la population a quasiment disparue (un excès d’eau verte ferait-elle mourir les daphnies ?) puis elle s’est développée d’une façon exponentielle.
Cordialement, marc.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » lun. 10 mai 2004, 20:26

J'ai des hauts et des bas dans la production de daphnies !

en ce moment c'est un peu bas, en production interne de daphnies.

Après un haut de production dehors, avec le petit coup de froid Y a une baisse..; J'ai aussi fait des prélévements dehors avant le bas.


A voir...

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » lun. 10 mai 2004, 20:28

Moi plus personne dehors ! :cry:

Mais a l'interrieur c'est la fete !
DouDou

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » lun. 10 mai 2004, 20:47

8) ben moi, y en a partout de chez partout
dans les pots, dans les bidons, dans les cuves , zont passés l'hiver dehors, ce sont des costaudes :roll:
à l'intérieur ça va, même dans le noir :p

spider
alevin pré-juvénil
Messages : 110
Enregistré le : lun. 26 janvier 2004, 02:13
Contact :

Re: Comment se portent vos élevages de daphnies ?

Messagepar spider » jeu. 13 mai 2004, 08:19

marc a écrit :Pour ma part, j’ai perdu la totalité des daphnies qui étaient dans différents récipients à la cave suite à un excès de nourriture.


idem g eu la main trop généreuse lol

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 13 mai 2004, 10:23

J'ai une grosse population dans le bassin extérieur qui a été réalisé pour la sortie des alevins du fils.

Pour le moment il fait encore trop froid (aujourd'hui 11°), alors en attendant j'ai mis différentes bestioles, des plantes...

Dans un premier temps l'eau est devenue toute verte, on ne voyait plus le fond (30 cm seulement).

Maintenant, cela fait 3 semaines que ce bassin est installé et la population de daphnies a explosé. On peut maintenant voir le fond car l'eau s'est clarifiée.

Ce bassin est au soleil toute la journée.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » lun. 17 mai 2004, 17:44

Bonjour à tous.
J'ai un problème avec daphnia magna. :(
Voilà: je dispose d'un bac en polyester de 600 litres. Envahi par les algues filamenteuses, j'ai voulu le nettoyer et je l'ai fait. J'ai rempli ce bac avec de l'eau du robinet et j'ai attendu que la nature fasse le reste. Au bout d'un certain temps (je ne me souviens plus), mon eau est devenue parfaitement verte, au point de ne plus voir aucune daphnie dans dans le bac. :(
Je suis donc allé à la pêche avec une épuisette. J'ai ramené des daphnies vraiment magna (4mm peut-être 5. Non , c'est pas une blaque) :!:
La suite est assez décevante: j'ai passé mes daphnies sous l'eau du robinet avant de les distribuer. Mais je n'ai rien distribué du tout. :roll: En regardant dans mon épuisette, il n'y avait plus rien :evil: Toutes les mega daphnias magna s'étaient disloquées. Bref, plus rien dans l'épuisette, pas même des carapaces de daphnies. :(
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème :?: Oui, des daphnies sans carapace, de l'eau verte en mini-récipients en fait :oops: Auraient-elles manqué de quelque chose pour l'édification de leur carapace ? Je me pose la question. Et je vous la pose par la même occasion. :) :)

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » lun. 17 mai 2004, 18:00

N'aurais tu pas mis le jet d'eau trop fort au point de disloquer les daphnies ?

Personnellemnt je n'ai jamais eu le pb mais je ne les ai jamais lavés non plus :roll:

la prochaine fois, si tu veux les "rincer", mets les plutôt un moment dans une bassine d'eau propre ;)

Steph

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » lun. 17 mai 2004, 18:58

Ben, oui, ça c'est certain que j'ai fait une c...ie. :oops: Mais mon épuisette étant verte également, je ne voulais pas l'introduire dans l'aquarium. Les algues vertes, ça s'attrape si facilement :!: :!: Ce qui m'a surpris, c'est la taille et la couleur des daphnies: vert transparent :!: :roll: Je voulais juste savoir si d'autres "éleveurs" avaient été confrontés au problème.
J'en ai d'autres dans une poubelle et encore d'autres dans mon bassin, mais elles sont de couleur plutôt foncée et supportent le rinçage.
Ben, voilà. S'il y en a qui peuvent me proposer une explication ... :arrow:

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » lun. 17 mai 2004, 19:25

J'ai également des daphnies dans une eau très verte, elles sont effectivement plus grosses (environ 4mm), complétement transparentes mais également plus fragiles et beaucoup moins nombreuses que celles se trouvant dans des bacs ou l'eau est claire.

Y a t-il d'autres membres ayant expérimentés l'eau verte ?
Cordialement, marc.

Image Image

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » lun. 17 mai 2004, 19:30

je suis entrain de faire une esperien a l'eau verte ! donc plustard la :arrow:
DouDou

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » lun. 17 mai 2004, 22:46

peut être qu'avec l'abondance de nourriture elles grossissent trop vite et donc se fragilisent ! :?

Steph

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mar. 18 mai 2004, 07:13

Oui, bien sûr. C'est une hypothèse possible et même probable. Je voudrais seulement confirmation d'autres membres. Mon eau (robinet) est également très douce (8° TH) et de plus il a beaucoup plu pendant cette période. Manque de calcium/magnésium ?
Quoi qu'il en soit, en vidant ce récipient j'ai fait une pêche incroyable de larves de chironomes. :)
Voilà :arrow:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 18 mai 2004, 15:25

Les daphnies posent toujours problème à la filtration.

Il faut être très prudent et le rinçage sous le robinet est à proscrire.

Lorsque l'on a laissé assez longtemps les daphnies dans l'eau verte, celle-ci redevient transparente, c'est à ce moment là qu'il faut prélever, sans rincer.

J'ai dans mon bassin extérieur installé il y a 4 semaines, j'ai d'abord eu de l'eau verte les premiers 15 jours. Maintenant, elle est limpide et pleine de daphnies ! Le bassin est plein sud et reçoit le soleil toute la journée.

J'ai mis quelques plantes flottantes, les daphnies se mettent à l'ombre au dans la journée et se déploient aussitôt que le soleil se couhe.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mar. 18 mai 2004, 15:32

Un grand merci pour ces recommandations. Mon bac de daphnies végétait depuis le dernier nettoyage, puis, tout à coup, ça a été le "bloom" algal, sans explosion de daphnies, comme à l'ordinaire. J'ai donc tout nettoyé à nouveau et je suis reparti, je l'espère, sur de bonnes bases. :roll:
@ +


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités