Questions sur les daphnies

questions et réponses
fdemoulins
alevin
Messages : 51
Enregistré le : ven. 05 décembre 2003, 08:48
Localisation : Salreu (Portugal)
Contact :

Messagepar fdemoulins » jeu. 08 avril 2004, 00:46

Pour ma part, Puce m'a envoyé quelques daphnies dans un échantillon parmi des vers. J'ai gardé les daphnies dans un verre à moutarde type whisky avec de l'eau de mon bac de repro de guppy (surpopulation de bébés dont je pense pas mal de nitrates). Elles se portent à merveille, j'ai plein de bébés. Je rajoute tous les jours 5ml d'eau du bac (à cause de l'évaporation). A la surface de l'eau il y a formation d'une pellicule (pour un photographe c'est un comble ;) ); serait-ce des bacteries?

christelle
alevin pré-juvénil
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 10:42
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar christelle » jeu. 08 avril 2004, 01:06

C'est un topic de Christelle auquel j'ai répondu en couleur : mais j'ai fait une mauvaise manip ! Je suis Puce67 !
PS : il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais !!!
bon alors je lance un sondage :D


quel est le volume de vos bacs à daphnies?

réponse : pour les daphnies j'ai le plus grand bac qui fait 20 litres.
pour vous, est-ce que c=ça marche mieux dans les petits volumes ou les gros?

réponse : cela marche dans tous les volumes, du moment qu'elles trouvent de la nourriture.
comment faites-vous l'eau verte pour ceux qui en utilise? et quinon pas déja répondu ;)

réponse : je mets un bac d'eau récupérée dehors au soleil !est-ce que qlq'1 utilise de la levure sèche?

réponse : j'en ai utilisé au début, j'écrasais un comprimé de levure pour me faire une poudre, je mélangeais cela avec un comprimé pour poissons de fond ou de la spiruline...si oui comment doser?
Je saupoudrais simplement pour faire un "petit nuage flottant" (une pincée)
qui utilise quoi comme autre nourriture?

[color=yellow]réponse : si le bac est dehors, à l'ombre, tu n'as pratiquement rien à donner...
Tu peux aussi donner l'eau sale qui sort quand tu nettoies ton filtre : tes daphnies vont grossir... C'est dans ce cas là que j'arrive à avoir des monstres de daphnies de plus de 5 mm !
Autre possibilité, lorsque tu nettoies tes vitres de l'aquarium : tu le fais avec un morceau de PERLON. tu rinces au fur et à mesure dans un petit bac à part, tu obtiendras de l'eau bien verte.
[/color]
et en quelle quantité?

Réponse : si c'est un produit naturel, il ne peut y avoir de surdosage. donc je compte dans les produits naturels, l'eau verte, l'eau noire du filtre, Si c'est un produit déshydraté, il faut faire attention de ne pas en mettre trop...
quel quantité de daphnies avez-vous mis pour démarer vos élevages???
Réponse :
Tu peux démarrer un élevage avec 1 seule daphnie !
Personnellement l'une des souches, j'en avais 30 au départ...

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » jeu. 08 avril 2004, 08:30

quel est le volume de vos bacs à daphnies?

réponse : 2 bocaux de conserve d'1 litre. un contenant les pulex et l'autre les magna.


comment faites-vous l'eau verte pour ceux qui en utilise? et qui non pas déja répondu

réponse : au début je ne mettais que de l'eau de filtre mais les bacs se sont dangereusement éclaircis. Depuis peu je nourris à la levure séche diluée dans de l'eau du filtre et qq gouttes de liquizell. J'en donne tous les 2 - 3 jours, quand l'eau est bien claire.


qui utilise quoi comme autre nourriture?

réponse : déja repondue au dessus ! ;)


et en quelle quantité?


Réponse : j'en mets l'equivalent d'un petit nuage dans l'eau (je sais c'est pas très très précis ! :lol: )


quel quantité de daphnies avez-vous mis pour démarer vos élevages???

Réponse : j'ai demarré avec une souche de pulex et une souche de magna de chez puce !
Ce n'est pas encore l'elevage industriel mais c'est plutot pas mal parti ;)

spider
alevin pré-juvénil
Messages : 110
Enregistré le : lun. 26 janvier 2004, 02:13
Contact :

Messagepar spider » jeu. 08 avril 2004, 20:29

perso g recup quelques daphnies des multiples récipients de petite tailles que j'avais dont le rendement était non constant un coup explosion un coup peu et les ai mises ds un aqua de environ 40 litres avec un bulleur (kelk1 va être content :p )

ben ds l'aqua au début g rien mis comme nourriture yavais des bébés mais pas explosion là 2 fois que je met de la levure et tout d'un coup elles se multiplient à vue d'oeil lol donc je pense que v continuer à la levure :p


ps: ya pas comme une déviation par rapport au sujet d'origine les vers de vase ? :p

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 09 avril 2004, 08:49

Si : il y a déviation, il va falloir faire un gros ménage !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

christelle
alevin pré-juvénil
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 10:42
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar christelle » ven. 09 avril 2004, 14:22

coucou
merci pour vos réponses et désolée pour le déviage :D de topic

bon je vais faire un nouveau topic pour vous dire ce que je prépare et que vouspuissiez corriger mes erreurs ;)

fdemoulins
alevin
Messages : 51
Enregistré le : ven. 05 décembre 2003, 08:48
Localisation : Salreu (Portugal)
Contact :

Messagepar fdemoulins » ven. 09 avril 2004, 16:30

Bonjour à toutes et tous,

Ca y est, je jette l'éponge! Ma dernière expérience (bac plein d'algue) avec les artémias s'est soldée par un échec. J'ai donc viré l'eau salée et remplacé par de l'eau douce de mon bac à guppys. L'eau est bien verte car j'ai gardé un peu d'algues des artémias. Faut-il absoluement mettre un bulleur? C'est un aqua de 7 litres chauffé à 22°. Cela convient-il? J'ai donc mis mes daphnies ce matin. Elles ont presque toutes une petite crotte au bout de la queue, enfin je pense que c'est cela. ELles trouvent donc bien à manger. Puis-je mettre aussi des vers, gammares et des aselles? Ou vaut-il mieux les laisser seules?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 09 avril 2004, 20:49

Oui, tu peux mettre des vers aquatiques, des tubifex et des aselles.

Les gammares, il faut savoir qu'ils mangent les tubifex et les daphnies. Bien sûr, il en restera toujours des daphnies...

A tout ce monde, il faut un substrat, spécialement pour les tubifex. Ils ont besoin de se fixer pour bien respirer.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

fdemoulins
alevin
Messages : 51
Enregistré le : ven. 05 décembre 2003, 08:48
Localisation : Salreu (Portugal)
Contact :

Messagepar fdemoulins » ven. 09 avril 2004, 20:56

Et quel type de substrat? De la vase sortie du perlon du filtre d'un bac?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 10 avril 2004, 07:11

Ca ce serait super comme substrat. Cela profite aussi bien aux daphnies qu'aux vers aquatiques et tubifex.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

fdemoulins
alevin
Messages : 51
Enregistré le : ven. 05 décembre 2003, 08:48
Localisation : Salreu (Portugal)
Contact :

Messagepar fdemoulins » sam. 10 avril 2004, 10:05

Mais un bac avec de l'eau sale d'un aquarium (chargée en nitrates) ET de la vase sortie du filtre (bourrée de "caca" et de bactéries) ne va-t-il pas faire croupir l'eau? Pour ma part, j'ai mis un bulleur très léger pour leur donner un peu d'oxygène car j'ai peur que l'eau stagne.

filal
alevin
Messages : 63
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 15:39
Localisation : Montreuil (93)
Contact :

Messagepar filal » sam. 10 avril 2004, 10:36

Edit : oups pas lu le topic en entier, ce qui suit concerne la déviation de topic sur les daphnies !! :oops:

Bonjour,

mes daphnies sont tenues à l'intérieur dans un bac de transport en plastique de 12 L réel.

le bac contient aussi des aselles, des cyclopes, des planorbes, des physes.

Il ya des feuilles de chêne et des pierres volcaniques (cachettes) pour les aselles et du ceratophyllum pour la qualité de l'eau (des algues filamenteuses aussi mais ça s'est pas voulu)

Je nourris à la levure fraiche de boulangerie diluée dans de l'eau de l'aquarium, quasiment tous les jours.

Mes elevage en bouteille d'un litre ont été des echecs, je tenais les daphnies, je n'augmentais pas leur population.

Cela dit avant d'avoir vraiment du rendement, j'ai attendu 2 mois comme si il fallait que la souche s'adapte. Une fois adaptée, elle est productrice.

Maintenant je fais deux récoltes par semaine avec ce bac et y'a plein de nauplies accroché sur les supports: pierre, algues, cerato.

Juste une chose, l'avantage d'avoir un gros volume (12 L comme même !), c'est qu'il permet mieux les erreurs de nourrissage, de même que les escargots (et les aselles ?) doivent consommer les levures. surnuméraires, mortes.

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

mon expérience

Messagepar PANGA » sam. 10 avril 2004, 14:00

Perso, l'hiver je tiens les daphnies dans un 50 L chaufé à 20 °C et avec un éclairage (pour faire des algues) et un fil de bulles d'air. Ca me permet de conserver la souche pour la repiquer au printemps en extérieur. Là, je viens récemment de faire la "transumance" dans deux bacs d'environ 40 et 80 L. Le 40 L est en plein soleil et le 80 L à l'ombre. Pour l'instant c'est le 40 L qui donne le mieux mais la production n'est pas exceptionnelle; C'est insuffisant pour assurer la nourriture de mes alevins affamés et mes adultes ny' ont malheureusement jamais droit. Je pense que ce qui ne va pas c'est que je n'arrive pas encore à bien doser le nourriture. :?
Je sais que la production va s'améliorer avec la montée de la température extérieure mais bon 2 mois de bon rendement sur toute l'année c'est pas le top. :(
Je poursuis donc mes expériences en espérant enfin toruver la bonne technique. Pour l'eau verte, c'st l'horreur. Elle se forme parfois par hasard dans des bidons d'eau réservés pour l'arrosage de mes plantes alors que quand j'essai d'en produire avec de l'engrais, c'est l'échec.... :x :evil:
Bref, je tatonne encore bcp avec les daphnies mais l'espoir fait vivre.... ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 10 avril 2004, 15:38

La nourriture vivante est une prolongation de l'aquariophilie. :p

Vous pouvez aussi nourrir les daphnies avec des paramécies ou infusoires.

Mettre de temps en temps, une feuille de salade qui nourrit les escargots et produit des infusoires, c'est également bon pour les daphnies. C'est la reconstitution de la chaîne alimentaire.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » sam. 10 avril 2004, 22:38

spider a écrit :perso g recup quelques daphnies des multiples récipients de petite tailles que j'avais dont le rendement était non constant un coup explosion un coup peu et les ai mises ds un aqua de environ 40 litres avec un bulleur (kelk1 va être content :p )

ben ds l'aqua au début g rien mis comme nourriture yavais des bébés mais pas explosion là 2 fois que je met de la levure et tout d'un coup elles se multiplient à vue d'oeil lol donc je pense que v continuer à la levure :p


ps: ya pas comme une déviation par rapport au sujet d'origine les vers de vase ? :p


VIVE les bullesssssssss 8) :lol: :D content le belge

oupsssss :roll: y a déviation [-o<


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités