Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

questions et réponses
olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar olivier » ven. 28 octobre 2011, 17:53

De toutes manières je crois que je le mettrai dans le garage, parce que je crois que ces bestioles n'aiment pas trop la chaleur.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar puce67 » sam. 29 octobre 2011, 06:51

J'ai expérimenté pendant un moment où il y avait des travaux dans la cave, l'élevage dans le garage.

Ici cela n'a pas été concluant car tous les bacs en eau étaient infestés de larves de moustiques. Pas facile de s'en débarasser... pas de produit chimique, pas de petit coup de bombe...

Maintenant si c'est juste l'élevage d'enchytrées bien sûr, c'est possible. C'est le milieu humide, cela n'intéressera une femelle moustique prête à pondre.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar olivier » sam. 29 octobre 2011, 09:01

Oui, ce serait juste pour les enchytrées, Grindal, microvers... pour les autres élevages ils ont leur place dans les pièces d'habitation. A propos de moustiques, ces temps-ci avec la chaleur qui persiste je récolte dans une bassine à l'extérieur tous les matins quelques grappes d'oeufs de chironomes, qu'il suffit de laisser éclore dans de petits bocaux, avec un peu de nourriture à poissons. En trois semaines ça fait de beaux petits vers de vase rouges pour les poissons.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar puce67 » dim. 30 octobre 2011, 18:29

C'est super, personnellement, je n'ai encore jamais vu de grappes, pourtant j'ai cherché .. cela a été longtemps mon optique : trouver des oeufs pour observer le développement.

Les chiromones au stade volant ont besoin du pollen des fleurs pour s'alimenter d'ou la difficulté de les reproduire à l'intérieur.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar olivier » lun. 31 octobre 2011, 20:36

Les grappes sont très dures à voir car elles sont translucides un peu comme des pontes d'escargots, à peu près de la même taille. Chez moi elles se trouvent toujours sur les bords de la bassine, juste sous la surface, reliées à la paroie par un fil gluant. Je n'arrive pas bien à les voir dans l'eau, pour les trouver je penche la bassine et je vois la grappe quand elle reste "à sec", collée sur le bord.

Merci pour le renseignement, je n'arrivai pas à trouver ce que les adultes mangeaient. Je vais essayer de faire un cycle complet, juste pour voir. Je vais nourrir les adultes avec une coupelles d'eau sucrée et du pollen d'abeille, c'est tout ce que je peux avoir de facilement disponible en cette saison.
Je donnerai des nouvelles si ça marche, on ne sait jamais...

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar olivier » mar. 20 décembre 2011, 20:59

J'avais dit que je donnerai des nouvelles, et bien voilà: c'est raté. Les larves éclosent, grandissent, les moustiques sortent, mais ils ne pondent pas de nouvelles grappes d'oeufs. J'ai essayé de nourrir les moustiques en mettant de l'eau sucrée avec du miel sur du coton que je laissait pendre dans leur bocal: je n'ai même pas vu s'ils y ont goûté... Bof. La prochaine fois je les donne tous à manger aux poissons!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar puce67 » mer. 21 décembre 2011, 09:41

J'ai tenté pleins de choses, avec des aquariums fermés, des fleurs dans l'aquarium... le pollen, le miel... enfin rien ne remplace la nature !

Enfin, si tu as vu la sortie du moustique hors de sa pupe, c'est un spectacle vraiment étonnant, une merveille en directe, une deuxième naissance pour le moustique...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar olivier » mer. 21 décembre 2011, 13:23

J'ai raté aussi la sortie du moustique... :-(

De toutes manières, pour revenir au sujet de départ, tous les vers qu'ils soient aquatiques, tubifex, ou simples larves de moustiques chironomes, apparaissent à l'usage comme étant trop gros pour la majorité de mes - très petits - poissons. Les poissons les attaquent sans savoir par quel bout les prendre, à l'exception de quelques uns des plus gros poissons qui s'en sortent assez bien. Donc je reviens vers des proies nettement plus petites, dont tous les poissons profitent: nauplies d'artémias et microvers (pendant un temps j'avais aussi des Grindal qui représentaient la limite supérieure de ce qu'un heterandria formosa moyen peut avaler).


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités