petites bêtes inconnues

questions et réponses
luccio
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 13:59
Contact :

petites bêtes inconnues

Messagepar luccio » ven. 26 août 2011, 14:18

bonjour à tous,

j'observe depuis quelques temps dans mon aquarium (qui ne contient d'ailleurs que des plantes), des centaines voire milliers de minuscules petites bêtes. elles sont ovoïdes, se déplacent assez rapidement de manière anarchique, se fixent sur la paroie de l'aquarium et sur les plantes qu'elles dévorent sans aucune impunitée.
j'en ai mis à mon combattant mais se sont des cacahouettes pour lui et il s'en lasse vite.
voici 2 photos. les plus gros sont environ 10 fois plus petit qu'une daphnie magma
je pense que se sont des rotifères mais sans grande conviction. Avez-vous une idée ?

cela peut-il constituer une nourriture pour des cyclops ou autres zooplancton plus gros (en tout cas les daphnies ne les mangent pas) ?

merci de vos réponses
Fichiers joints
DSC00015.gif
DSC00015.gif (189.09 Kio) Vu 5817 fois
DSC00011.gif
DSC00011.gif (141.8 Kio) Vu 5817 fois

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: petites bêtes inconnues

Messagepar puce67 » ven. 26 août 2011, 14:40

Tu dis que ces bestioles dévorent les plantes, cela me gêne pour la détermination...

Quelle est la taille de ces bestioles, en dessous du millimètre ? microscopique ? Cela ne semble sur le tube blanc, on pourrait croire voir des ostracodes mais comme je ne sais pas la taille, et les ostracodes sont détritivores, ils ne dévorent que les plantes malades.

Je te conseille de regarder une bestioles avec une loupe et compare avec l'une des photos du portail, il doit y avoir des ostracodes...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

luccio
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 13:59
Contact :

Re: petites bêtes inconnues

Messagepar luccio » ven. 26 août 2011, 17:58

elles ont l'air de sucer les vitres de l'aquarium et principalement là où il y a un début de dépôt d'algues.
elles s'occupent en premier lieu des feuilles les plus vieilles mais se fixent aussi sur les nouvelles feuilles qui se nécrosent au bout de quelques temps.

pour la taille, elles sont visibles à l'oeil nu mais très petites. cf une nouvelle photo avec une règle comme échelle (environ un dizième de mm). je ne peux pas faire mieux sur le grossissement car pas d'objectif.
je n'ai pas l'impression que ce sont des ostracodes. ça me semble beaucoup plus petit (mais je n'ai jamais vu d'ostracodes donc...?).
Fichiers joints
DSC00017.gif
DSC00017.gif (153.56 Kio) Vu 5811 fois

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: petites bêtes inconnues

Messagepar puce67 » sam. 27 août 2011, 09:06

Les bestioles que j'ai dans l'élevage ne s'attaquent pas aux plantes.

Alors tant que je ne peux pas voir plus près, cela restera un mystère. Si tu pouvais m'en envoyer quelques-unes, peut-être que je trouverai.

Sont-elles arrivées avec des plantes ?

Il faudrait essayer de mettre des alevins pour voir si ceux-ci les mangent, pour ne pas détériorer toutes tes plantes...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: petites bêtes inconnues

Messagepar walzou » lun. 29 août 2011, 23:04

Sur la première photo on dirais une sorte de planaires !! Mais dur à dire d'aussi loin. De plus ils s'attaquent aux plantes donc ça pourrait coller avec ta description sauf que les miens se déplacent lentement (comme des limaces un peu).


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités