Acclimatement

questions et réponses
lkinage
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 avril 2003, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Acclimatement

Messagepar lkinage » jeu. 24 avril 2003, 18:12

Bonjour, :)
Est ce qu’il y a moyen d’ensemencer un petit bassin avec des daphnies de telle sorte qu’elles se naturalisent :?: La surface de ce bassin, d’environ 800L, gèle parfois en hiver. Il est tapissé par une bonne couche de Mousse de Java.
Ou bien faut-il absolument élever les daphnies à part, dans un récipient spécial, avec de la levure, etc. :?:
Quelles autres nourritures pourraient y être mises à disposition de mes poissons rouges :?:
Merci de bien vouloir m'éclairer de tes :idea:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 24 avril 2003, 20:33

Bonjour,
Les daphnies s'acclimateraient sans problème dans ton bassin si ce n'est que les poissons rouges vont les manger au fur et a mesure.
Je suppose que dans ton bassin, il y a les poissons avec.

J'ai fait un essai chez ma belle mère qui a un bassin comme cela. Comme je me doutais que les daphnies ne feraient pas de vieux os, j'ai installé dans son bassin une bouteille de 5 litres, perçée de beaucoup de trous que j'ai fait avec une petite vrille à bois.
Comme cela les grosses daphnies ne pouvaient pas passer mais les petites daphnies oui.

J'ai laissé cette bouteille plusieurs mois (ma belle-mère habite à 150 Kms) et lors d'une visite, j'ai contrôlé : les daphnies étaient toujours présentes, vivantes et bien rouges à l'intérieur. Avec les trous, il y avait un échange d'eau verte.

Maintenant, pour un aspect plus estéthique, il faudrait pouvoir adjoindre au bassin une "pataugeoire" où l'on pourrait maintenir les daphnies hors de porté des poissons.

Comme autres espèces que tu pourrais ajouter, il y a les gammares, qui vu leur vitesse de nage arriveraient à échapper pour la plupart. Ils pourraient même colloniser ton bassin si ils ont des cachettes pour se protéger des poissons.
Les aselles aussi sont intéressantes, assez lentes pour le déplacement et là, il faudrait les mettre avec les daphnies. Elles sont exclusivement détritivores.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

lkinage
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 avril 2003, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar lkinage » sam. 26 avril 2003, 12:39

Bonjour, :)
Merci :D
Avant cette réponse - ci je t'ai envoyé mon bon de commande qui tient compte de tes conseils.
J'y ai ajouté qq bébêtes supplémentaires pour mes pensionnaires d'intérieur.
Par contre je ne sais absolument pas s'il t'est parvenu ou pas :?
Je te souhaite une bonne journée.
@+
N.L.
P.s.: je regrette de ne pouvoir me rendre à ton animation.
D'après la météo il fait beau par chez toi. Ici il pleut des cordes! Mon mini bassin menace de déborder :!: ( Lol )

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 27 avril 2003, 13:27

Bonjour,
En effet, le bon de commande par e-mail ne m'est pas parvenu.

Ici le temps n'est ni beau ni trop moche. Il y a des petites averses entre deux coups de soleil.

L'animation s'est bien passée. Je n'ai hélas pas eu beaucoup de monde, je pense par manque de publicité.

Une question concernant ton bassin : que fais-tu quand cela déborde ?
Est-ce que cela arrive souvent ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

lkinage
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 avril 2003, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar lkinage » dim. 27 avril 2003, 19:41

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais !
A qui le dis-tu ??
Mon problème c’est que sur ce fichu PC je me trompe … trop souvent ! Autant avouer tout de suite que je suis c« elle-qui-nage » dans le tuuuuuuuuuut (censure) ! :?
Bon, j’ai recommencé et cette fois-ci il y a une bonne chance de réussite puisque j’ai retrouvé ma commande dans ma « boîte d’envoi ». Par contre elle n’y est plus du tout sous forme de tableau (???) Ce qui me désoriente c’est le volet « choix d’un profil ». Il apparaît après le clic sur « envoyer ». Faut croire que cette fois-ci j’ai fait le bon choix, seulement je ne me souviens plus duquel … :oops:
Non, grâce au Ciel, mon bassin, âgé de bientôt 11 ans, n’a encore jamais débordé. Il est entouré de berges en pentes et de plates-bandes qui absorbent le trop plein.
J’ai eu vraiment peur une seule année, sous des pluies d’une violence inhabituelle, quasi tropicales. De la terre a été entraînée dans le fond. L’eau est devenue chocolat. Plus tard les filtres ont fait leur boulot ; je les ai nettoyés ; puis de nouveau la routine…
Ne te décourage surtout pas. Tous les débuts sont difficiles !
Peut-être que cela vaudrait la peine que tu viennes au « Salon de l’Agriculture » qui se tient chaque année à la Porte de Versailles à Paris. Paroles verbales de ma part car je n’ai pas l’ombre d’une idée de ce que ce déplacement demande comme démarches, frais, etc. Ce que je sais à coup sûr c’est qu’il draine énormément de monde. J’habite le quartier et … bonjour les embouteillages ! :evil: C’est le pire, avec le Salon de l’Auto ! Puis tu risquerais d’avoir la visite du Président et des Ministres. Dans cette éventualité, surtout ne gaffe pas, ne leur propose pas tes aliments à déguster ! Quoique … à la réflexion … voilà qui te ferait de la pub. Non ? :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 27 avril 2003, 20:41

Oui, cette fois cela a marché !

Peux-tu me dire si toutes les aselles et tous les gammares sont destinés à l'étang ou si tu comptes en donner à tes poissons d'aquarium ?

C'est pour savoir pour la taille de ces bêtes....

Tu m'as fait rire avec le salon de l'agriculture et la dégustation du Président.

Mais figures-toi que je suis persuadée, moi que ce sera la nourriture des humains dans quelques siècles. C'est bourré de protéines !

Si au moins les poissons d'élevage qui sont vendus à la poissonnerie, pour les humains, en étaient nourris, au lieu de leur donner de la viande, la chaîne alimentaire serait alors plus naturelle...

Je pense qu'un jour, on y viendra peut-être et alors je serai pionnière en élevage de proies...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

lkinage
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 24 avril 2003, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar lkinage » lun. 28 avril 2003, 07:43

Oui, mis à part les microvers, tout est destiné à l’extérieur.
Mes poissons rouges mesurent environ 15 cm, sans la caudale (plus ou moins longue suivant les individus). Aucun petit depuis 2-3 ans.
Mon chèque partira dans la journée. Vive les envois par la Poste ! Quand elle ne fait pas la grève …

Concernant l’alimentation du futur, pourquoi pas ? On mange bien des escargots et aux E.U. il existe un resto. très chic qui propose entre autres « Delikatessen » des cafards ! J’avais vu un documentaire sur le sujet, avec gros plans sur l’assiette et sur la main, aux ongles impeccablement manucurés, tenant la fourchette. Tout le documentaire allait dans ton sens.
Ceci dit, l’image d’un plat d’eiseniella … , juste après le petit déj., …dur, dur !
Là dessus je te souhaite une bonne journée. :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 28 avril 2003, 12:23

Je te rassure : je n'arriverais pas non plus à en manger !

Bon aprés-midi.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 17 mai 2003, 12:51

Alors lkinage, les bébêtes sont-elles bien arrivées ?

Qu'est-ce que cela donne dans ton bassin ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

petillant
alevin
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 juillet 2003, 21:13
Localisation : IDF
Contact :

"Colonisation" aqua ?

Messagepar petillant » jeu. 31 juillet 2003, 21:34

puce67 a écrit :Comme je me doutais que les daphnies ne feraient pas de vieux os, j'ai installé dans son bassin une bouteille de 5 litres, perçée de beaucoup de trous que j'ai fait avec une petite vrille à bois.
Comme cela les grosses daphnies ne pouvaient pas passer mais les petites daphnies oui.

Comme autres espèces que tu pourrais ajouter, il y a les gammares, qui vu leur vitesse de nage arriveraient à échapper pour la plupart. Ils pourraient même coloniser ton bassin si ils ont des cachettes pour se protéger des poissons.

Les aselles aussi sont intéressantes, assez lentes pour le déplacement et là, il faudrait les mettre avec les daphnies. Elles sont exclusivement détritivores.


Bonsoir

Peut-on transposer ces méthodes ( la bouteille et aqua bien planté pour les gammares) ds un aquarium pour avoir une "production" permanente ou le volume est trop restreint ou autre raison?

Tu parles également de la possibilité pour les vers de s'installer ds l'aqua ( s'ils arrivent à échapper aux poissons avant de s'enterrer). Les vers ne risquent-ils pas de creuser trop profondément le substrat et de faire remonter le sol nutritif ? ( j'ai un sol riche type Eyoyo donc il ne doit pas remonter à la surface !)

Au final quelles sont les chances pour faire survivre en aqua en qté suffisante une quelconque "nourriture vivante", quelle est celle qui a le plus d'atout et quelles sont les contraintes ( alimentation, filtre,....)?

Beaucoup de questions ds ce mini post :oops:

Merci d'avance pour les réponses :)

/N

Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » jeu. 31 juillet 2003, 22:26

Moi je me souviens d'avoir vu un reportage sur une expo au canada ou ils proposaient de manger des insectes ... "nourriture du futur"

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 01 août 2003, 06:43

Tout dépend des poissons que tu mets avec : S'ils ont des grosses bouches, aucune bestiole ne pourra leur échaper.

Les vers aquatiques ont une bonne chance de survie et de développement si les poissons sont de petite taille. Si la couche de sable mise sur le substrat est assez importante (4-5 cm minimum) ils ne remontent pas le fond du bac.

Les gammares, en aquarium, c'est aussi possible mais avec des plantes à feuilles dures car ils consommeraient les plantes tendres !
Dans un aquarium de présentation, avoir des feuilles découpées ce n'est pas du plus bel effet.

J'ai fait l'essai dans mon aqua de 100 l. Apparemment, ils se cachaient dans le filtre et sortaient par les trous d'aspiration. Ils me découpaient les feuilles vertes tendres et mangeaient les restes des poissons. Il faut savoir que les gammares sont trés vifs et la course poursuite entre poissons après les gammares était continuelle.
Les mettre dans une bouteille c'est également possible mais dans une aquarium, comment la cacher ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » ven. 01 août 2003, 12:19

Interressant ... donc tu mets une souche de vers dans l'aqua et ils se terrent et se reproduisent dans le sable ... et se font manger par les poissons si pas assez prudent ?

petillant
alevin
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 juillet 2003, 21:13
Localisation : IDF
Contact :

Messagepar petillant » ven. 01 août 2003, 14:34

Merci pour tes réponses.
Le système de la bouteille marche-t-il bien pour les daphnies ds la durée ? ou y-a-t-il un moment (féquence ?) où il faut remettre des grosses daphnies car les premières sont mortes de vieillesse ou autre ?

puce67 a écrit :Les mettre dans une bouteille c'est également possible mais dans une aquarium, comment la cacher ?


En prenant par ex une bouteille d'eau petit format et en la planquant derrière une plante avec un bon développement ou une grosse racine.

Je ne sais pas s'il ya une densité max de bébétes à respecter

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 01 août 2003, 19:59

Pour Xerxes :

J'ai fait cette expérience l'année dernière, avant de partir en vacances, dans l'aquarium principal où nous avons des grands morfales : les tétras empereur.

J'y ai mis la récolte de tubifex et vers aquatiques de 1 mois !

Je n'avais aucune commande au mois de juillet l'année dernière et pour une fois ce sont mes poi-poi qui en ont profité !

A mon retour, les vers n'étaient pas visibles au premier abord, mais on voyait les poissons fouiller le sable tout le temps.

Il y a eu plusieurs témoignages de personnes qui ont eu un développement dans leur aquarium de vers aquatiques.

Bien sûr avec des tétras leur chance de survie est mince !

J'ai eu, en bourse un autre témoignage d'une personne qui parlait d'un aquariophile de sa famille : il ne nourrissait pas ses poissons car la nourriture se trouvait déjà dans l'aquarium, mise au départ.

Il faut remarquer que c'est le cas pour les aquariums marins. On introduit des "pierres vivantes", on attend que le cycle complet se fasse et que les petites bêtes se développent, et au bout de plusieurs semaines, on met peu à peu les poissons. :idea:
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités