besoin de conseil

questions et réponses
jopy28
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 janvier 2009, 21:19
Contact :

besoin de conseil

Messagepar jopy28 » ven. 23 janvier 2009, 00:20

slt , je voudrai me lancer dans la culture d'animaux vivant pour nourir mes alevins de cichlidés , je dispose d'un ptit bac de 60l (possibilité de le cloisonner )pour cette culture , mais je voudrais savoir la quelle de c'est petites bebetes serai la plus avantageuse en terme de rendement ,tarif , mais aussi la facilité ..........j'avais commencer avec des nauplies d'artemias mais je n'arrive pas a les faires grossir , je pensais donc me rabattre vers les cyclops ???

merci de m'eclairer sur le sujet

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: besoin de conseil

Messagepar puce67 » ven. 23 janvier 2009, 10:35

Ce qui est intéressant c'est de mettre plusieurs espèces dans le même bac, des espèces d'eau douce.

Certaines se marient très bien, vivent très bien ensemble : daphnies, aselles, vers aquatiques, tubifex, cyclops.

Si déjà il y a un bac disponible pour l'élevage de proies, vaut mieux avoir de la variété.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

jopy28
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 janvier 2009, 21:19
Contact :

Re: besoin de conseil

Messagepar jopy28 » ven. 23 janvier 2009, 11:43

merci de cette reponse rapide puce , donc pourquoi pas je serai partant pour les daphnies et cyclops dans le meme bac ! part contre je ne sais encore quels especes de daphnies (pourquoi pas 2 ?? et j'ai lu que les oeufs de daphnies pouvait boucher les intestins des alevins ??

1 -- dois je cloisoner mon bac en 2 ? ( pour une eventuelle culture d'algues ou nourriture pour ces especes)

2 -- je voudrais donc me procurer les souches chez vous ! donc quelles demarche a suivre ou plutot tt ce qu'il faut pour bien debuter l'elevage (bebetes ,souche d'algues ou autres ......) donc me donner une ptite liste afin de partir du bon pied pour tt comander en meme temps

3 -- faut t'il chauffer le bac ou l'aeré ou l'eclairer ( jai tt ce qu'il faut si oui )

4 -- en feuilletant un peut j'ai vu que les cyclops pouvaient etre porteur et ou transmeteur de "maladie" pour l'homme ? ( la dracun...... comment cela se transmete t-il , jai cru voit que si on en ingerais par megarde.... et pour les poisson y a t-il un risque car rien vu la dessus ?? )
merci a vous

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: besoin de conseil

Messagepar puce67 » sam. 24 janvier 2009, 10:59

A ta place je ne séparerai pas le bac, si tu veux un espace supplémentaire par la suite, il suffirait d'y mettre un récipient flottant.
Les cyclops d'aqualiment sont d'élevage depuis de nombreuses années, pour que le parasite cité, il faut un cycle complet.

Le cycle complet de ce parasite :
larve de parasite libre ingéré par des bestioles tels que cyclop, il commence à grandir. Le cyclope est avalé par un poisson. Dans le poisson, le parasite se développe, devient adulte et libère à la mort du poisson d'autres petits parasites qui infecte à nouveau d'autres cyclops.

Il y a une autre possibilité, c'est que le cyclop infecté soit avalé par l'homme - baignade dans un lieu infecté, eau avalée sans filtration... alors dans ce cas, le parasite se développera dans l'humain.
A ma connaissance, cela ne se trouve pas en France...

Pour commander, le plus simple est de passer par la boutique (il y a un bouton là-haut) et s'inscrire. Cela permet d'avoir l'adresse exacte, et d'être prévenu lors de l'expédition de la commande, via un mail personnel de la boutique.

Le bac n'a pas besoin de chauffage, ni d'aération, ni d'éclairage s'il y a de la lumière du jour, sinon ce serait plus pour l'observation. Ces petites bêtes sont intéressantes à observer...

Je pense avoir répondu à tout...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

jopy28
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 janvier 2009, 21:19
Contact :

Re: besoin de conseil

Messagepar jopy28 » sam. 24 janvier 2009, 13:28

ok merci de cette explication puce , donc pas de risque de "maladie" ou parasite avec vos souche !! car je ne voudrai pas infecter ma ptite famille ou meme mes poisson on ne sait jamais ! au prix des poissons !!!! ( sans compter la valeur sentimental de ceux ci :D )

sinon oui tu as repondu a toute mes question sauf 1 peut etre : pour nourir c'est ptite bete ? pas besoin de souche d'algue ou autre ?? ( jai cru voir q'une goutte de lait ou de levure pourrais subvenir a leur besoins)

et j'aurais donc besoins de 1 voir 2 souche de chaques pour commencer l'elevage ( je compte en faire dans le 60l afin de nourir tte un fraterie de ptit cichlidé ) donc est ce que avec 1 souche je pourrai avoir de quoi faire en un temps rapide ou 2 serai mieux afin d'avoir plus de "repro" de ces petite bete ??
-------------------------

je compte aussi faire de l'artemia en parallele donc je peut avoir des artemias vivante adulte mais besoin de ptit conseil pour la culture d'algue pour nourrir les artemias

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: besoin de conseil

Messagepar puce67 » dim. 25 janvier 2009, 19:35

Une souche suffit.

Ce n'est pas la quantité au départ qui est importante, c'est plus le doigté de la personne pour nourrir.

A chaque tentative de nourrissage avec du lait, seuls les cyclops ont survécu, pas les daphnies. Il vaut mieux encore la levure mais très peu à la fois (une pincée)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités