éphémères comme nourriture ??

questions et réponses
ladenree
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 28 septembre 2004, 16:35
Localisation : sarrebourg - moselle
Contact :

éphémères comme nourriture ??

Messagepar ladenree » lun. 07 avril 2008, 07:57

Salut,

Voilà, en cherchant qques gamares dans une ch'tite rivière pour mes poipoi (scalaires, ramis, 1 vieux discus de 10ans, corys), j'ai trouvé et apporté aussi pas mal de larves d'éphémères...
Je leur ai distribué des gamares, et aussi 2 larves d'éphémères...les ramis semblaient apprécier ces larves plus particulièrement...
Ma question :
Peut-il y exister un risque à distribuer ce genre de larve d'éphémères ???

Merci

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: éphémères comme nourriture ??

Messagepar puce67 » lun. 07 avril 2008, 07:59

Il n'y a pas de risque, mais le problème c'est qu'il y a différents éphémères en voix de disparition... donc, si on en attrape dans la nature, c'est mieux de les relâcher.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

ladenree
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 28 septembre 2004, 16:35
Localisation : sarrebourg - moselle
Contact :

Re: éphémères comme nourriture ??

Messagepar ladenree » lun. 07 avril 2008, 08:11

Ok, merci...
En ce qui concerne la disparition de l'espèce, celle-ci semble bien présente et en nombre...en soulement de petits galets dans le ruisseau et en y plançant l'épuisette à qques dizaines de centimètres, je recueillais autant de gamares que de larve d'éphémères...
Deplus, ces larves semblent plus petite et plus fines que les gamares...les ramis semblaient si intérrésser d'avantage par rapport au gamares qui ont certaiment une carapace moins tendre...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: éphémères comme nourriture ??

Messagepar puce67 » lun. 07 avril 2008, 12:33

Les éphémères aiment les eaux non chargées, si tu les trouves dans ton ruisseau, c'est que l'eau est certainement pas trop polluée.
La disparition de toutes ces créatures est directement liée à l'extention humaine, avec les traitements plus ou moins efficaces des eaux... (station d'épuration, station de lagunage, rejets directs dans la nature également dans certains villages...)
Là où il y a des éphémères, il vaut mieux les préserver, on n'a pas toutes les données, nous, les individus isolés...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

waza013
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 07 avril 2008, 16:47
Localisation : Courcouronnes (essonne)
Contact :

Re: éphémères comme nourriture ??

Messagepar waza013 » sam. 19 avril 2008, 10:31

Oui, je suis d'accord avec Puce : certains éphémères sont en voie de disparition, et ils ne supportent pas (pour la plupart) la pollution. Essaies de les epargner. D'autre part, en allant chercher la nourriture de tes poissons dans le milieu naturel, tu prends un "petit" risque : rapporter des parasites qui seront tout contents de beneficier du chauffage de ton aquarium et de toutes ces proies (tes poissons) à disposition...
Wazzz


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités