Page 1 sur 1

question de Pierre sur l'implantation de proies dans un aqua

Posté : lun. 01 mai 2006, 19:40
par puce67
Bonjour,

J'ai une question simple: peut-on se permettre d'implanter des vers, ou
autre proie vivante, dans le bac communautaire ?

Vont-ils se reproduire? Les poissons vont-ils réguler la population?
Existe-t-il un risque de surpopulation ou d'autres désagréments?

Merci d'avance!

Pierre

Posté : lun. 01 mai 2006, 19:42
par puce67
Bonjour,

Tout dépend des poissons, si ce sont des voraces, les proies n'ont aucune chance !

Dans mon propre bac, j'avais implanté des gammares. Ils allaient se cacher dans le filtre et de temps en temps sortaient. Ils nagent très vite et les poissons étaient plutôt surpris... Seulement l'inconvénient, c'est qu'ils mangeaient les plantes à feuilles tendres ! Donc lorsque j'ai refait complètement le bac, je les ai enlevés...

Les tubifex et les vers aquatiques peuvent s'implanter dans le sol si on a pas de poissons fouisseurs. Avec mes tétras empereurs, avant les vacances, je leur avais mis une grosse boule, la nuit pendant que les poissons dormaient. Les vers se sont installés, et 15 jours plus tard, à mon retour, les poissons cherchaient toujours dans le sol. Ce sont des Tétras Empereur.

Les aselles sont lentes au déplacement, elles n'auront une chance que si elles ont des abris pour se cacher où les poissons ne peuvent les attraper.

L'avantage de mettre des proies dans un aquarium d'ensemble, c'est qu'ils mangent tous les résidus, ainsi que les feuilles mortes des plantes aquatiques.

L'inconvénient, c'est que cela ne marche pas toujours la prise : tout dépend des poissons et de la taille de leur bouche !

Je mets ce mail sur le site aqualiment car c'est une question qui revient de temps en temps... De plus d'autes personnes pourront répondre et témoigner de leurs expériences...

Posté : mar. 02 mai 2006, 10:36
par Juventino
Je n'ai jamais rien pu implanter dans mes bacs, malgré les cachettes...
Ils sont trop voraces...
Ciao!!!