L'épidémie de CHIKUNGUNYA ("qui marche le dos cassé" en créole)sévit bien en ce moment sur l'île de la Réunion, il s'agit bien du moustique Aedes qui est vecteur de la maladie.
les symptômes sont généralement une éruption cutanée, des inflammations importantes de toutes les articulations, la fièvre, parfois des douleurs au foie mais surtout des douleurs constantes et importantes au niveau de toutes les articulations et une grosse fatigue. Attention à ne pas confondre le CHIK avec la dunge. Car si aujourd hui c est une épidémie avec le CHIK, dans les mêmes conditions, cela aurait été une catastrophe avce la dungue.Le vaccin n'existant pas le seul remède est du paracétamol et des anti-inflammatoires.
Pour le traitement de démoustification, il faut savoir que la moindre goutte d'eau permet à l'aedes de pondre et que les herbes et les détritus sont donc des nids importants de moustiques. De plus à chaque pluie, les effets du produit sont annulés, sachant que l'on est en pleine saison des pluies (chez moi il pleut presque tous les soirs) je vous laisse imaginer l'ampleur du problème

Pour répondre à Puce: Non je n'ai pas de cave.
Pour le moustique, j ai carrément tondu tres tres tres court la pelouse, et mes bacs ont fini par avoir raison des quelques moustiques restants. De plus je comptais faire des anguillules du vinaigre et je ne crois pas que le moustique aime le vinaigre, par contre je suis sur qu'il deteste l'eau de mer (bon point pour les artémias).
au sujet des étangs, j'ai trouvé une multitude de guppies dans un des étangs pres de chez moi, j'aurai voulu savoir quelles précautions particulières je dois prendre si je souhaite récupérer des spécimens de là bas.... (bac de quarantaine, acclimation petit a petit avec de l'eau de l'étang, puis celle du robinet, traitement des poipois contre des maladies

merci d'avance
PS: puce, je n'arrive plus à me connecter sous mon pseudo.....