physes ou limnées

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 28 septembre 2005, 07:10

Question de santé, il faut être vigilant. Il ne faut pas non plus en faire une spychose. Je mets un topic dans santé...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

henka
alevin
Messages : 52
Enregistré le : ven. 22 juillet 2005, 02:24
Contact :

Messagepar henka » mer. 28 septembre 2005, 07:16

D'ou proviennent-ils Scalaire tes planorbes?

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 28 septembre 2005, 13:10

henka a écrit :D'ou proviennent-ils Scalaire tes planorbes?


D'un ancien, un autre aquariophile, qui en a depuis de très nombreuses années chez lui. J'en ai pris juste quelques uns. Ils se sont multipliés en fonction des ressources disponibles pour eux.

Idem pour les mélanoides.


Je préfére encore les mélanoides, qui restent caché toute la journée dans le sol. Ils préférent le sable au gravier. Ils sortent le soir et la nuit, et se cache de nouveau au petit matin.


Je recommande d'ailleurs maintenant les mélanoides à tout le monde, ce sont des auxilliaires précieux.

Par leur activité dans le sol, ils empéchent son compactage, et donc cela évite une éventuelle fermentation ou formation d'une poche de gaz. Ils mangent les débris dans le sol, cela empéche la prolifération des mauvaises bactéries. Les déjections des mélanoides font un enrichissement du sol, un engrais naturel qui peut être utilisé par les plantes. Ils participent donc fortement à la vie du bac et à son équilibre.

Ce sont aussi des témoins d'un gros désordre dans un bac, si en journée, on assiste à une migration massive des mélanoides vers le haut du bac.

Quand il y a une explosion du nombre de mélanoides, c'est peut-être qu'il y a trop de nourriture qui reste non mangée.


Les mélanoides font le même travail que les vers de terre dans le sol, mais sous l'eau pour les mélanoides.

henka
alevin
Messages : 52
Enregistré le : ven. 22 juillet 2005, 02:24
Contact :

Messagepar henka » mer. 28 septembre 2005, 20:53

Oui je suis d'accord avec toi Scalaire j'ai moi aussi des mélanoides dans mon bac principal et ils font du gros boulot !
Je viens de récupérer des planorbes d'un magasin delbard que j'ai insatllé dans un bac près à acceuillir des jeunes killis. Ils sont magnifiques. J'attend aussi des physes pour remplacer les limnées de mes bacs.

aloa78
Nouveau membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. 14 septembre 2005, 10:35
Localisation : Guyancourt
Contact :

Messagepar aloa78 » jeu. 29 septembre 2005, 11:46

on en trouve où des melanoides? car ça m'intéresse...

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » jeu. 29 septembre 2005, 13:00

En postant une annonce dans la bonne section.

aloa78
Nouveau membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. 14 septembre 2005, 10:35
Localisation : Guyancourt
Contact :

Messagepar aloa78 » jeu. 29 septembre 2005, 13:05

:D oui, suis-je bête... :roll:

henka
alevin
Messages : 52
Enregistré le : ven. 22 juillet 2005, 02:24
Contact :

Messagepar henka » jeu. 29 septembre 2005, 21:12

Et bien moi je les trouve dans des magasins d'aquariophilie du genre trufaut ou autre. Les vandeurs disent que se sont des parasites et qu'il faut pas en mettre dans les bacs etc. En fait soit ils ni connaissent rien ou soit ils veulent vendre les escargots type ampulaire, nérétinas, ect... car ceux la il faut payer pour las avoir. En insistant un peu tu peux avoir physes, planorbes ou mélanoides gratos !


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités