Page 1 sur 1

Vers de farine

Posté : mar. 04 novembre 2003, 14:02
par agora-aqua
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'élevage de vers de farine pour nourrir leurs poissons ?

On trouve facilement ces gros vers en magasins de pêche, ou aux rayons pêche de jardineries ou magasins de sport. Leur élevage est a priori super-facile et permet d'obtenir tous les stades de cet insecte, des oeufs jusqu'à l'insecte complet, une espèce de petit scarabée.

Les vers de farine (stade larvaire de cet insecte) vendus pour la pêche sont très gros, mais est-ce qu'on peut utiliser les jeunes vers fraichement éclos avec nos poissons ?

Jerome

Posté : mar. 04 novembre 2003, 16:20
par puce67
Moi, cet été, j'ai trouvé un ver de farine pas trop gros vendu pour nourrir les oiseaux exotiques.

Comme je suis curieuse, j'ai tenté l'élevage !

Incorrigible ! :oops:

Seulement, cet élevage a besoin de chaleur, et dans ma cave, cela refroidit en ce moment...

Je ne veux pas avoir de pb avec mon époux en remontant ce seau à l'étage, alors, ma souche va sans doute s'éteindre. Dommage !

Je n'ai jamais encore essayé d'en donner aux poissons, ma curiosité étant de voir comment cela s'élève ! Si l'on a la bonne température, c'est facile...

Posté : mar. 04 novembre 2003, 16:53
par agora-aqua
J'ai en effet pu trouver un peu de doc sur des sites spécialisés en oiseaux et reptiles, mais impossible de trouver quoi que ce soit pour nos poissons d'aquarium. C'est frustrant, quand on pense que ces appâts sont vendus pour la pêche, on n'est pas bien loin de l'aquariophilie :roll:

Pour une cave plus fraiche il y a l'élevage des vers de terre qui semble plus faisable, toujours d'après ces sites spécialisés en oiseaux et reptiles.

Posté : mar. 04 novembre 2003, 18:12
par puce67
Oui, en hiver les eiseniella, les enchytrées, les daphnies pulex, les vers aquatiques, les tubifex et même les micro-vers n'ont aucun problème à la cave ! Enfin c'était comme cela les autres années : je vais essayer de faire mieux cette année !

Posté : mer. 05 novembre 2003, 12:13
par Scalaire
puce67 a écrit :Oui, en hiver les eiseniella, les enchytrées, les daphnies pulex, les vers aquatiques, les tubifex et même les micro-vers n'ont aucun problème à la cave ! Enfin c'était comme cela les autres années : je vais essayer de faire mieux cette année !


je pense que ces gros vers sont assez gras, mais à vérifier.

Posté : mer. 05 novembre 2003, 12:16
par puce67
Je pense aussi que c'est assez gras comme nourriture.

Mais elle était vendue pour les oiseaux exotiques insectivores...

Re: Vers de farine

Posté : sam. 25 janvier 2020, 02:27
par sauvage
Bonjour, les vers de farine de moins de 8 mm sont très bien acceptés par mes bettas et autres ils se jettent dessus....
En bas de 8 mm, ils sont faciles à avaler et à digérer, la cuticule externe est plus mince, donc plus digeste...

Le démarrage de vers de farine, obtenus du commerce est lent, on part de larves trop grosses pour nourrir les poissons, on obtient des adultes 1-2 mois plus tard (pour des larves achetées à 8-10 mm) mais une fois que les adultes commencent à pondre, ça n’arrête plus, la production de vers devient exponentielle et on en a de toutes les tailles, de plus que les adultes ne touchent pas à leurs ni à leurs œufs ni à leurs larves, même fraîchement écloses ( 0,5 mm)...

Élevage très rentable 3 mois après avoir mis les vers en culture

Voir mon post dans nourriture vivantes