lien

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 28 avril 2005, 13:53

:badgrin:

Je ne comprends pas l'alsacien... Mais la plupart du temps, ces personnes ne sont pas à l'aise en français et elles ont peur que l'on se moque d'eux, nous les "français de l'intérieur".
Généralement, avec moi, elles finissent par faire l'effort de parler français... mais dans ma cave, il n'y a pas d'alsacien ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » jeu. 28 avril 2005, 14:38

nic a écrit :Nord-Sud ou autre : je connais des alsaciens qui parlent alsacien entre eux pour que ni les français ni les allemands ne les comprennent.


Quand j' ai été en stage en Alsace, avec un copain, on avait été visiter un peu.

Une fois,on rentre dans un bistrot ou tous le monde parle français, pis quand on commence à parler avec nos bon gros accent champenois, tous les client parlais l' alsaco :badgrin:

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » jeu. 28 avril 2005, 14:42

puce67 a écrit ::badgrin:
Mais la plupart du temps, ces personnes ne sont pas à l'aise en français et elles ont peur que l'on se moque d'eux, nous les "français de l'intérieur".


quand il y a un reportage sur Colmar ou Strasbourg au JT, on voit les gens se retenir et limiter leur accent ;) .

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » jeu. 28 avril 2005, 16:32

C'est dommage de se croire obligé de limiter son accent....
Moi,le mien je l'ai et j'en suis fière,au moins je ne fais pas style aseptisé...
Ciao!!!

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » ven. 29 avril 2005, 02:21

J'exagère un tout petit peu, c'est pas aussi violent que Belfast la plupart du temps,


mais franchement un si petit pays comme la belgique, et cette guéguère permanente, c'est pénible pour les extérieurs, qui ne sont pas partisans d'un camp ou de l'autre...


Quand je dis qu'il y a tout de même une haine entretenu, c'est que depuis le temps qu'ils vivent ensemble, qu'ils apprennent la langue de l'autre obligatoirement à l'école, que les 2 langues sont officielles dans le pays, quand tu as des jeunes de 18/20 ans, qui ne veulent pas te parler en français en sachant que tu es français, j'avais dans les 20 ans également en visite chez une flamande que je connaissais, et on était allé en soirée avec des amis à elle. Ben ca gonfle sérieusement.............. de devoir parler en anglais avec eux, parce qu'ils sont assez cons pour refuser de parler en français.

Si la connerie persiste chez les jeunes, c'est qu'il y a transmission de la haine de l'autre communauté !!


J'y ai souvent été en Belgique alors je connais assez bien la mentalité. J'ai même travaillé 1 an à Bruxelles. Les Wallons ne parlent pas leur patois en face des francais, et les Nordistes ne parlent pas le Picard ou le patois encore plus régional en présence des Wallons.

Au point qu'il n'y a pas de frontière entre nous. Des français qui résident en wallonie,ou y travaillent, ou y font leur course ou y vont s'amuser. Et pareil à l'inverse quand les Wallons viennent dans le Nord.

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » ven. 29 avril 2005, 08:01

Tu sais,les gens aiment foutre la merde;alors,cee n'est pas près de finir tout ça....
Ciao!!!

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » ven. 29 avril 2005, 18:18

surtout que s'il y a bien une chose qui soit universelle, c'est bien la betise humaine :cry:

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » sam. 30 avril 2005, 08:01

Alors là:aucun doute!!!
Ciao!!!


Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités