Daphnies sauvages d'ch'nord !

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

Daphnies sauvages d'ch'nord !

Messagepar PANGA » mer. 08 octobre 2003, 21:28

Dimanche dernier j'ai fait une pêche miraculeuse à 500 m de chez moi. J'ai proposé à ma femme une promenade digestive et ai pas discrétement du tout placé délicatement dans la poussette de ma petite Mathilde une passette à café en plastique, un bocal en verre et un petit manche en bois. La promenade s'est comme par hasard déroulé le long des watergangs du coin (pour ce qui connaissent pas ce sont des petits canaux d'irrigation et d'évacuation des eaux de pluies). il y en a un peu parfois par chez nous dans ch'nord, ça quadrille toute la campagne. J'inspectais régulièrement les berges et après une tentative qui se soldait par deux p'tites bestioles microscopiques non indetifiées, j'ai quasiment arrivé chez moi fait une deuxième tentative et là quelle surprise de voir des milliards de grosses daphnies (elles font en moyenne deux fois la taille de celles que j'essaie de maintenir dans le garage et de couleur jaune) dans ce petit ruisseau d'1,5 m de large. Il y en avait vraiment bcp. Je dirais à vu d'oeil 1 par cm3 ! C'est donc sans peine que j'ai prélevé en quelques passes largement de quoi nourrir les habitants de mes différents bacs (c'est d'aillerus la première fois que je les ai vu ne pas tout manger !) et même augmenter considérablement la population de mes bacs d'élevage de daphnies. J'y puisse encore tranquillement tous les jours depuis dimanche. J'espère seulement maintenant que ces daphnies sauvages seront s'adapter à la vie dans un 20 L..?
Je vous rasure, je n'ai pas pillé le watergang et ai bien pris soin, sans aucun mal d'ailleurs vu le nombre, de laisser de quoi satisfaire les besoins de Dame Nature.
En tous cas, pour une première expérience de fouille dans la nature c'est très encourgeant et j'envisage de renouveller l'expérience mais cette fois-ci la petite famille ira plus vers la mer histoire de voir si je trouve des artémias, voire des artémias d'eau douce....
A suivre.......

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 09 octobre 2003, 07:05

Super Panga !

Si elles pullulaient là, c'est qu'il devait y avoir de la nourriture.

Tu fais juste l'inspection visuelle pour ne pas introduire des indésirables.

Si c'est un nuage de daphnies, il y a des chances qu'elles soient seules.

La grosseur des daphnies dépend de la nourriture qu'elles ont à leur disposition. Cela m'est aussi arrivé d'avoir dans mes élevages de magna et de pulex des géantes de plus de 5mm. Elles étaient alors dans de l'eau bien verte.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

bêbêtes de ch'nord suite...

Messagepar PANGA » jeu. 09 octobre 2003, 20:23

Ce soir je suis retourné sur mon "spot à daphnies". j'en ai encore recolté suffisamment pour alimenter mes poissons, il y en avait encore pas mal mais bcp moins que la dernière fois. Rein de comparable. Et vu ce qu'il y avait avant ce n'est pas le seul fait que j'ai prélevé qui peut expliquer cette regression de population. j'ai ma petite idée que je voudrais soumettre à ton (votre) analyse : il y a à 2 m de l'eendroit où je prélève les daphnies un gros tuyau qui déverse d'une hauteur d'environ 1 m le trop plein d'un bassin de collecte des eaux de pluie. La fois où il y avait plein de daphnies ce tuyau débitait bcp car on venait d'essuyer de grosses averses et du coup l'eau du watergang était très remuée, ça faisait franchement de sacrés remous et je me demande si ça n'influe pas directement sur la population de daphnies. L'oxygénation crée par ce brassage leur est sans doute très favorable. Qu'en pensez-vous ?
Scientifique de formation, je vais tester ma théorie en retournant examiner la population après la prochaine grosse averse qui ne devrait plus tarder.... à suivre....
Par contre, dans ma pêche du jour, je n'ai pas pris que des daphnies contrairement à la dernière fois. Il y avait aujourd'hui bcp de dytiques (du moins je ne crois pas me tromper en disant ça ?) C'est bcp plus gros qu'une daphnie et ça nage plutot dans le fond avec deux grands "bras poilus". Je ne les ai pas conservé. Par contre, j'ai du introduire d'autres bêbêtes dans mes bacs ou plutot devrais-je dire dans les estomacs de mes poissons dont deux espèces que j'aimerais pouvoir identifier grace à tes connaissances (j'espère ne pas avoir introduit de maladies ou de parasites....?).
La première est une petite boule noire qui nage très rapidement en surface légèrement plus grosse qu'une daphnie et doté d'après ce que j'ai pu voir de longues pattes ou plutot des "cils" (6 reliés sous le corps) et qui lui servent à se propulser. Sur mon doigt, elle essayait de les déployer pour se mouvoir.
L'autre est une espèce que j'ai déjà vu se développer naturellement après avoir introduit des infusoires dans un bac d'alevins. Il s'agit d'une bestiole à la forme très particulière, très "géométrique". Elles consistent en gros en la réunion de trois losanges par un sommet dont un plus grand qui semble d'après le sens de déplacement être l'avant ou la te^te de la bestiole. C'est à epu près de la taille d'une daphnie mais avec des contours très droits et un corps plat. Un appareil numérique m'éviterait ces longs discours...
Bon j'espère que tu pourras m'aider à identifier les bêbêtes et que je 'ai pas fait de bêtisses en les donnant à mes poissons ?...
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » jeu. 09 octobre 2003, 21:40

bonne chance pour l'identification :lol: :lol:
j'esopere vraiment trouvé un super bouquin à la BU ( bibliotheque universitaire ;) )

sinon pour t peche je pense que le soleil doit atirer les bestiole a la surface non ?
si c le k peut-etre qu'un les condition de peche été differente d'un jour a l'autre!!

je rajoute une question : y'a t-il un type d'eau où trouver les daphnie ( etang calme peu profond, vaseux.......) ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 10 octobre 2003, 06:56

Pour Panga, si ta première bête ressemble à un coléoptère et fait de 2 à 3 mm de long, cela peut être plusieurs insectes qui ressemblent d'ailleurs à un dytique. Cela peut être de la famille des Hydrophilidae, de la famille des Haliplidae, de la famille des Gyrinidae ou encore de la famille des Dysticidae (dytique)

Je ne peux évidemment pas trouver la bonne détermination. Ces petits annimaux doivent manger toutes proies plus petites qu'elles. A éviter de les mettre donc dans un élevage de daphnies par exemple.

L'autre espèce, d'aprés ta description pourrait être une femelle de cyclope. Tu as une photo sur le site. Les deux sacs derrière seraient alors ses sacs ovigéres.
Attention de ne pas confondre les cyclopes qui ont devant la tête des antennes courbées vers l'extérieur avec
les Ergasilus sieboldi qui ont devant la tête des crochets et qui servent à s'implanter dans les ouïes des poissons. Car c'est là que la femelle vit et pond, en un an, environ 8 millions d'oeufs qui parasitent le poisson.
Les jeunes Ergasilus sortent à maturité et vivent environ 2 mois dans l'eau libre pour trouver une autre poissson hôte. Le cycle recommence.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 10 octobre 2003, 06:59

Pour Babaorhum,

Tu peux en trouver dans les étangs calmes, mais aussi dans les mares temporaires ou non également dans les abreuvoirs...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités