Une mini mare d'intérieur

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Une mini mare d'intérieur

Messagepar MadBull » jeu. 27 janvier 2005, 19:02

Salut !

J'avais l'été dernier ramassé un peu de vase de mare que j'avais ensuite mis dans un seau (8L à vue de nez) dans l'espoir de trouver le courage d'attraper les tubifex et autres vers aquatique ! Le seau, laissé dehors sans jamais aucune intervention, avait fini par se remplir d'eau de pluie. Par la suite, une plante herbacée s'est mise à pousser dedans, mais elle ne ressemble pas du tout à une plante aquatique, ca ressemble plus à ce qu'on pourrait appeller une mauvaise herbe. Néammoins ses feuilles se maintiennent en surface et ses racines partent dans tous les sens.
J'ai laissé le seau dehors sans y toucher puis je l'ai rentré avant hier après qu'il ait gelé à -6°C. Un beau bloc de glace recouvrait la surface et les parois. Je l'ai laissé se mettre à température ambiante, et maintenant avec ma petite lampe de poche je constate que la vie est toujours aussi présente : la "mauvaise herbe" a parfaitement tenu bien qu'elle ait été prise dans la glace, au fond j'apercois de nombreuses larves de chironomes plumeux et des tubifex et/ou des vers aquatiques. Dans l'eau nagent des daphnies naines et surement encore d'autres bestioles ! Une (seule) feuille morte (de bouleau) se fait dévorer.
Donc je vais retirer la plante qui ne tiendrait pas à l'obscurité d'un intérieur d'hiver, je vais vider dans le sceau le contenu d'un bocal (prélèvement 100% "nature" aussi) : aselles, gros cyclops, ostracodes. J'ajouterai ensuite un tapis de feuilles morts (de bouleau, oui faut suivre ! :D) et j'aurai ma véritable petite mare :) Faudra juste que je pense à attraper les larves de chironomes plumeux histoire d'éviter l'invasion d'insectes volant (et faire plaisir aux poissons par la même occasion :) ).
C'est assez impressionnant quand même, ce formidable déploiement de vie "sans rien faire" :) En même temps, elles ne nous ont pas attendus les bestioles :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » jeu. 27 janvier 2005, 21:58

Et ben dis donc ! Ca en fait du monde ça ! Heureusement qu'ils sont pas cher à nourir :lol:
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 28 janvier 2005, 15:36

Oui, on a la nature à portée de main et on ne sait plus observer...

J'ai également de l'eau dehors, qui gèle de temps en temps, c'est le fond d'eau qui contenait les chirocéphales(artémias d'eau douce) l'année dernière... alors je n'y touche pas...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » lun. 31 janvier 2005, 08:47

Les oeufs de chyrocéphale doivent etre à l' air libre pour pouvoir se dévelloper au printemps ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 31 janvier 2005, 08:53

Peut-être mais pas sûre... J'ai trouvé des chirocéphales dans un ruisseau qui n'est jamais asséché, alors... il faut tenter...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » sam. 19 février 2005, 15:10

Toujours tenter!!!
J'ai ma mare sur le frigo.....
Super!!!!
Ciao!!!

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » mer. 23 février 2005, 09:17

une génération spontanée quoi :)

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » mer. 23 février 2005, 11:03

Spontanée,je ne sais pas,mais il y a du monde!!!
Ciao!!!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités