durée de vie daphnie

questions et réponses
Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » ven. 19 septembre 2003, 13:20

Mais c'est tout de meme vrai qu'il n'y a aucune comparaison entre un élevage en intérieur dans de petits volumes, et un élevage en extérieur dans de grands bidons ...

diplodiscus
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : sam. 12 avril 2003, 23:22
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar diplodiscus » sam. 20 septembre 2003, 19:28

bonjour
trop de nouriture ,ca m'est déja arrivé, je fais attention.
ma commande est arrivée aujourdhui, j'ai eu peur qu'elle passe le week end je ne sais ou ,mes bébé scalaire se sont régaler avec les vers aquatiques, le reste s'instale dans le bac d'obervation
c' est magnifique merci puce
a+ michel

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 20 septembre 2003, 22:51

Je trouve que cette semaine, la poste n'a pas été à la hauteur ! Les délais ont été importants.

Je ne sais pas à quoi c'est dû et me pose des questions...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

nourriture des daphnies

Messagepar babaorhum » jeu. 25 septembre 2003, 13:24

en fait qu'est-ce que ça bouffe c betes là!! je trouble bien l'eau une fois par jour ( sauf le week-end) l'eau devient laiteuse mais tjs transparente comme tu me la conseillé ( bac de 30L) et 12haprfès l'eau est redevenu comme avant l'introduction de la levure!!

j'ai lu qu'il été possible de nourir aussi avec de la spiruline ?? est-ce exact est-ce bcp plus couteux et où en trouve-t-on ??
en gros es-tce que tu nous le conseille ?

j'ai une dernière question cbien de tps pour que mes bébé daphnie devienne adulte ??

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 25 septembre 2003, 13:40

La spiruline peut être donnée aux daphnies. Seulement, on en trouve en magasin diététique, c'est assez cher. Elles se présentent alors en gélules.

Tu as Sera qui vend aussi des pastilles de fond à base de spiruline. Moi j'en donne de temps en temps lorsque je veux donner un petit coup de fouet à mes cultures. Alors je ne donne qu'un morceau de la pastille à la fois.

Il y a aussi HOBBY qui fait des poudres pour artémias : Microzell . J'ai également utilisé avec succés pour les daphnies.

Toujours Sera fait une poudre pour alevins : Sera micron, utilisée à mes début, d'abord pour les artémias, puis pour les daphnies, j'en reste contente.

J'oublie sans doute des produits et des marques, je n'ai pas la prétention de tout connaître.
J'ajoute que tout ceci est de la publicité gratuite !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » jeu. 25 septembre 2003, 13:48

puce67 a écrit :J'ajoute que tout ceci est de la publicité gratuite !


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

on en doute pas vu ta generosité puce!!

pour la question sur la tps qu'il faut pr une daphnie est sa taille adulte ??
je sais je pose des question des fois ;) c pas tres grave j'observerai un peu

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 25 septembre 2003, 14:14

Je te confie que je n'ai jamais encore fait ces expéreinces, hélas.

Le développement jusq'à la taille adulte peut être spectaculaire suivant la quantité de nourriture qu'elles ont à disposition, de l'ordre de 3-4 jours en nourrissant avec spiruline + levure + bactéries en alternance.

C'est comme nous les humains, est préférable de varier la nourriture pour avoir des petites bêtes en forme.

Un bébé humain, nourri rien qu'avec du lait, à l'âge de 6 mois, avec de la farine le soir pour qu'il fasse sa nuit, c'est un bébé avec une peau trés blanche, assez mou...

Un bébé humain, au même âge, nourri avec des petits plats préparés par la maman, des légumes frais, est un bébé qui respire la santé, cela se voit à l'oeil nu, sa peau est dorée(carottes), il est tonique, en pleine forme...

Pour les bébêtes c'est pareil !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » jeu. 25 septembre 2003, 14:35

de l'ordre de 3-4 jours

par jour tu voulais dire ?? ça me rassure car qd je voyé mes daphnie rendre mon eau limpide rapidement j'avais des scrupule a leur re donner à manger dans la journée

spiruline + levure + bactéries en alternance.

tu as jamais penser a essayer la culture de spiruline? y'a un manuel qui circule sur le net : -www.antenna.ch/manuel/index.html
voilà le lien si cela t'interesse!

et quand tu dis bacterie ? c par exemple le rinçage du perlon ou mousse bleu ou encore nouille de l'aqua???

encore merci pour tt c conseil!!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 25 septembre 2003, 14:41

Oui, c'est cela bactéries = eau de l'aquarium...

Pour la spiruline, j'en emploie trés peu par an.

J'ai déjà regardé plusieurs sites dessus et en général, la description est confuse : c'est une algue d'eau douce ou d'eau de mer ? ou encore les deux ?

La spiruline, j'en ai déduit cela, peut être de plusieurs formes. Il est d'ailleurs possible que j'en ai déjà eu dans mes bacs... J'en ai eu le doute parfois, mais comment tout faire ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » jeu. 25 septembre 2003, 17:05

Tu n'a jamais essayé le paprika ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 25 septembre 2003, 18:17

Et non, pas le paprika !

Tu as essayé toi ?

J'ai essayé, beaucoup de choses pour les daphnies :

- le lait

- les carottes

- le jus de carottes

- les épinards

- les différents types de levure

- les différentes poudre pour alevins vendues dans le commerce...

- la salade crue et cuite

- bien sûr les algues récoltés dans l'aquarium sur les vitres

- les fonds de bacs plein d'algues des artémias

J'en oublie certainement, j'ai actuellement d'autres essais...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

hibernage et d'hiver (jeu de mot..ard)

Messagepar PANGA » sam. 27 septembre 2003, 20:51

Pour répondre à la question posée par Puce, la température dans mon garage ne doit pas descendre sauf quand il fait froid dehors et que j'y bricole avec la porte grande ouverte en dessous de 18 °C car il est bien isolé et il y a un grand congélateur qui y tourne en permance.
La témpérature extérieure commençant doucettement à biasser, je pense que la semaine prochaine je vais faire une vidange de mon bac extérieure de daphnies pour les redispatcher dans des bouteilles de 5 L que j'alimenterais en solution de levure fraiche. Tu as déjà bcp partagé de tes expériences mais peux-tu donner un ordre d'idée de ce qu'il faut mettre en quantité et en fréquence dans une bouteille de 5 L d'eau d'aquarium qui contiendrait disons au départ une vingtaine de daphnies de 2 mm ? J'ai peur de me rater en me contentant de la notion d'eau légèrement trroublée...bon tu me diras c'est pas grave car vu le prix d'une souche j'aurais pas perdu grand chose mais bon c'est qu'on s'y attache à SON petit cheptel...Donc si tu pouvais donner une idée de la fraction de levure à mettre et tous les combien, ça me rassurerait. Je prévois de toute façon de profiter des différentes bouteilles pour affiner le dosage en fonction des resultats obtenus...A suivre....
PS : mes colisa se sont décidés à reprondre mais j'ai été pris de court et je n'ai pas pu empêcher la femelle de dévorer ses propres oeufs...dommage c'était l'occasion de recommander des infusoires et de tester mes anguillules...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 27 septembre 2003, 21:02

Pour la levure, j'utilise donc la levure fraîche de boulanger, de préférence.

Je casse un petit morceau : pour préciser, on va dire 5 mm3 !

Je mets ce bout dans un peu d'eau pour diluer. Je mélange et mets en attente quelques heures.(1 ou 2)

Alors soit avec une pipette, soit avec une seringue sans aiguille, tu peux doser. Tu mets par exemple 5 ml de levure diluée.

Tu vois le nuage blanchâtre dans la bouteille. Pas la peine de remuer, les daphnies vont s'en charger.

Tu renouvelles l'opération lorsque l'eau est à nouveau limpide, soit 2 jours aprés. Plus tu les nourris, (mais peu à la fois), et plus tu auras de daphnies.

Tu en rajoutes à chaque fois que tu fais un prélévement de daphnies. Tu complètes toujours avec l'eau de siphonnage de l'aquarium.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Gamelle
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:15
Contact :

Messagepar Gamelle » mar. 30 septembre 2003, 22:38

A moi de poser ma question :D
Ta levure diluée, tu la consommes en une fois ou tu la garde plusieurs jours ? Si oui, dans le frigo ou à temperature ambiante ?

Merci d'avance ;-)

puce67 a écrit :Pour la levure, j'utilise donc la levure fraîche de boulanger, de préférence.

Je casse un petit morceau : pour préciser, on va dire 5 mm3 !

Je mets ce bout dans un peu d'eau pour diluer. Je mélange et mets en attente quelques heures.(1 ou 2)

Alors soit avec une pipette, soit avec une seringue sans aiguille, tu peux doser. Tu mets par exemple 5 ml de levure diluée.

Tu vois le nuage blanchâtre dans la bouteille. Pas la peine de remuer, les daphnies vont s'en charger.

Tu renouvelles l'opération lorsque l'eau est à nouveau limpide, soit 2 jours aprés. Plus tu les nourris, (mais peu à la fois), et plus tu auras de daphnies.

Tu en rajoutes à chaque fois que tu fais un prélévement de daphnies. Tu complètes toujours avec l'eau de siphonnage de l'aquarium.

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » mer. 01 octobre 2003, 06:30

persoje l'utilise d'un coup ou o pire le lendemain car ça fermente vite g l'impression!!

a toi puce :lol: :lol:


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités