durée de vie daphnie

questions et réponses
babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

durée de vie daphnie

Messagepar babaorhum » jeu. 11 septembre 2003, 13:41

je voulais savoir combien de tps une daphnie adulte vivait ?
et retrouve t-on les cadavres des daphnie mortes dans les bac où elles sont elevé? (je me doute que ça doit etre dur de les voir mais se font -elle devorer par exemple?)
y a-t-il une densité a ne pas depasser? (nbre d'individu/litre d'eau)
j'ai mis un peu de riccia dans le bac et les toute petite daphnie on l'air d'apprecier ai-je bien fais ? est-ce de la nourriture qu'elle trouve dedans? si des escargot on echapper a ma vigilence lors de l'imtroduction de riccia est-ce dangereux?

et pour finir un observation que j'ai faite a temperature ambiante de 20° les daphnie pulex et magna ne presente visiblement aucune difference au point de vue proliferation!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 12 septembre 2003, 07:13

Oui c'est vrai qu'à 20 ° il n'y a pas de différence entre les magna et les pulex pour la reproduction.

Pour la durée de vie d'une daphnie, cela dépend bien sûr des conditions, mais si celles-ci sont bonnes (nourriture, température, ...) je pense que les daphnies vivent un mois, mais je n'ai jamais encore fait correctement l'expérience.

Lorsqu'elles meurent, leur corps se liquifie. Au bout de plusieurs mois d'élevage, il y a un dépot au fond de leur récipient. Si l'on observe bien, on peut remarquer que les daphnies vivantes y vont et y trouvent de la nourriture à nouveau : le cycle naturel !

Bien sûr si l'on a eu une hécatombe car on a trop nourri, dans ce cas, l'eau pourrait sentir l'amoniaque, et dans ce cas, plus d'espoir de récupérer la souche.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

quantité de nourriture

Messagepar babaorhum » lun. 15 septembre 2003, 13:44

quelle quantité de nourriture est optimale
je me doute que cela depend du nbre d'individu , de la contenance du lieu de production
ce que j'ai fais g mis qq mg de levure de boulanger (sachet vendu en grande surface) melangé avec 10 cl d'eau , l'eau est devenu laiteuse et j'ai versé 3ml de cette solution dans mon bac a daphnie?
peux-tu m'éclairer merci!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 15 septembre 2003, 14:39

Est-ce de la levure fraîche ou de la levure séche ?

La levure fraîche, c'est vivant, on peux voir au microscope les cellules se déplacer.

La levure sèche, c'est de la levure déshydratée, elle est morte...

Pour les daphnies, j'ai déjà utilisé les deux.

Il faut mettre assez de levure diluée pour qu'au final, l'eau des daphnies est légèrement trouble, légèrement opaque mais on peut toujours voir à travers !!!
Je dirai, que peu importe la population : c'est en se déplaçant que la daphnie se nourrit, alors si elle ne trouve pas assez de nourriture, cela freine son développement. Si elle en a assez elle se multiplie pour compenser le trop de nourriture... Il y a un équilibre, un doigté à attraper.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » lun. 15 septembre 2003, 15:29

merci il s'agit de levure seche!
pour trouver de la levure fraiche y'a que chez son boulnager que l'on peu trouver ça ??

merci pour t reponse je pars les nourir!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 15 septembre 2003, 22:10

La levure fraîche se trouve :
- chez le boulanger

- au rayon boulangerie des grands hyper marché

- parfois dans le rayon des yaourts dans les supérettes.

Cela se stocke au frais, et se présente sous la forme de cube d'environ 3,5 cm de côté emballé dans un papier.

Un cube coûte entre 0,15 et 0,30 centimes selon le lieu d'achat.

Il y a une date limite dessus mais j'ai déjà employé de la levure périmée sans problème sur mes bébêtes...

Un seul cube, chez moi dure plus de deux mois... C'est dire qu'il n'en faut pas beaucoup à la fois !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » mar. 16 septembre 2003, 06:50

2 mois chez toi = 2 ans chez moi !! :lol: :lol:

MERCI BCP

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 16 septembre 2003, 10:58

Faut pas rêver ! Ta levure ne tiendra pas 2 ans !!! :badgrin: :lol:
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » mar. 16 septembre 2003, 12:35

Moi je l'utilise pour la cuisine ;) ... j'en ai tj un bloc au frigo

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » mar. 16 septembre 2003, 12:39

je plaisanté qd je disé 2 ans je suppose qu'elle sera perimé d'ici là mais c'été juste pour dire que nos elevage avaient rien de comparable!

quel utilisation en cuisine ( a part le pain bien sur ) ??

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 16 septembre 2003, 13:30

En cuisine, la levure fraîche est utilisée pour toutes les pâtes levées : pain, brioche, certains gâteaux et fond de tarte... Tout pour des bonnes choses !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » mar. 16 septembre 2003, 14:41

vala ... pour un baba au rhum peut etre pas ... :)

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

intérieur/extérieur....

Messagepar PANGA » jeu. 18 septembre 2003, 20:22

C'est quand même pas une science exacte les daphnies ni une chose évidente l'élevage de daphnies..... J'ai encore bcp de mal à maintenir une popultation correcte en intérieur. Dans le garage j'essaie de les maintenir dans des bouteilles de 5 L remplies d'eau de vidange d'aquarium (la plus chargée possible, au départ l'eau est marron foncée, on y voit plus rien puis ça s'éclaircit quand les particules en suspension ont fini par se déposer au fond). Je complète en "nourriture naturelle" en rinçant dedans un bout de perlon de temps en temps. La population ne s'éteint pas mais elle stagne à quelques individus seulement. Pas de quoi se permettre le moindre prélèvement pour nourrir mes poissons. Je sais pas trop ce qui fonctionne pas ?...
Par contre, à l'extérieur j'en ai dans un grand récipient de 60 L qui dans les mêmes conditions d'eau et de nourriture voit la population de daphnies prospérer. J'ai depuis peu couvert ce grand seau d'une moustiquaire car il y commencait à y avoir une faune indésirable (principalement des larves de moustiques et d'autres non identifiés ?). Vous me direz de quoi je me plains puisqu'avec le bac extérieur j'ai largement de quoi nourrir mes poissons ? Le problème c'est que la météo et surtout la température extérieure actuelle ne vont pas durer éternellement et je ne me fais pas d'illusion sur les daphnies quand la température extérieure sera descendu en dessous de 10 °C...donc faut que je trouve ce qui cloche en intérieur sous peine de perdre ma souche cet hiver....si vous avez des conseils, des idées, je suis preneur...
Par exemple, il y aurait-il à intérêt à remettre en suspension (en agitant) les particules déposées au fond ? Cela aiderait les daphnies à s'alimenter ? Dois-je pour les bouteilles intérieures, ne plus y rincer le perlon mais plutot alimenter avec de la levure diluée ?

diplodiscus
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : sam. 12 avril 2003, 23:22
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar diplodiscus » jeu. 18 septembre 2003, 21:58

bonjour panga

à mes début avec les daphinies j'ai eu le méme probléme avec la méthode de l'eau d'aquarium, maintenent je nouris avec de la levure de boulanger et je remplace l' eau lorsque je fait des distribition à mes poissons, ca produit de plus en plus !!!
debut il y à 6 ou 8 mois,élevage uniquement en intérieur, j'espére que cà vas durée

bon courage a+ michel

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 19 septembre 2003, 12:52

Pour Panga, la température de ton garage est à combien ?

Si elle ne trouve pas assez de nourriture, il faut compensser avec la levure de boulanger. Il ne faut pas oublier aussi de faire de temps en temps un changement d'eau car celle-ci à la longue devient brune et n'est plus bonne pour les daphnies.

Pour Diplodiscus, Il n'y a pas de raison pour que cela ne dure pas à moins que tu leur fasses une bétise : trop de nourriture à la fois, surtout avec la levure... Et cela arrive à tout le monde un jour, même à moi... :roll:
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités