Élevage paramecies dans bac 'communautaire' ?

L'élevage des paramécies se fait en eau douce, ce sont des ciliés très répandus dans nos mares.
Vos questions, nos observations…
DanielSan
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 septembre 2020, 13:22
Contact :

Élevage paramecies dans bac 'communautaire' ?

Messagepar DanielSan » mar. 29 septembre 2020, 02:36

Bonjour à vous,

J'ai un bac 'communautaire' de bestioles (aselles, ostracodes marcheurs et nageurs, planorbes, physes, et larves de moustiques - car leurs dendinement m'amuse :lol: )
Du sable, des petits graviers de rivière, de la pouzolane, des élodées, vallisneria naines, ricia, lentilles et najas.
L'eau de départ venait d'un bassin, pas de filtre ni chauffage, juste éclairage led.

Il s'avère que j'ai eu un bloom de paramecies, mais ça disparaît petit à petit :-(

> Puis-je nourrir directement les paramecies dans ce bac ?
> Quand l'on parle de levure, vous parlez de la fraîche du boulanger ou puis-je utiliser de la déshydratée ? ( j'ai de la levure de bière déshydratée au boulot ...)

Je nourris avec des rondelles de courgettes et feuilles séchées, est-ce que ça nourrit aussi les paramecies ?

Enfin, je vais compléter ma population par des daphnies et cyclopes, du coup j'imagine que j'aurai encore moins de paramecies. Dois-je obligatoirement faire un élevage de paramecies à part ?

Existe t'il une solution plus simple que d'avoir des bocaux partout dans la maison ? :lol:

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Élevage paramecies dans bac 'communautaire' ?

Messagepar puce67 » sam. 03 octobre 2020, 10:46

On peut avoir des paramécies directement avec les daphnies, elles vont se réguler... parfois on aura plus de daphnies, parfois plus de paramécies...

Oui, le fait de mettre une rondelle de courgette, en se dégradant, cela nourrira toutes les bestioles, petites et grandes.

La levure, je ne l'utilise plus : c'est trop instable, on perd trop facilement une souche car on a toujours la main trop lourde ! La courgette suffit amplement.

J'utilisais aussi bien la levure déshydratée, que la levure fraiche, mais très très diluée.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

DanielSan
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 septembre 2020, 13:22
Contact :

Re: Élevage paramecies dans bac 'communautaire' ?

Messagepar DanielSan » sam. 03 octobre 2020, 13:10

Merci pour vos réponses.

J'ai pu observer au microscope un échantillon de mon eau.
Les petits points blancs que je pensais être des paramecies n'y ressemblent pas du tout. Mais je ne sais pas encore ce que c'est ! :?
A savoir déjà de quel règne animal ou végétal elles appartiennent, je n'en sais rien. C'était comme des 'méduses' mais sans les filaments.
J'ai commandé un microscope avec caméra reliée à l'ordi (je me suis fait piquer au jeux de l'observation microfaune :lol: ), j'espère pouvoir percer ce mystère ;) et aller récolter des échantillons ici et là par la suite. Je kiffe !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Élevage paramecies dans bac 'communautaire' ?

Messagepar puce67 » sam. 10 octobre 2020, 13:06

Bienvenue au club alors !

Les bestioles sont fascinantes, même les plus petites !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Paramécie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités