Mélange daphnies pulex et magna ?

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Ulysse29
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juin 2020, 08:01
Contact :

Mélange daphnies pulex et magna ?

Messagepar Ulysse29 » sam. 20 juin 2020, 08:05

Bonjour
Je me pose une question d'ordre pratique.

Sur le site il est dit que dans un mélange de daphnies pulex et magna, une des deux espèces prend le dessus sur l'autre.
Est ce que l'espèce "dominée" va rester sous forme d'œufs au fond de la culture, par exemple la daphnies pulex en été, pojr finalement reprendre en hiver quand les températures descendent et que les daphnies magna se mettrent, elles, à pondre ?
Ca ferrait une rotation des espèces que je trouve assez intéressante, mais est ce que dans la pratique cette idée se réalise ? Ou l'une des espèces s'éteint purement et simplement ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mélange daphnies pulex et magna ?

Messagepar puce67 » lun. 22 juin 2020, 16:07

Oui, elles alternent, à condition de ne pas tout nettoyer le fond du bocal... il faut que le dépôt reste -mues des daphnies, oeufs de durée, déchets divers... si on veut avoir tout propre, il n'y aura pas de résurgence de l'autre espèce.

J'avais dans mes débuts un grand bac, une cuve avec un rétrécissement en bas... C'était un bac de pulex, elles plongeaient parfois dans le dépôt accumulé au fil du temps, il faut croire qu'elles trouvaient quelque chose.

Je viens d'avoir la preuve pour une autre bestiole, absente depuis des années sur Aqualiment : les ostracodes de fond. Ils sont à nouveau présents dans leur bac laissé de côté depuis longtemps... avec juste ajoût d'eau propre de temps en temps, pour compenser l'évaporation.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Ulysse29
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juin 2020, 08:01
Contact :

Re: Mélange daphnies pulex et magna ?

Messagepar Ulysse29 » mer. 24 juin 2020, 18:26

Merci pour la réponse, je me fiche d'avoir un fond propre donc ça pourrait bien se faire :)
Je vais d'abord tenter les pulex (commandées sur le site samedi, j'ai hâte de les recevoir !) et je ferai des packs à part avec des magna et d'autres en mélange !

J'avais également des ostracodes à profusion qui se sont faits remplacer par des cyclops. Je les croyais était de mon bac, ils ont finit par revenir avec le beau temps. Ca ne m'étonne pas de ces animaux !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mélange daphnies pulex et magna ?

Messagepar puce67 » ven. 26 juin 2020, 09:13

oui, plus rien ne m'étonne maintenant avec ces petites bêtes... :)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités