Elevage daphnies.

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Helix
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 mai 2020, 13:51
Contact :

Elevage daphnies.

Messagepar Helix » sam. 09 mai 2020, 14:21

Bonjour,
Je vais bientot commander une souche de daphnies,
Mon bac a un peut d'eau verte donc j'en mettrais une partit dedans mais je voudrais aussi commencer un élevage.
J'ai mis 4 bouteille avec de l'eau de mon bac et rajouté un peut de purin d’ortille liquide dans deux et de la levure boulangère dans les deux autre, j'ai aussi mis un tout petit peu de fumier de cheval sous forme de granulé. C'est bouteille serviront a faire de l'eau verte.
J'ai aussi préparer deux caisse d'environ 20L que j'ai remplis d'eau de mon aquarium et j'y ai ajouté une petite poigné de fumier de cheval dans chaque une.
J'ai vu que les daphnies n’aimais pas le soleil ni la température élevé, mes bac est au soleil environ 6H par jour, ca fait trop? Sinon je peut les mettre a l'ombre derrière la maison.
Je compte rentrer ces bac l'hiver en intérieur.
Je me demande si je n'ai pas mis trop d'engrais/fumier dans les bac et qu'il y a un risque de trop de pollution.
Dans les bac des daphnies ca sert a quelque choses de mettre dans plantes, j'ai vue quel avais besoin d'une eau oxygéné, je peut aussi mettre du sable de chantier ou de la pouzzolane rincé pour le fond, ca fera un support bactérien comme ca.
Et aussi daphnie pullex ou magna? c'est poiur nourrire des tanicthys principalement.

Bon voila, désolé pour ce gros message mais j'ai envie de bien faire,
Bien joué a vous si vous avez tout lu :D
Et merci de vos réponses.
Hélix

Helix
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 mai 2020, 13:51
Contact :

Re: Elevage daphnies.

Messagepar Helix » mer. 13 mai 2020, 19:37

Personne?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage daphnies.

Messagepar puce67 » mar. 19 mai 2020, 15:39

Mais si, je suis là ! :)

Ma propre expérience de tout cela c'est que pour les daphnies, il faut faire simple pour ne pas créer de pollution.

La base la plus simple qui marche le mieux : des daphnies, de l'eau, avec quelques physes (escargots), et un petit morceau de courgette par semaine... et tout va bien pour les daphnies... plus on veut aller vite, moins cela marche.

Il faut éviter de mettre des bacs d'eau douce à l'ombre dehors, on aurait vite des moustiques piqueurs, et avec le problème du moustique tigre dans certaines régions...
Le mieux est d'avoir les bacs à l'intérieur ou alors les fermer avec une moustiquaire...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Helix
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 mai 2020, 13:51
Contact :

Re: Elevage daphnies.

Messagepar Helix » mer. 20 mai 2020, 10:38

Ha j'avais eu peur que le forum ai été abandonnée :D
Ok donc pas besoin de faire un cyclage pour le bac. l'eau faut la changer ou pas. Et j'ai des bouteille d'eau verte mais elle sent pas super bon, j’essaye?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage daphnies.

Messagepar puce67 » jeu. 21 mai 2020, 16:24

Les daphnies ont besoin d'un renouvellement d'eau de temps en temps, lorsqu'on voit que la population diminue, on fait un changement d'eau partiel, et cela relance la reproduction.
Les daphnies participent à l'eutrophisation de l'eau, comme tous les êtres vivants...

Une eau eutrophisée n'est plus propice à la vie, sauf certaines algues qui arrivent à prospérer dans cette eau.

Donc il faut toujours trouver un équilibre.

Si ton eau sent mauvais, ce n'est pas bon signe, pour tester, tu pourrais mettre une seule daphnie dans de l'eau propre dans un gobelet, et ajouter quelques gouttes de ton eau, et attendre quelques jours pour observer si la daphnie meurt ou non... si elle se multiplie très fortement c'est que c'est bon.

Les daphnies sont utilisées également par les laboratoires, pour des tests de toxicité.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Helix
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 mai 2020, 13:51
Contact :

Re: Elevage daphnies.

Messagepar Helix » sam. 23 mai 2020, 14:06

Ok merci, pour l'instant elle vont s'occuper de mon aquarium, y'a une vilaine eau verte.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités