Mes physes mangent elles ?

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Winsa
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 17:33
Contact :

Mes physes mangent elles ?

Messagepar Winsa » jeu. 03 avril 2014, 04:30

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit élevage de daphnies depuis une semaine et je me demande si les physes (escargot) que j'ai reçu avec mangent. Je leur ai mis un micro bout de rondelle de carotte (je n'ai pas de courgette) que j'ai passé au micro ondes dans une tasse d'eau.

La carotte est bien tombée au fond mais les physes restent constamment à la surface et ne descendent pas au fond.

Est ce normal ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: Mes physes mangent elles ?

Messagepar marc » sam. 05 avril 2014, 08:33

Bonjour,

Les physes ne mangent pas les daphnies, la présence d'escargots avec les daphnies est bénéfique car les daphnies profitent des excréments des escargots.

J'ai déjà constaté que les escargots ne mangent pas tout de suite la rondelle de carotte ou de courgette, je ne connais pas vraiment la raison. Il faut surveiller l'eau et en cas d'apparition d'un nuage blanchâtre il faut évacuer en urgence la rondelle de carotte car il y a une pollution de l'eau dû à la décomposition de la carotte.

N'y aurait-il pas un voile à la surface de l"eau que les escargots mangent ?
Cordialement, marc.
Image Image

Winsa
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 17:33
Contact :

Re: Mes physes mangent elles ?

Messagepar Winsa » mer. 09 avril 2014, 04:27

Alors malheureusement je pense que mes daphnies sont toutes mortes.

Je pense avoir fait un erreur. J'avais préparé avant de les commander des bouteilles d'eau verte. Quand j'ai reçu la souche j'ai mis l'eau de celle ci dans une bouteille propre et j'ai complété jusqu'à la moitié avec de l'eau verte.

Je pense qu'il aurait été préférable de compléter avec l'eau de mon Aqua et d'ajouter un peu d'eau verte histoire de la colorer.

Qu'en pensez vous ?

Au niveau de la lumière je l'avais mis à côté de l'aqua. Est suffisant ? Est ce que le fait de laisser le bouchon peu poser problème hormis la température ?

Idem j'ai l'impression que j'ai une physe de morte (j'ai du mal à voir) et elle n'ont pas touché au morceau de carotte au fond de la bouteille. Elle sont toujours juste sous la surface de l'eau.

Pour faire mon eau verte j'ai pris de l'eau de mon Aqua lors du changement que j'ai mis dans une bouteille. J'ai ajouté au début un peu d'anglais pour géranium et après plus rien. La bouteille placé derrière une fenêtre, l'eau n'a pas eu de mal à verdir.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes physes mangent elles ?

Messagepar puce67 » mer. 09 avril 2014, 19:28

Tu me donnes ton vrai nom par MP, je te renverrais des daphnies ou le numéro de commande...

Pour le bout de carotte, pas la peine de le cuire, il suffit de le mettre cru, mais les physes iront dessus dans quelques jours.

C'est vrai que c'est préférable de faire l'autre solution, mettre la souche dans de l'eau venant de l'aquarium, et ajouter un peu d'eau verte.
C'est mieux également de laisser le récipient ouvert.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Winsa
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 17:33
Contact :

Re: Mes physes mangent elles ?

Messagepar Winsa » mar. 22 avril 2014, 04:29

J'ai lancé depuis maintenant bientôt une semaine la nouvelle souche que vous m'avez envoyé. Voici comment j'ai procédé : j'ai mis la souche dans une bouteille d'eau vide. J'ai complété avec de l'eau de source pour arriver quasiment à la moitier de la bouteille. J'ai ajouté l'eau progressivement afin de bien les aclimater. J'ai ensuite ajouté un peu d'eau verte juste histoire de faire verdir un peu l'eau.

Pour le moment je n'ai pas encore ajouter de carottes ou de courgettes pour nourrir les physes et depuis aujourd'hui je constate un voile blanchâtre à la surface de l'eau.

D'où cela provient il et est ce que ça peut être dangereux pour les daphnies ?

Winsa
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 17:33
Contact :

Re: Mes physes mangent elles ?

Messagepar Winsa » jeu. 24 avril 2014, 05:22

Alors malheureusement mauvaise nouvelle. Suite à mon précédent message, le lendemain l'eau était complètement trouble, blanchâtre. J'ai donc essayé de siphonner les quelques daphnies restante et je les ais transvaser dans une nouvelle bouteille rempli jusqu'à moitié avec de l'eau de source.

Quelques heures plus tard j'ai l'impression qu'il n'en reste qu'une de vivante. Encore loupé pour cette fois ci. À chaque fois c'est au bout d'une semaine que ça arrive.

L'eau que j'ai fais verdir est en bouteille derrière une fenêtre depuis un mois environ. Pensez vous que l'eau puisse être pollué et avoir contaminé mon élevage ?

Je vais recommencer je pense mais cette fois ci je vais essayer de les nourrir à la levure de boulanger.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes physes mangent elles ?

Messagepar puce67 » jeu. 24 avril 2014, 14:19

Il ne faut pas remplir la bouteille, de façon qu'il y ait le plus de surface d'eau. Mettre de l'eau jusqu'à la limite du rétrécissement du début du goulot.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Winsa
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 17:33
Contact :

Re: Mes physes mangent elles ?

Messagepar Winsa » mar. 29 avril 2014, 12:11

Oui dans les deux cas les bouteilles étaient remplie à moitier. J'avoue ne pas comprendre. :-(

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes physes mangent elles ?

Messagepar puce67 » mer. 30 avril 2014, 07:22

parfois on ne comprend pas, et on recommence et ce nouveau essai marche...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités