Plein de questions !!!

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Jean
alevin
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:33
Contact :

Plein de questions !!!

Messagepar Jean » ven. 20 avril 2012, 17:31

Salut alors tu as passé de bonnes vacances ?

Ton phytoplancton se multiplie à merveille, J'ai maintenant 5 l tout vert !

Mais il y a quand même certains mystères, en effet j'ai l'impression que dans ma bouteille il se développe également des paramécies et des ostracodes, je ne sais pas comment ils sont arrivés la.

Les daphnies se multiplient rapidement mais j'ai l'impression qu'arrivé à un certain nombre d'individus elles cessent de se multiplier, il est très difficile de les estimer mais je pense en avoir quelques centaines.

Un matin pour des raisons inconnues ma rondelle de carottes s'est mise à flotter et toutes les daphnies ont été attiré à la surface et il semble que beaucoup soient mortes.
J'ai donc enlevé la rondelle de carottes et siphonné le fond pour remettre 3 l d'eau chargé de phytoplancton, elles ont apparemment apprécié car de la couleur verte fluo de la bouteille je suis passé à une couleur verte très clair, j'en déduis donc que les daphnies ont fortement filtré cette eau.

J'ai lu sur le forum que les déchets émis par les escargots ne doivent pas être enlevé, mais à force cela ne risque-t-il pas d'empoisonner l'eau ?

Sinon j'ai compté quatre grappes d’œufs, je pense que ce sont des œufs de physes.

Je n'ai laissé au fond de la bouteille qu'une très fine tranche de carotte, mais je ne suis pas sûr que les escargots la consomment réellement, dois-je la retirer ? Cela fait maintenant plus d'un mois qu'elle stagne au fond.

La majorité des daphnies semble résider la majeure partie du temps au fond de la bouteille, pourquoi donc ? Je ne pense pas que cela soit dû à la lumière car elle est répartie de façon homogène sur toute la bouteille.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Plein de questions !!!

Messagepar puce67 » ven. 27 avril 2012, 20:04

Pour les vacances, cela n'a pas été le top prévu, j'ai eu quelques soucis... Dommage, car le petit voyage prévu nous aurait fait du bien, mais il a fallu tout annuler.

Dans les souches de daphnies, je mets toujours des paramécies car les daphnies s'en nourrissent. Il peut également y avoir quelques ostracodes.

S'il y a une grosse couche de déchets au fond, on peut la siphonner, il en restera toujours assez.

Oui, les grappes d'oeufs ce sont bien des physes.

Ici parfois les daphnies sont au fond, mais s'il y a de la nourriture partout, alors elles se déplacent dans tous les sens...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités