Cohabitation daphnie cyclop ostracode et aselle

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 22:48
Contact :

Cohabitation daphnie cyclop ostracode et aselle

Messagepar eXceSs » mar. 11 janvier 2011, 12:29

Bonjour à tous,

Hier je suis allé à la pèche à la daphnie,

J'en ai trouvé, avec entre autre autour d'autres bébêtes, des larves de moustique et plein de bêtes qui ressemblent à des cloportes (désolé pour la comparaison grossière) avec des pattes et des antennes plus grandes. (en passant si vous saviez ce que c'était ... ^^ ). Les larves de moustiques on servi de gouter à mes triops et tout ce qui n'était pas daphnie cyclop ostracode et gammare je les ai mit ailleurs pour les ramener.

J'ai mit ce beau monde dans un aquarium 20L avec environ 4L d'eau du marais que j'avais, je fais attention qu'il n'y ai pas d'autres nuisibles qui apparaissent, si tel et le cas je trierai encore plus drastiquement.

Je vais essayer de récupérer de l'eau verte pour nourrir tout le monde, car je sent que les réserves de leurs eaux ne sont pas illimitées. Je voulais mettre des planorbes, mais en fait ils sont morts avant. J'aimerais récupérer des cystes pour créer plus de déchets que les daphnies etc mangeront.

En tout cas mes triops les aiment bien ces petites daphnies :D

eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 22:48
Contact :

Re: Cohabitation daphnie cyclop ostracode et gammare

Messagepar eXceSs » mar. 11 janvier 2011, 13:45

Ah eh bien je viens de trouver que ce que j'ai écarté est une famille d'asselle ... Je vais me renseigner pour savoir s'ils sont comestibles par mes triops, écrasés peut être?

Ca ne m'attire pas plus que celà de les mettre dans l'aquarium, mais comme je vois souvent, la diversité entraine la bonne santé :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Cohabitation daphnie cyclop ostracode et gammare

Messagepar puce67 » mar. 11 janvier 2011, 19:10

C'est très intéressant les aselles, détritivores, elles occupent une place importante dans le cycle de l'eau...

Il ne faut pas confondre aselle, qui est au fond de l'eau, avec une autre bête qui lui ressemble mais qui reste à la surface, à l'envers. La deuxième bête devient un insecte volant alors que l'aselle restera toujours sous sa forme de la naissance à la mort.

Je ne sais plus le nom de la bestiole... à force de ne plus pratiquer on oublie !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 22:48
Contact :

Re: Cohabitation daphnie cyclop ostracode et gammare

Messagepar eXceSs » mar. 11 janvier 2011, 19:33

Oui c'est sur ^^

Avec le nombre de micro macro bestioles que tu gères y'a de quoi oublier les plus rares ^^

Donc j'ai testé de donner un aselle tout juste mort à mes triops, et bien, ils sont à fond :) J'en ai donc rajouté dans mon aquarium (certains appelle poubellium lol)

Malgré le fait que je peux aller dans un endroit où j'ai tout le monde en abondance (un peu moins de daphnie tout de même) J'ai envi de les nourrir correctement, mais j'hésite entre rajouter des paramécies et/ou des algues vertes, ou alors carrément seulement des feuilles et/ou légumes.

En fait je vois a peu près le régime alimentaire de chacun mais j'aimerais savoir si on peut trouver un compromis et rajouter qu'une seule source de nourriture "commune" ^^

eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 22:48
Contact :

Re: Cohabitation daphnie cyclop ostracode et aselle

Messagepar eXceSs » mar. 11 janvier 2011, 23:02

Donc j'ai un peu modifié le titre, je me suis trompé je pensais avoir deux trois gammares mais qui en fait étaient des aselles ... Tampis j'avais qu'a mieux les reconnaitre ^^

Ayant lu que la meilleure façon de maintenir des individus était qu'ils retrouvent les éléments naturels, j'ai donc récupéré quelques herbes et feuilles de leur ancien milieu. Mais bon, je ne pense pas que ca suffira pour toutes les espèces récupérées.

Je viens donc poser une petite question, est ce que des algues ou des paramécies (ou autres comme j'ai dit dans un autre post) pourrait régler tout ca?

En attendant je ne peux que conseiller les daphnies, voir même encore mieux les aselles pour les triops :)

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: Cohabitation daphnie cyclop ostracode et aselle

Messagepar Cathy » mer. 12 janvier 2011, 16:04

Les triops sont capables de dévorer en une nuit une colonie de daphnie ... ils aiment bien aussi les lentilles d'eau qui, tant qu'elles ne sont pas mangées ont l'avantage de pomper les nitrates .

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Cohabitation daphnie cyclop ostracode et aselle

Messagepar Mazus » mer. 12 janvier 2011, 16:29

Décidément, ces petites daphnies, elles sont appréciées par beaucoup de monde ...

eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 22:48
Contact :

Re: Cohabitation daphnie cyclop ostracode et aselle

Messagepar eXceSs » mer. 12 janvier 2011, 23:42

J'essaie de développer un récipient avec des lentilles d'eau car en plus des triops, j'ai l'impression que les ostracodes aiment beaucoup également ^^ Mais de ce que je vois elles ne se développe pas assez vite pour être mises en masses dans les bacs, et je n'en trouve pas dans la nature pour le moment donc ce sera de bons extra pour tout ce monde ^^ les daphnies en profitent indirectement avec les déchets issus donc tout bénef ^^

Il ne me manque plus qu'une petite rondelle de carotte pour que les daphnies puissent profiter pleinement ^^

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: Cohabitation daphnie cyclop ostracode et aselle

Messagepar Cathy » jeu. 13 janvier 2011, 09:38

Sous bon éclairage les lentilles se développent bien... peut être rajouter une goutte d'engrais ... ou les faire pousser dans la vieille eau des triops, à la lumière du jour !Par contre ne pas laisser recouvrir la surface dans un bac à daphnies , elles n'aiment pas du tout ...

eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 22:48
Contact :

Re: Cohabitation daphnie cyclop ostracode et aselle

Messagepar eXceSs » sam. 15 janvier 2011, 20:29

Les lentilles je les mets a part de tout le peuple.

Je suis repartis au marais pour faire le plein de nourriture, et miracle, enfin, surprise, j'ai trouvé UN gammare sur les 6-7Litres que j'ai récupéré. Donc je vais aller voir la partie concernée pour voir si le poubellium lui irais sans rajout de nourriture particulière (je mets une ou deux tranche de carotte, des feuille du marais, l'eau des triops (donc saletés et mues) et des paillettes pour poissons qu'ils adorent et se portent plutot bien, pas de clash de visible en tout cas). Donc je vais peut etre pouvoir remodifier mon titre de topique.

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Cohabitation daphnie cyclop ostracode et aselle

Messagepar Mazus » sam. 15 janvier 2011, 21:53

Mes gammares, je les ai pêchés à l'aveuglette avec une épuisette. Je n'en voyais aucun. Ils s'accrochent aux feuilles mortes en décomposition. Un bon coup d'épuisette dans les feuilles mortes et c'est plein de gammares ... Donc, ne pas attendre de les voir pour les capturer.

eXceSs
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 10 janvier 2011, 22:48
Contact :

Re: Cohabitation daphnie cyclop ostracode et aselle

Messagepar eXceSs » dim. 16 janvier 2011, 11:38

Ah d'accord, j'ai lu aussi qu'il y en avait sous les pierres etc, étant donné que pour récupérer l'eau je plonge le bidon dans l'eau, ils doivent s'échapper vu que j'ai vu qu'ils étaient assez rapides ...

Je n'ai pas d'épuisette assez fine pour récupérer les daphnies en particulier il faut que j'en trouve une, du coup forcément j'aurais plus de population sans devoir prendre l'eau à "l'aveuglette"


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités