Mort de toutes mes Daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Manch Punk
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 septembre 2010, 09:15
Localisation : vignoble nantais
Contact :

Mort de toutes mes Daphnies

Messagepar Manch Punk » lun. 25 octobre 2010, 10:43

J'ai un problème, toutes mes Daphnies ont disparues.
Je n'ai plus qu'un tas de "merde" au fond de mon sceau.
Pour info, je les ai mis dans un petit sceau d'1 litre avec des larves de moustiques et 2 Planorbes (qui sont tous morts aussi) et je les ai nourri avec des Paramécies et un peu d'algues.
Le sceau est à la lumière du jour mais pas au soleil.

Quelqu'un aurait une explication :?:

Sur le fofo où je suis, un membre me dis qu'il faut oblifgatoirement le soliel direct pour au moins les algues mais j'ai suivi l'article Aqualiment qui dit : « Placez ce récipient à la lumière du jour, mais surtout pas au soleil direct. Cela peut être dans une cave hors gel, légèrement éclairé par une petite fenêtre »
Rio 300 cloisonné : • partie Asiatique (40L) : Galaxy, Red Cherry, Planorbes
partie Amazonien (285/235L) : Nez Rouge, Néon Bleu / Cardinalis, Otocinclus
Affinis, Platy, Endler mâle, couple Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

Nano cube 20L Crystal Red, Planorbes

Anthony / Motard & Aquariophile

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mort de toutes mes Daphnies

Messagepar puce67 » sam. 30 octobre 2010, 08:04

Tu me donnes ton vrai nom par MP pour que je remplace ta souche.

Il vaut mieux ne pas mettre de larves de moustiques avec les daphnies, car ils sont en concurrence pour la nourriture.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mort de toutes mes Daphnies

Messagepar Mazus » sam. 30 octobre 2010, 13:33

puce67 a écrit :Il vaut mieux ne pas mettre de larves de moustiques avec les daphnies, car ils sont en concurrence pour la nourriture.

C'est intéressant car s'il existe une compétition écologique significative entre les larves de moustique et les daphnies, celles-ci devraient inversement au moins permettre de limiter la présence des larves dans une mare naturelle (surtout sans poissons).

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mort de toutes mes Daphnies

Messagepar puce67 » dim. 31 octobre 2010, 08:08

Mais ceci je l'ai déjà écrit !


Seulement en répandant des insecticides, on nettoie tout, l'eau des mares n'a plus de daphnies ou autres occupants, en plus n'importe quel moustique qui aura échappé de l'insecticide, pour une raison ou une autre, trouvera une mare libre pour pouvoir à nouveau se reproduire : aucune concurrence ne les ralentira.

En fait nous les humains font l'inverse de ce qu'il faut faire ! En plus on rajoute encore des pesticides pour favoriser les allergies diverses... enfin on se détruit nous-même !

Non non ! je n'ai pas d'idées noires, je suis réaliste.

Pour illustrer ma position, mon mari a fait un travail extérieur, à la porte de la cave, donc celle-ci est restée ouverte quelques heures, directement dans la pièce de l'élevage. Des moustiques sont rentrés, et je suis encore en train de lutter, pour les éradiquer. (cela demande beaucoup d'énergie et de temps)

Certains bacs pleins de daphnies n'ont eu aucune larve de moustique, alors que les bacs légers en population de daphnies en sont pleins.

Je livre cette information en pâture, pour le bienfait de l'humanité. Evidemment que les personnes qui exploiteront cette affirmation ne feront référence ni à une Brigitte HILLEN, ni à Aqualiment... je ne me fais aucune illusion.
Messieurs et Mesdames les Scientifiques, avant d'agir, il faut observer aussi faites-en l'expérience.

Si cette constatation peut aider à garder une biodiversité, c'est tout ce que je souhaite. Ce sera pour les générations futures...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Manch Punk
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 septembre 2010, 09:15
Localisation : vignoble nantais
Contact :

Re: Mort de toutes mes Daphnies

Messagepar Manch Punk » mar. 02 novembre 2010, 13:06

Je ne l'ai pas acheté sur aqualiment car un pote en avais chez lui et m'en a fillé, je cherchais juste une explication mais je pense avoir trouvé, sur mon fofo aquariophile (aqua44), on m'a dit qu'il fallait :
- mettre au soleil direct
- ne pas fermé le récipient

Vous êtes d'accord :?: Car c'est pas ce que j'ai lu sur la fiche, enfin pour la lumière directe...
Rio 300 cloisonné : • partie Asiatique (40L) : Galaxy, Red Cherry, Planorbes
partie Amazonien (285/235L) : Nez Rouge, Néon Bleu / Cardinalis, Otocinclus
Affinis, Platy, Endler mâle, couple Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

Nano cube 20L Crystal Red, Planorbes

Anthony / Motard & Aquariophile

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mort de toutes mes Daphnies

Messagepar puce67 » mar. 02 novembre 2010, 20:18

Tout dépend du récipient, si on met une bouteille au soleil, toutes les daphnies mourront, car l'eau sera trop chaude.

Ici, toutes mes daphnies sont dans la cave, donc sans lumière directe du soleil.

Dans l'un des posts, j'avais décrit mes daphnies mises dans un bassin extérieur plein sud : j'ai pu remarqué que tant qu'il y avait du soleil, elles se cachaient sous les plantes flottantes. et n'en sortaient que le soir.

Mes récipients restent ouverts.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités