apprentissage difficile pour les daphnies pulex et magna

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
hemess
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 mai 2010, 09:01
Contact :

apprentissage difficile pour les daphnies pulex et magna

Messagepar hemess » mer. 26 mai 2010, 09:40

Bonjour à tous,
cela fait maintenant 3 semaines que j'ai reçu ma commande de daphnies pulex et magna.
J'ai suivi les recommandations trouvées sur ce forum, à savoir :
eau de syphonnage d'un bac avec escargots (planorbes) dans une bouteille plastique transparente de 5l, mises à la fenêtre côté nord.
J'ai ensuite tenté de mettre du flocon d 'avoine pour activer la production.
Ne voyant toujours rien, j'ai mis du riz paddy à germer dans l'eau afin de développer des infusoires dans l'eau qui auraient dû être un bon aliment pour les daphnies.
Les escargots vont biens mais plus de signe de vie au niveau des daphnies.
D'après ce que j'ai lu, les souches devraient déjà s'être multipliées, je pense donc avoir perdu mes souches.

Qu'aurais-je pu faire de plus ? De l'eau verte semble être le mieux mais ce n'est pas facile de débuter la production.
Je me pose aussi des questions sur le démarrage :
- il ne faisait pas très chaud lorsque les souches ont voyagées…
- de l'eau de siphonage pour démarrer la souche. Je fais dans l'amazonien et mon eau est douce et légèrement acide avec une teinte ambrée due à la présence de racines dans le bacs. Est-ce un bon milieu pour les daphnies ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: apprentissage difficile

Messagepar puce67 » mer. 26 mai 2010, 11:38

J'ai dans certains de mes bacs, de l'eau teintée, avec les feuilles, les cones d'aulnes, et les daphnies dedans se portent bien...
Peux-tu me donner ton vrai nom par MP, que je te renvoie les souches, parfois, il suffit de pas grand chose, il faut retenter...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

hemess
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 mai 2010, 09:01
Contact :

Re: apprentissage difficile

Messagepar hemess » mer. 26 mai 2010, 12:51

Merci pour l'offre.
Il est quand même nécessaire que je trouve pourquoi les souches n'ont pas pris. Cela semble tellement facile que ça en est plus frustrant encore.
Je vais déjà tenter d'avoir de l'eau verte, qui semble être un élixir pour les daphnies.

hemess
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 mai 2010, 09:01
Contact :

Re: apprentissage difficile

Messagepar hemess » jeu. 24 juin 2010, 14:22

Bonjour à tous,
un dernier message pour dire que mon expérience daphnies à fini par tourner court. Le milieu a par contre été apprécié par les planorbes qui se sont multipliés comme des...planorbes. :badgrin:
Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas fonctionné et c'est ce qui est le plus frustrant. Il faudrait peut-être que je retente le coup avec de l'eau verte qui semble LA solution... Errare humanum est, perseverare diabolicum

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: apprentissage difficile

Messagepar Cathy » jeu. 24 juin 2010, 17:16

Des fois tu as deux bocaux l'un à coté de l'autre et tu ne sais pas pourquoi ça marche dans l'un et pas dans l'autre ! Moi c'est dehors et malgré quelques baisses de température la colonie se maintient sans que je m'en occupe ! Le chien va même boire l'eau !!!
Je n'ai jamais essayé les flocons d'avoine dans les bacs à daphnies mais la courgette en petite quantité et changée régulièrement si pas consommée marche bien si il y a des planorbes ... le "jus" du filtre de ton bac à poissons aussi mais il ne faut pas en mettre trop .

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: apprentissage difficile

Messagepar puce67 » jeu. 24 juin 2010, 18:34

Hemess, t'en ai-je déjà renvoyé ?

Il faut que je recherche ton vrai nom...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités