encores des problemes decidement chez mes daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

encores des problemes decidement chez mes daphnies

Messagepar alexx528 » lun. 29 juin 2009, 13:57

bonjour .

voila il y a environ 2 semaines j'ai retrouver des daphnie dans une marre j'en ai mis dans plusieurs récipients de 1 a 8 L le problème c'est que les daphnies sont miniatures ( elle passe dans le plus fin des tamis ) les seules qui sont un peut plus grosses nagent en ligne droite et non pas comme les petite en nage saccadé est elle restent pas en pleine eau mais reste accrocher au fond ou sur les parois . j'ai lut que sa pourrait être des daphnies sauvages ? quelqu'un a des infos sur ses bestioles ?

les petite reste petite pourquoi ? je les nourries avec un peut de tout ( eau verte , levure ,flocon d'avoine , jus du filtre ) mais rien ni fait et c'est embêtant pour les donner aux poissons ...

j'ai penser que sa pourrais être un problème de surpopulation j'ai donc mis une dizaine de daphnies dans un bocal a cornichon depuis 4/5 jours mais elles non plus ne grossissent pas ...

j'ai déjà eu des daphnies pendant assez longtemps mais celle la pas moyen ... ( es que sa pourrait être des daphnie naines ? je ne connais pas leur taille adulte et il me semble voir des tache noires sur leur derrière mais difficile de dire si c'est des oeufs ... pourtant j'en donne aux poissons et j'en ai toujours autant .)

besoin de conseils merci .

Tlmiegss
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 12:04
Localisation : Mouliherne
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar Tlmiegss » lun. 29 juin 2009, 17:12

pour les daphnies qui reste sur les parois j'ai pécher les mêmes dans une marres, j'avais eu une bonne repro au début mais plus depuis surement des paramètres différents de la marre mais elles vivent quand même sans trop se reproduire juste suffisamment , certaine on même atteind une taille d'environ 4 fois une pulex adulte d'une souche de Puce
j'ai trouver de petites daphnies aussi par contre dans une rivière riche en dépôt et pauvre en oxygène,j'y trouve de temps en temps des daphnies rouge
je donne les petites daphnies direct aux alevins qui adorent ça je garde seulement les pulex de Puce et souche sauvage de la marre en élevage
je suis donc un peu comme toi et j'ai pas bcps de conseilles à te donner sauf faire des essais pour les maintenir, j'ai observer que les daphnies de la rivière se raccrochait aux herbes qui trempaient au bord donc en cours de décomposition je pense

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar puce67 » mar. 30 juin 2009, 07:12

Quand on prend une bête dans la nature, il faut imiter le plus possible les conditions qu'elle avait auparavant. Si c'est une rivière avec du courant, il faudra avoir un mouvement d'eau, même très léger...

Ce n'est pas toujours évident de trouver l'astuce, chaque bête est différente, certaines espèces par exemple ont besoin de soleil, le bac en plein soleil dehors grouille de bestioles alors que le bac à l'intérieur végète...parfois il ne faut pas chercher à comprendre, il faut juste trouver la façon la plus facile à les multiplier.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar alexx528 » mar. 30 juin 2009, 12:10

les daphnie etaient dans une mare sans mouvement d'eau en plein soleil mais les daphnie ce regroupaient sous les feuille sous les bous de bois mort le plus possible a l'hombre ...

elles ont quand meme l'air de ce maintenir dans mes bouteilles mais elle grosicent pas .

c'est embetant je peut pas le filter pour les poissons ...

je les surveilles de près ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar puce67 » mer. 01 juillet 2009, 06:57

Il existe beaucoup d'espèces de daphnies, et je n'ai pas la prétention de tout connaître...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar alexx528 » mer. 01 juillet 2009, 12:02

oki : l'anné derniere dans cette meme mares ceter bien des magna ou pulex je pense elle "grocisaient " bien c'etais les meme taille qu'une souche que tu mavait envoyer . ya quand meme de grande chance pour que sa soit les meme non ?

je les surveille de près je vous te tien au courant

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar puce67 » mer. 01 juillet 2009, 13:29

oui, il y a de grande chance que ce soit les mêmes...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar alexx528 » mer. 01 juillet 2009, 20:05

bilan de mes obesrvations :

-les petites daphnies ce reproduissent mais très lentement et les daphnies qui sacrochent aux paroies grosicent bien et portent de belles grapes d'oeufs elle doit faire environ 5 mm mais elle on une forme beaucoup plus arondi avec une petites tete

j'en ai isolées une dizaine dans une petite boite j'atant de voir .

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar puce67 » jeu. 02 juillet 2009, 06:22

Tu as sans doute deux sortes de bestioles, les plus petites ressemblent-elles à une daphnie, ou à un ostracode ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar alexx528 » jeu. 02 juillet 2009, 12:03

oui surement 2 especes ,les petites sont comme une pulex ou une magna mais en taille mignature je ne distingue aucune diference mais elle groscisent un peut jarive a filtrés les plus grosses dans un tamis 0.2 mm

alor que les plus groce son beaucoup plus arondi sur le dos mais très fine et une toute petite tete elles ce portent bien aussi ce reproduisent bien et sons plus groces que les ancienne magna que j'avais . j'en ai isolé 6 jatan de voir ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar puce67 » jeu. 02 juillet 2009, 21:58

Alors attendons...

Tu sais une magna ou une pulex peut avoir des formes différentes suivant la composition de l'eau, la taille également diffère.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar alexx528 » lun. 06 juillet 2009, 12:33

bilan après le weekend : les 6 groces daphnies sont maintenant une veigtaine ( peut- etre plus ) et les petites reste petites ... j'arrivent pas a les filtré si quelqun conais un moyen pour filtré les plus bestioles je suis preneur =)

mais l'eau commance a etre sale sur les paroies beaucoup d'algue verte ( y en na oci sur un 30 l , surement pasque je met les daphnies sans les filtrés )

afaire a suivre ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar puce67 » lun. 06 juillet 2009, 18:21

pour les filtrer, une méthode toute simple : la nuit tu attires les bestioles avec une lumière, tu aspires dans le nuage... elles vont aller là où il y a le plus de lumière (parfois suivant la forme du bocal, c'est à l'opposé de la lampe.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar alexx528 » mar. 07 juillet 2009, 12:53

oki b je vais esayer cette nuit alor pour leur changer l'eau je leur met de l'eau de pluies ou de l'eau de laqua ?

et autre observation. dans ma bouteille d'eau verte sur la feulie morte c'est developé une algue qui la recouvre mais l'eau n'est toujour pas verte ... normal ? sa fait 2 ou 3 semaine . j'arrive pas vrement a obtenir de l'eau verte .

Jul
alevin
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 15:05
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: encores des problemes decidement ...

Messagepar Jul » mar. 07 juillet 2009, 16:31

Pour l'eau verte utilise une récipient à ouverture large pour favoriser les échanges avec l'air. Une bouteille de 5 ou 8L dont tu as découpé le haut c'est parfait. Utilise de l'eau de ton aqua ou de l'eau de pluie et rajoutes-y un peu de tous les engrais que tu peux trouver chez toi. Laisse le tout au soleil, remue de temps en temps et normalement tu obtiens assez rapidement de l'eau verte (au bout d'une semaine ça devrait déjà bien commencer à verdir).


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités